La chapelle de la Lézine
Cette courte promenade peut donner lieu à un pique-nique en plein air sur le site nouvellement réaménagé de la chapelle de la Lézine. Belles ambiances agricoles dans la traversée des prairies de fauche, et fraîcheur assurée au passage des bois recouvrant les roches calcaires affleurantes, à l’origine du nom de ce charmant petit site !
Les 4 patrimoines à découvrir
- Histoire
Le village de Jarsy
Situé sur une terrasse en surplomb du Chéran, le village de Jarsy a conservé son organisation urbaine formant un espace central non bâti attesté par la Mappe Sarde (premier cadastre européen) dès 1730. Les jardins, fréquemment clos par des murs de pierres levées et plantées sur champ sont une spécificité du village. L’église, construite en 1867 sur les plans de l’architecte Joseph-Samuel Revel est la plus grande des Bauges ce qui lui vaut d’être communément appelée la « cathédrale des Bauges ». - Petit patrimoine
La chapelle de la Lézine
La chapelle de la Lézine, côtoyée par le GRP Tour de l’Arcalod, fut édifiée en 1665. Tombée en ruines au début du XXe siècle, elle a été entièrement reconstruite en 2015 par une association.
Elle est dédiée à l'Archange Saint Michel.
Devant la chapelle, une table de lecture du paysage permet de comprendre le paysage des Bauges-devant. - Petit patrimoine
Pierres levées
Encore fréquentes dans les hameaux de Jarsy et son chef-lieu, elles étaient extraites des roches de calcaire titonien de l'ancienne carrière de la Lézine. Ce calcaire à l’avantage de présenter un débit naturel en dalles qui devait ainsi faciliter le fastidieux travail d’extraction ! Ces pierres levées, appelées localement « palets » permettaient de délimiter chemins et propriétés, et à protéger les cultures comme les potagers ou le blé de l’appétit des animaux d’élevage. On retrouve le même genre de pierres levées dans le vestige de grand mur qui traverse encore l'alpage de l'Arclusaz, à découvrir depuis la Croix d'Allant.
- Géologie
Le lapiaz de la Lézine
Ce passage forestier où la roche affleure, marque l'entrée sur une zone de lapiaz. Le lapiaz caractérise une forme d'érosion par dissolution de la roche calcaire. Ici, la présence d’un lapiaz traduit l'affleurement d'une couche de calcaire massif du jurassique supérieur dit du Tithonien. Le sol rocheux, dépourvu de terre végétale présente une surface irrégulière faite de crêtes rocheuses et de crevasses généralement alignées. Impropre à la culture il est laissé à la forêt.
Description
1 - Depuis le parking de l’église, rejoindre l’hôtel Arcalod et son bassin au centre du village.
2 - Suivre alors la direction Précherel.
3 - Au bassin suivant prendre à droite.
4 - Au troisième bassin poursuivre en face à plat en direction de la chapelle de la Lézine.
5 - La petite route devient chemin agricole, puis rentre en forêt et tourne légèrement à droite. Passer un point haut où affleure la roche calcaire et redescendre tout droit pour rejoindre à vue la chapelle de la Lézine.
6 - Descendre le champ sous la chapelle en traversée à droite pour retrouver un chemin agricole bien marqué.
7 - Le suivre vers le chef-lieu de Jarsy, entre les prairies, jusqu’à la D60b, à l’entrée du village.
Regagner enfin le parking de départ.
- Départ : Jarsy, parking de l’église
- Arrivée : Jarsy, parking de l’église
- Communes traversées : Jarsy
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
La chapelle est ouverte à tous et se visite librement, merci de respecter les lieux !
Des tables de pique-nique permettent de profiter pleinement du site et de son point de vue sur la vallée des Bauges-devant.
Lieux de renseignement
Office de tourisme Chambéry Montagnes - Accueil du Châtelard
Avenue Denis Therme, 73630 Le Châtelard
Office de tourisme Chambéry Montagnes - La Ruche Boutik'
240 rue de la République, 73000 Chambéry
Transport
Pensez au covoiturage !
www.baugez-vous.fr/transport/
www.lesbauges.com/itineraire-bauges.html
Accès routiers et parkings
Rejoindre Jarsy depuis Le Châtelard ou le col du Frêne en suivant la D911 jusqu’à Ecole puis la D60b jusqu’au centre du village.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :