Petite Sambuy et sentier des chèvres
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Petite Sambuy et sentier des chèvres
Faverges-Seythenex

Petite Sambuy et sentier des chèvres

Agriculture et produit
Faune
Sommet et col
Intermédiaire
3h
4,8km
+418m
-418m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Hissez-vous à 1820 m d’altitude en quelques minutes grâce au télésiège et profitez d’un panorama à 360° ! Puis, laissez-vous aller à la découverte de cet espace au caractère bien alpin !
Ouvrez les yeux et les oreilles, ce parcours à destination de la petite Sambuy et du chalet de la Bouchasse est riche en découvertes. Entre les espèces animales et végétales à observer, les sommets de la Réserve de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges, le Mont-Blanc et le lac d’Annecy à admirer, pas le temps de s'ennuyer !

Les 4 patrimoines à découvrir
Faune

La marmotte

Traditionnelle mascotte des Alpes, ce rongeur bien présent à la Sambuy est connu pour sa longue période d’hibernation. Après s’être nourrie tout l’été afin de se concocter de belles couches de graisses, la marmotte creuse de longues galeries très ramifiées dans lesquelles elle peut hiberner jusqu’à 6 mois ! Si l'on ne voit pas de marmottes se prélasser au soleil sur les pierres, jouer ou encore en train de faire le guet, il suffira probablement de tendre l’oreille, pour les entendre siffler à l’approche d’un potentiel danger proche de leur terrier.
lire la suite
Faune

Le chamois

Emblème et sujet d’étude de la Réserve National de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges, ce mammifère à l’agilité extraordinaire appartient au genre des Rupicapra ce qui signifie littéralement « chèvre des rochers ». Véritable sportif de haut niveau, il est capable de gravir aisément 100 m de dénivelé en quelques minutes dans des terrains très escarpé. Le mâle et la femelle vivent séparés en dehors de la période de reproduction. Ils possèdent tous deux des cornes très semblables, se terminant en crochet, ce qui rend la distinction assez difficile à distance. Cette espèce vit principalement en groupe de 20 à 25 individus, que l’on appelle la chevrée.
lire la suite
Pastoralisme

Chalet de la Bouchasse

L'alpage de la Bouchasse anime la montagne de la Sambuy de juin à octobre. Il accueille quatre-vingts chèvres ainsi que la basse cour : cochons, poules et lapins. Le lait trait à la main est transformé sur place en différents types de fromages bio (tommes et fromages frais) vendus sur place en juillet et août. Depuis octobre 2020, des panneaux pédagogiques ont été installés sur les bâtiments et les sentiers de l'alpage afin de permettre aux visiteurs de découvrir le quotidien de la bergère. Par ailleurs, il est important d'adopter les bons comportements au sein des alpages, en évitant la dégradation des exploitations et la confrontation avec les patous. Pour se faire, rester sur les sentiers balisés et respecter les indications transmises par les panneaux. 
lire la suite
Faune

La petite tortue

La petite tortue ou vanesse de l'Ortie, est un papillon courant sur l'alpage. Sa chenille se nourrie exclusivement de l'Ortie brûlante, plante qui abonde autour des chalets, sur les replats riches en nitrate car souvent fréquentés par le bétail.
lire la suite

Description

Depuis le parking de la station, se diriger vers l’accueil pour se munir d’un droit d’accès au télésiège. Prendre le télésiège jusqu’au chalet d’en haut.

1 – A l’arrivée du télésiège, prendre à droite en direction du chalet de restauration rapide et de l’aire de décollage de parapente. Franchir le portail qui ferme la zone d’alpage et se diriger sur la gauche sur quelques mètres avant d’arriver au croisement de la combe de la Sambuy.

2 – A la combe de la Sambuy, prendre à droite en direction du col, de la petite & grande Sambuy. Restez sur ce sentier, qui monte régulièrement et sans difficulté jusqu’au col.

3 – Tourner à droite pour aller jusqu’au sommet de la petite Sambuy.  Une fois le sommet atteint, profiter de la vue puis revenir sur vos pas jusqu’au croisement de la Combe en bas.

4 – Pour effectuer la boucle du sentier des chèvres, prendre à droite en direction du chalet de la Bouchasse par le petit sentier en balcon.

– Au chalet prendre à gauche en direction du sommet de la station. Descendre au carrefour de pistes  sous le grand rocher et continuer tout droit sur la piste montante pour atteindre le sommet en repassant au croisement de la combe. Effectuer le retour vers le télésiège par le même passage qu’au départ.
Départ : Chalet d'en haut, station de la Sambuy, Faverges-seythenex
Arrivée : Chalet d'en haut, station de la Sambuy, Faverges-seythenex
Communes traversées : Faverges-Seythenex

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de prendre le télésiège, il est nécessaire de passer au bureau d’accueil de la station pour se munir d’un forfait, aller, aller-retour ou juste le retour.
Plus d’infos, horaires et tarifs sur le site internet de la station : https://www.lasambuy.com/  
L'écart de température peut être important entre le bas de la station et le sommet de la petite Sambuy, prendre de quoi se couvrir !

L'accès au sommet est sans difficulté, mais nécessite d'être bien chaussé.

Respecter les troupeaux, ne pas déranger les animaux. Les chiens Patous sont là pour défendre les chèvres, ne pas les approcher et contourner les troupeaux.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Doussard

Route de la plage, Bout du lac, 74210 Doussard

https://www.sources-lac-annecy.com/

04 50 44 81 69

Office de Tourisme des Sources du Lac d'Annecy
En savoir plus

Office de Tourisme des Sources du Lac d'Annecy

Place Marcel Piquand, 74210 Faverges-Seythenex

https://www.sources-lac-annecy.com/

04 50 44 60 24

Office de Tourisme des Sources du Lac d'Annecy
Faverges-Seythenex
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis le cœur des Bauges, aller jusqu'à Leschaux et prendre la direction St Jorioz, retrouver ensuite la route D1508 et suivre les même indications que pour Albertville ou Annecy. Depuis Albertville ou Annecy prendre la route D1508 jusqu'à Faverges, puis emprunter la D12 en direction de Seythenex-la Sambuy.

Stationnement :

Parking de la station de la Sambuy, Faverges-Saythnex

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :