Les vignes sous la cascade
>>
Accueil
>
Sentier de découverte
>
Les vignes sous la cascade
Fréterive

Les vignes sous la cascade

Faune
Flore
Histoire et culture
Très facile
2h
2,6km
+125m
-129m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un sentier thématique très facile, à parcourir en famille, pour tout savoir sur la culture de la vigne en combe de Savoie.

Un coteau sec et ensoleillé au sous-sol constitué de cailloutis calcaire : ici se trouve l’un des terroirs viticoles le plus petit de France, mais non moins prestigieux, celui des vins de Savoie. Découvrez l’histoire de la vigne, plante pleine de ressources, et le savoir-faire des hommes qui la cultivent tout au long de l’année.


Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire

- Fréterive, berceau de la pépinière viticole

Le Phylloxera, un puceron microscopique, envahit toute la France et se propage rapidement en Savoie au début des années 1880. La vigne est menacée ! En 1868, Eugène Perrier, Baron de la Bâthie, perd la presque totalité de son vignoble. Observant qu’un cep originaire d’Amérique du Nord reste sain sur sa propriété à Albertville, il a l’idée de reconstituer ses vignes à partir de cette variété. Il a trouvé la parade à la disparition de la vigne ! L’histoire de la pépinière viticole débute ici, elle est indissociable d’une technique fondamentale : la greffe …

lire la suite
Histoire

Les vignes sous les avalanches

A Fréterive, les vignes sont situées juste sous les couloirs d’avalanche provenant directement de l’Arclusaz, 1 500 m plus haut. Parfois les culots d’avalanche perdurent jusqu’à l’été, sous la forme de véritables névés ! Mais des éboulis se forment aussi au pied de la montagne :  dans ces terres mêlées de cailloux on ne pouvait cultiver que de la vigne !

lire la suite
Histoire

L’atelier des greffeurs

A mi-distance, et avant d’attaquer la pente plus raide en direction de la cascade, vous profiterez d’une halte ombragée à « l’atelier du greffeur ». Vous y apprendrez à reconnaître les 5 principaux cépages cultivés ici : Jacquère, Mondeuse, Chardonnay, Roussette et Gamay …

lire la suite
Histoire

La cascade

Objectif de cette promenade, la cascade du torrent de Raffoux, offre un agréable bol de fraicheur alors que l’été s’installe en combe de Savoie, avec ses températures souvent fort élevées. Entre avalanches, vignes et canicules, le cœur de Savoie présente de saisissants contrastes tout au long de l’année ! La vigne quant à elle sera récoltée environ 100 jours après l’apparition des premières fleurs de vigne, soit le plus souvent mi-septembre ici en Savoie …

lire la suite

Description

1 - Depuis le parking, emprunter une centaine de mètres la RD201 vers l’Ouest pour remonter ensuite le chemin des Barlettes.

2 - Au carrefour suivant, dit des Barlettes, prendre à droite la route à plat qui traverse le hameau du Four.

3 - Au carrefour de la Croix de la Tronche poursuivre en face sur la piste viticole, dépasser le belvédère et atteindre le carrefour de l'Atelier des greffeurs.

4 - Un aller-retour d’une quinzaine de mètres vers Les Moulins sur le chemin des vignes permet de profiter d’une halte ombragée sous un chalet fort bien aménagé pour un pique-nique. Revenir au carrefour pour monter à droite vers le haut des vignes.

5 - Au carrefour de la Cave Dessous, grimper nettement vers la lisière forestière et pénétrer sous les bois.

6 - A cinq minutes à peine se trouve une belle cascade, but de la promenade. Revenir jusqu’au carrefour de La Cave Dessous [5] par le même chemin – un lieu idéal pour une halte paysagère. Poursuivre en face pour descendre rapidement et en droite ligne  (rue de la Tronche) vers le bourg de Fréterive, la route départementale, dite de la Mairie [6], puis le parking de départ.

Départ : Salle des fêtes, Fréterive.
Arrivée : Salle des fêtes, Fréterive.
Communes traversées : Fréterive

Profil altimétrique


Recommandations

Vous randonnez au cœur du vignoble, sur des propriétés privées, merci de respecter le travail des viticulteurs !


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Coeur de Savoie - Montmélian

46 rue Docteur Veyrat, 73800 Montmélian

http://tourisme.coeurdesavoie.fr/

04 79 84 42 23

Office de Tourisme Coeur de Savoie
En savoir plus

Office de Tourisme Coeur de Savoie - Saint-Pierre d'Albigny

Place de l'Europe, 73250 Saint-Pierre-d'Albigny

http://tourisme.coeurdesavoie.fr/

04 79 25 19 38

Office de Tourisme Coeur de Savoie
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Rejoindre Fréterive par la D1006 et la D1090 depuis Chambéry ou Albertville, puis la D201 jusqu’au chef-lieu de Fréterive.

Stationnement :

Parking de la salle des fêtes, Fréterive.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :