La Croix du Nivolet par les crêtes
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
La Croix du Nivolet par les crêtes
Les Déserts

La Croix du Nivolet par les crêtes

Géologie
Histoire et culture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La croix du Nivolet est un site emblématique du Massif des Bauges et de la Savoie. Cette balade sur les crêtes vous conduira au pied de la croix et vous offrira un panorama à 360°.
Cet itinéraire fréquenté depuis le 19ème siècle, est très accessible et ombragé. Il longe les falaises du mont du Nivolet à travers la forêt de Charvettan et permet un accès assez rapide à la Croix du Nivolet qui domine Chambéry.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Le ciel en partage

    La Savoie et la Haute-Savoie offrent des lieux privilégiés pour la pratique de sports aériens, c’est notamment le cas du massif des Bauges. Les escarpements rocheux qui bordent le massif abritent des rapaces emblématiques comme l'aigle royal et le faucon pèlerin. Levez la tête, vous aurez peut-être la chance d'observer le couple d'aigle royal installé sur le secteur. Pour limiter le dérangement, les clubs de parapentes, planeurs, delta ect., ainsi que les ligues de protection de deux départements, et le Parc du Massif des Bauges travaillent main dans la main pour concilier la pratique sportive de loisirs et le respect des aires de nidification. Ce travail a pour objectif d’éviter de déranger ces espèces pendant la période sensible estivale. Ce travail se matérialise par une « zone quiétude » ; bulles de 250 mètres autour de l'aire, où les pratiquants sont invités à ne pas se rendre.
  • Faune

    Faucon pèlerin

    Le faucon pèlerin est un rapace rupestre, habillé d’un plumage rayé blanc et noir. On le reconnaît grâce à sa moustache noire caractéristique au niveau de la tête. Il possède un poitrail robuste, tandis que le bout de ces ailes est très étroit. Son envergure se situe autour des 80 cm. Le faucon est un oiseau ornithophage ; son régime alimentaire se compose presque exclusivement d’oiseaux. De la mésange au pigeon, ce prédateur repère sa proie au cours d’un vol plané ou posté sur un perchoir. Véritable pilote de chasse, il peut atteindre, lors d’un vol en piqué pour atteindre sa proie, jusqu'à 300km/heure. En cas d’alarme (présence d’un prédateur trop près du nid) il émet un cri calme et enroué parfois longuement répété : ”rèkh-rèkh-rèkh-rèkh”.
  • Petit patrimoine

    L'extraterrestre Lunerus

    En chemin, vous rencontrerez Lunerus. N’hésitez pas à dire bonjour à ce petit extraterrestre venu tout droit de la Lune. Cette statue conçue par des élèves du Lycée Monge de Chambéry, a été érigée à la fin des années 60. Cette action clin d’œil avait pour objectif de commémorer les premiers lancements de satellites en direction de la Lune.  La statue présente n’est pas celle d’origine. Cette dernière a été endommagée par le passage d’un hélicoptère militaire et achevée par les conditions météorologiques. Aujourd’hui, seuls les pieds de la statue d’origine sont observables, à côté de la nouvelle qui a été installée après 20 ans d’absence. Entièrement conçue à partir de morceaux de ferraille récupérés, cette œuvre de l’artiste Serge Ravier, n’est pas exactement la copie conforme de l’originale.

Description

Depuis le parking du Sire, prendre la piste qui monte le long du téléski, sur un peu moins d’un kilomètre.

1 - Arrivé au niveau du site de décollage de vol libre Sud, continuer sur la piste en direction de la Croix du Nivolet.

2 - Aux chalets du Sire, prendre à droite le chemin qui s’en va dans la forêt pour longer les falaises du mont du Nivolet. Dépasser d’abord « Lunerus », puis continuer tout droit pendant un long moment dans la forêt, avant d'arriver au niveau d’un carrefour au milieu d’une clairière.

3 - Au carrefour du Mont du Nivolet, laisser sur votre gauche le chemin montant des Chalets de Glaise et continuer tout droit. Une centaine de mètres plus loin, atteindre « la cheminée », un point de vue magnifique en contrebas de la croix, mais aussi l’arrivée d’un itinéraire plus engagé venant de Pragondran. Poursuivre encore tout droit sur une dizaine de mètres pour atteindre le refuge du Nivolet.

4 - Les marches du chemin de droite permettent d'atteindre rapidement la croix.

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

  • Départ : Parking du sire, la Féclaz
  • Arrivée : Parking du sire, la Féclaz
  • Communes traversées : Les Déserts et Saint-Jean-d'Arvey

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Sur certaines portions très fréquentées, les pierres ont été polies et sont un peu glissantes par temps humide.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme "Saveurs et nature" - La Ruche

240 rue de la République, 73000 Chambéry

http://www.chambery-tourisme.com04 79 85 71 13
Grand Chambéry Alpes Tourisme
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Aix-les-Bains, prendre la route des Bauges (D911), passer le tunnel sous l'autoroute, tourner à droite et prendre la route du Revard (D49 puis D913) jusque La Féclaz. Depuis Chambéry, prendre la voie rapide, sortie 18, suivre massif des Bauges, passer à Saint-Jean-d'Arvey (D912), aux Déserts, et prendre à gauche avant le col de Plainpalais (D913) vers La Féclaz. Dans La Féclaz suivre la direction "Le Sire", "Nivolet".

Stationnement :

La Féclaz, parking du Sire.

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :