Les vignes sous la cascade
Un coteau sec et ensoleillé au sous-sol constitué de cailloutis calcaire : ici se trouve l’un des terroirs viticoles le plus petit de France, mais non moins prestigieux, celui des vins de Savoie. Découvrez l’histoire de la vigne, plante pleine de ressources, et le savoir-faire des hommes qui la cultivent tout au long de l’année.
Les 4 patrimoines à découvrir
- Histoire
- Fréterive, berceau de la pépinière viticole
Le Phylloxera, un puceron microscopique, envahit toute la France et se propage rapidement en Savoie au début des années 1880. La vigne est menacée ! En 1868, Eugène Perrier, Baron de la Bâthie, perd la presque totalité de son vignoble. Observant qu’un cep originaire d’Amérique du Nord reste sain sur sa propriété à Albertville, il a l’idée de reconstituer ses vignes à partir de cette variété. Il a trouvé la parade à la disparition de la vigne ! L’histoire de la pépinière viticole débute ici, elle est indissociable d’une technique fondamentale : la greffe …
- Histoire
Les vignes sous les avalanches
A Fréterive, les vignes sont situées juste sous les couloirs d’avalanche provenant directement de l’Arclusaz, 1 500 m plus haut. Parfois les culots d’avalanche perdurent jusqu’à l’été, sous la forme de véritables névés ! Mais des éboulis se forment aussi au pied de la montagne : dans ces terres mêlées de cailloux on ne pouvait cultiver que de la vigne !
- Histoire
L’atelier des greffeurs
A mi-distance, et avant d’attaquer la pente plus raide en direction de la cascade, vous profiterez d’une halte ombragée à « l’atelier du greffeur ». Vous y apprendrez à reconnaître les 5 principaux cépages cultivés ici : Jacquère, Mondeuse, Chardonnay, Roussette et Gamay …
- Histoire
La cascade
Objectif de cette promenade, la cascade du torrent de Raffoux, offre un agréable bol de fraicheur alors que l’été s’installe en combe de Savoie, avec ses températures souvent fort élevées. Entre avalanches, vignes et canicules, le cœur de Savoie présente de saisissants contrastes tout au long de l’année ! La vigne quant à elle sera récoltée environ 100 jours après l’apparition des premières fleurs de vigne, soit le plus souvent mi-septembre ici en Savoie …
Description
1 - Depuis le parking, emprunter une centaine de mètres la RD201 vers l’Ouest pour remonter ensuite le chemin des Barlettes.
2 - Au carrefour suivant, dit des Barlettes, prendre à droite la route à plat qui traverse le hameau du Four.
3 - Au carrefour de la Croix de la Tronche poursuivre en face sur la piste viticole, dépasser le belvédère et atteindre le carrefour de l'Atelier des greffeurs.
4 - Un aller-retour d’une quinzaine de mètres vers Les Moulins sur le chemin des vignes permet de profiter d’une halte ombragée sous un chalet fort bien aménagé pour un pique-nique. Revenir au carrefour pour monter à droite vers le haut des vignes.
5 - Au carrefour de la Cave Dessous, grimper nettement vers la lisière forestière et pénétrer sous les bois.
6 - A cinq minutes à peine se trouve une belle cascade, but de la promenade. Revenir jusqu’au carrefour de La Cave Dessous [5] par le même chemin – un lieu idéal pour une halte paysagère. Poursuivre en face pour descendre rapidement et en droite ligne (rue de la Tronche) vers le bourg de Fréterive, la route départementale, dite de la Mairie [6], puis le parking de départ.
- Départ : Salle des fêtes, Fréterive.
- Arrivée : Salle des fêtes, Fréterive.
- Communes traversées : Fréterive
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité
Faucon pèlerin
Merci de RESPECTER la bulle de quiétude
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- févr.marsavr.maijuin
- Contact :
Recommandations
Vous randonnez au cœur du vignoble, sur des propriétés privées, merci de respecter le travail des viticulteurs !
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Coeur de Savoie - Montmélian
46 rue Docteur Veyrat, 73800 Montmélian
Office de Tourisme Coeur de Savoie - Saint-Pierre d'Albigny
Place de l'Europe, 73250 Saint-Pierre-d'Albigny
Transport
Accès routiers et parkings
Rejoindre Fréterive par la D1006 et la D1090 depuis Chambéry ou Albertville, puis la D201 jusqu’au chef-lieu de Fréterive.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :