Le grand tour du Crêt de Chambellon
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Le grand tour du Crêt de Chambellon
Faverges-Seythenex

Le grand tour du Crêt de Chambellon

Histoire et culture
Point de vue
Facile
2h
5,6km
+271m
-269m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la découverte des curiosités historiques et rurales autour de Faverges.
Cet itinéraire rural fait le tour du Crêt de Chambellon et vous plongera, le temps d'une balade, dans une ambiance campagnarde vous permettant d'apercevoir le patrimoine riche insoupsonné.

Les 5 patrimoines à découvrir
Histoire

Château de Faverges

Aujourd'hui propriété de la commune de Faverges depuis 1980, cet ancien château fort est partiellement classé aux monuments historiques. Il est cité pour la première fois en 1112 et a été marqué par de nombreuses périodes de l’histoire. Situé stratégiquement il domine la ville, à la frontière entre les anciens contés de Savoie et de Genève. Les murs du château ont accueillis au fil des années diverses personnalités historiques, politiques, mais ils ont aussi servi d’ateliers pour la soie, de centre d’accueil d’enfants juifs pendant la Seconde guerre mondiale ou encore d’un institut Médico-Educatif.
Depuis 2017, c’est un hôtel où il est possible de loger le temps d’un séjour ou d’organiser des événements personnels et professionnels (mariage, séminaire, etc.).

lire la suite
Savoir-faire

Soierie de Faverges

Les locaux que l’on peut apercevoir en face, à la sortie de l’escalier faisaient partie de l’ancienne soierie. Aujourd'hui il n'y a plus l'ancienne soierie mais les bâtiments neufs de la communauté de communes des sources du Lac. Le quartier est nommé la soierie et l'hôtel du parc situé de l'autre côté de la nationale est l'ancienne maison du fondateur et patron. Jean-Pierre Duport, enfant de Faverges, devenu négociant à Lyon, est revenu au pays dans les années 1800 pour implanter cette soierie. Il possédait différents ateliers de tissage dans la ville avant d’acquérir le château en 1810. Etant en très mauvais état et menaçant de tomber en ruines, Duport y fait effectuer des réparations considérables afin de rendre opérationnels les lieux pour ces ouvriers. En temps glorieux, la soierie comptait jusqu’à 1100 ouvriers.

lire la suite
Petit patrimoine

Glacière de Faverges

Peu après la montée du château on peut voir un petit édifice maçonné dans la pente. Il s'agit d'une glacière qui a été restaurée. L'eau probablement issue de la source du Perthuiset, était d'abord étendue dans des bassins en hiver afin de la faire geler. La glace étant ensuite stockée dans des glacières comme celle-ci. Il s’agit d’édifices froids et ventés qui conservaient la glace.

lire la suite
Point de vue

Crêt de Chambellon

Depuis le Crêt de Chambellon, on aperçoit la plaine de Faverges entre le massif des Bauges à gauche et le massif des Bornes à droite, qui correspond à la présence de l’ancien paléolac d’Annecy tel qu’il existait au moment du retrait des grands glaciers alpins.

Ce site, par sa position stratégique perchée et par la présence d’anciennes maçonneries laisse penser qu’un oppidum (site fortifié à l’époque celtique) aurait pu être érigé.

lire la suite
Histoire

Puits des Romains

En redescendant en direction de Faverges, on tombe sur le « puits des Romains ». Ancien puits aujourd’hui totalement à sec, on ne connait ni son origine, ni son utilité. Néanmoins, une monnaie romaine du premier siècle avant J.C. a été trouvée et atteste de son ancienneté.

lire la suite

Description

Au départ du grand parking du château et du musée des papillons, prendre à gauche sur le chemin de la vie plaine qui vous mènera jusqu’au château. 

1 - Au château prendre à gauche pour suivre la direction de la Glacière, Faverges, descendez les escaliers et prendre à droite sur la route de Thovey pendant 200m jusqu’au chemin de la grande Biolle, où vous poursuivrez sur la droite en direction de la Biolle.

2 – Au croisement de la Biolle, vous pouvez monter directement au Crêt de Chambellon en empruntant le chemin de droite (petite boucle). Pour effectuer le grand tour, choisissez le chemin de gauche en direction du Crêt de Chambellon par Verchères. Continuez sur ce chemin jusqu’à rencontrer la route goudronnée. Empruntez celle-ci sur environ 500m, vous traversez le hameau des Gras et des Gras d’en haut, avant d’atteindre la bifurcation Sur les Côtes.

3 – Au croisement entre la route des côtes et le chemin des romains, prendre le chemin caillouteux et assez large, totalement à droite en direction de Verchères.

4 – Arrivé au hameau de Verchères, suivre le balisage PR (couleur jaune), continuez tout droit sur une dizaine de mètres avant de trouver un sentier en herbe au croisement de la Verchères (Perrière Nord). Ce sentier en herbe n’est pas très large, il part à droite en direction du Crêt de Chambellon et longe une propriété avant de retrouver une piste carrossable. Suivez le balisage jaune afin de poursuivre sur la piste la plus large.

5 – Au Crêt de Chambellon (les puits), gardez la piste sur laquelle vous êtes pour effectuer un aller-retour rapide au point de vue, puis revenir sur vos pas et prendre à droite sur le chemin qui passe devant le puit en direction du hameau de Chambellon et de Faverges par le carré des Tisserands.

6 – En bas de la descente vous arriverez au croisement de Chambellon, où vous prendrez à gauche pour suivre la direction de Faverges. Arrivé au hameau, continuez sur la gauche et suivre attentivement le balisage PR (jaune) pour revenir au parking du point de départ.
Départ : Grand parking en terre du château, Faverges
Arrivée : Grand parking en terre du château, Faverges
Communes traversées : Faverges-Seythenex

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Depuis le centre ville de Faverges, suivre la direction du chateau en empruntant la route de Tamié (D12). Le parking du château sera indiqué sur votre gauche.

Stationnement :

Grand parking en terre du château, Faverges

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :