
GRP®Tour du Plateau de la Leysse-Étape3
Les 5 patrimoines à découvrir
Panneaux d'informations sur les usages du lac - © A. Goguillot / PNRMB HistoireLes usages du Lac
Les eaux de ce lac ont à travers les époques, su être appréciées. En effet le lac de la Thuile était autrefois la pêcherie des moines de la Chartreuse d'Aillons. Aujourd’hui le lac est destiné à des usages de loisirs. La baignade est déconseillée, non-surveillée, elle est aux risques et périls des pratiquants. La pêche est autorisée mais réglementée, pour plus d’informations contacter la mairie.
Pour en savoir plus : 04.79.84.73.23 - la.thuile@orange.fr
Femelle Maculinea arion, pondant sur inflorescence d’origan - © Kevin Gurcel FauneAzuré du serpolet
Ce papillon fait partie de la famille des lycènes, que l’on surnomme plus couramment les « petits bleus ». Grand adepte des milieux ouverts, il fréquente les pelouses sèches autour du lac. Son cycle de vie est très original ; au départ les chenilles se nourrissent exclusivement des fleurs de thym serpolet, il s’agit de la plante-hôte, d’où ce papillon tire son nom. Les chenilles sont ensuite recueillies individuellement au sein d’une fourmilière bien particulière pendant l’hiver, où elles vont entretenir un lien étroit avec les fournis Myrmica sabuleti. Elles vont pouvoir se nourrir de larves, tandis que les fourmis vont profiter de ses sécrétions. La transformation en papillon, que l’on appelle la nymphose se fait à l’intérieur de la fourmilière.
L'Orchis brûlée est une espèce fkloristique présente dans ces pelouses sèches - © Cécile Guillen PastoralismePelouses sèches
La commune de la Thuile est particulièrement riche en pelouses sèches. Ce sont des milieux ouverts, d'une grande richesse en biodiversité, et notamment en orchidées. Elles se situent sur des sols pauvres souvent filtrant, soumises à de forts contrastes thermiques, de longues périodes de sécheresse. L'agriculture est indispensable pour maintenir ces espaces précieux, sans laquelle ils se referment envahis par la broussaille, mais leur gestion se doit d'être douce (sans engrais, peu de bêtes...). Ici on trouve quelques espèces typiques, notamment l’Orchis brulée, la Pie grièche écorcheuse ou encore l’Azuré du serpolet.Point de vue depuis le rocher de Mannetaz - © M. Tixier / PNRMB Point de vueRocher de Manettaz
Le Rocher de Manettaz ou la Roche du Guet, offrent chacun un point de vue remarquable sur la vallée de l'Isère et les massifs environnants : Belledonne, Chartreuse, mais aussi Mont Blanc et Beaufortain. La vallée de l'Isère a été largement et profondément creusée par les glaciers alpins qui laissèrent derrière eux l'immense lac du Grésivaudan. La platitude de ce fond de vallée est l'expression du comblement de ce lac par les abondantes alluvions de l'Isère. Vers le sud, le rebord oriental du Massif de la Chartreuse donne à voir la morphologie classique de ces massifs, avec des versants structurés par les deux corniches calcaires urgonnienne (supérieure) et tithonienne (intermédiaire). Ici au rocher de Manettaz, vous êtes sur la continuité de cette corniche intermédiaire, qui supporte le replat de La Thuile.vue-de-la-roche-du-guet - J.Hugo HistoireLe rocher du Guet
La roche du Guet, en plus d’offrir un magnifique panorama, est un lieu chargé d’histoire. Au XVIIe siècle, le rocher a eu probablement une vocation militaire.
Il semble qu’elle ait été utilisée par les guetteurs, qui utilisaient ce point stratégique pour surveiller les mouvements des troupes dans la vallée. C’est probablement à partir de là que la roche tient son nom (guet / guetteur).
En 1960, alors que la Savoie est occupée par l’armée Française, seul Montmélian résiste à l’envahisseur. Face à la résistance des habitants, le Maréchal Catinat fit hisser des canons sur les hauteurs de la ville. Montmélian fut réduite en ruines en quelques mois.
Il est donc probable que le rocher du Guet, point culminant de la commune (1202 m d’altitude), ait servi de promontoire.
Description
1 - Laisser la descente vers Arbin et et prendre à droite vers le Rocher de Manettaz.
2 - Suivre la crête et , après un grand pré, laisser le sentier de gauche qui descend sur Montmélian pour monter à droite le raidillon menant aux crêtes.
3 - Longer les crêtes dans les lapiaz jusqu'à la Roche du Guet. Descendre ensuite à droite sur le rocher puis traverser en direction du Tapin. Aprés être descendu sous le Tapin, prendre le sentier à droite puis, dans le pré, à gauche pour rejoindre, par un chemin, les Crêtes du roc de Tormery.
4 - Suivre la crête et prendre un sentier à droite qui descend vers le Trou de Chignin. Rejoindre le bas de la falaise et prendre à droite le sentier qui traverse la forêt de buis.
5 - Aprés 1 km, quitter le chemin qui descend vers Chignin et monter le sentier raide sur 200 m. Au croisement, prendre à gauche le sentier montant en balcon jusqu'au col et descendre le chemin jusqu'à Montgelas.
6 - Traverser Montgelas puis prendre à gauche le petit chemin encaissé sur 800 m avant de bifurquer à gauche sur le chemin qui descend en direction de Fornet. En arrivant sur la route, l'emprunter pour arriver au carrefour de la D21 que l'on traverse.
7 - Suivre la route en face sur 250 m et aprés deux virages, prendre le petit sentier de droite qui mont raide en forêt. poursuivre jusqu'au parking de Montmerlet.
8 - 40 m avant le parking, prendre à droite le chemin qui rejoind la route et l'emprunter sur 150 m et prendre à droite, le sentier qui descend dabord en forêt puis dans les prés. rejoindre la route, la traverser et en face, rejoindre la D11. Prendre alors à gauche pour rejoindre l'église de Curienne.
- Départ : La Thuile-Chef lieu
- Arrivée : Curienne-Chef lieu
- Communes traversées : La Thuile, Montmélian, Chignin et Curienne
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité
Faucon pèlerin
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- févr.marsavr.maijuin
- Contact :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :