Lac et Alpage du Mariet
Les Granges de Montorset
Ces granges existaient déjà en 1878 (1er cadastre français) et témoignent encore de la mise en valeur de l’espace montagnard par les hommes. Celle visible à gauche en descendant le chemin fut probablement une ferme d'habitat permanent, avant de devenir un chalet d’alpage. Les ouvertures ont été remaniées au 20e siècle comme en témoigne la date « 1976 » gravée sur une pierre de l'angle nord-est. Implantée dos à la pente, en haut d'un pré, le bâtiment, très fonctionnel, comprenait sans doute une travée d'habitation, une travée de grange et une travée d'étable.
La salle Fitoja
Le chemin du Mariet
Par endroits, le sentier forestier, encore bien empierré, présente de grosses goulottes ou rainures qui semblent taillées à même la roche. Elles témoignent du passage autrefois des traîneaux à foin tirés par des chevaux, voire des roues de chars. Guidés par ces sortes de rails, les traîneaux permettaient aux paysans de descendre plus sûrement le foin récolté dans les clairières du Mariet.
Lac du Mariet
Brame du cerf
Tout comme le mouflon, le cerf a été introduit à la fin des années 60 aux portes d’Annecy sur le massif du Semnoz. Les premiers spécimens venaient tout droit du domaine de Chambord, près de Blois. Depuis, cette espèce a colonisé une bonne partie du massif des Bauges, prouvant son aptitude à s’adapter aux conditions montagnardes.
Apollon
Protégé à l’échelle européenne, il est menacé par les reboisements, la déprise agropastorale et le réchauffement climatique.
Alpage du Mariet
Tome des Bauges
Pour en savoir plus et déguster de la Tome des Bauges, rendez-vous à la Coopérative de Lescheraines : https://www.fromageriedelescheraines.fr/ ou sur http://www.tome-des-bauges.com/
Description
1 - Vous arriverez alors Sous le chênay, où vous prendrez à droite pour suivre la direction du lac.
2 - Au carrefour des Taillis, où vous trouverez une croix en bois, prendre à droite.
3 - Au croisement suivant, prendre également à droite pour suivre le balisage PR (jaune) et la direction du lac. Vous longerez alors l'alpage par un petit sentier en lisière de forêt pour arriver jusqu'au lac, où vous continuerez tout droit sur une centaine de mètres jusqu'à trouver un petit chalet où vous prendrez à gauche pour rejoindre la piste qui passe au milieu des chalets.
4 - Continuer sur cette piste jusqu'à retrrouver le carrefour par lequel vous êtes passés avant d'emprunter le sentier en lisière d'alpage et de forêt. Libre à vous d'effectuer le retour par la droite ou la gauche, les deux sentiers mênent au croisement des Taillis. A cette intersection le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller en suivant la direction du parking du Montagny.
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme de Challes-les-Eaux
1374 avenue de Chambéry, 73190 Challes-les-Eaux
http://www.challes-les-eaux.fr
04 79 72 86 19
Office de Tourisme de Chambéry "Culture et patrimoine"
5 bis place du Palais de Justice, 73000 Chambéry
http://www.chambery-tourisme.com
accueil.chambery@grandchamberyalpes-tourisme.com
04 79 33 42 47
Office de Tourisme du Châtelard
Avenue Denis Therme, 73630 Le Châtelard
https://www.lesbauges.com
04 79 54 84 28
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :