Le sentier des chèvres et la descente du pas de l'Ours
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Le sentier des chèvres et la descente du pas de l'Ours
Faverges-Seythenex

Le sentier des chèvres et la descente du pas de l'Ours

Faune
Géologie
Sommet et col
Intermédiaire
2h
5,7km
+82m
-744m
Descente
GRP
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sensations et panoramas extraordinaires garantis sur cet itinéraire ! Un véritable voyage entre ciel et terre !
Si vous n’avez pas peur de poser vos mains et d’utiliser quelques-unes des mains courantes sur certaines portions verticales et un peu raides, cet itinéraire est pour vous !

Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire

La station de la Sambuy

La station de montagne La Sambuy offre la possibilité de découvrir et pratiquer un large panel d’activités aussi bien l’hiver ; avec des possibilités pour tous comme du ski, ski de randonnée, raquettes et d’autres activités ; que l’été avec de la randonnée, de la via ferrata, du Tubby jump et d’autres loisirs. Ce site permet d’évoluer dans un cadre splendide qui offre une vue sur le Mont Blanc et le Lac d’Annecy
lire la suite
Faune

La marmotte

Traditionnelle mascotte des Alpes, ce rongeur bien présent à la Sambuy est connu pour sa longue période d’hibernation. Après s’être nourrie tout l’été afin de se concocter de belles couches de graisses, la marmotte creuse de longues galeries très ramifiées dans lesquelles elle peut hiberner jusqu’à 6 mois ! Si l'on ne voit pas de marmottes se prélasser au soleil sur les pierres, jouer ou encore en train de faire le guet, il suffira probablement de tendre l’oreille, pour les entendre siffler à l’approche d’un potentiel danger proche de leur terrier.
lire la suite
Pastoralisme

Chalet de la Bouchasse

L'alpage de la Bouchasse anime la montagne de la Sambuy de juin à octobre. Il accueille quatre-vingts chèvres ainsi que la basse cour : cochons, poules et lapins. Le lait trait à la main est transformé sur place en différents types de fromages bio (tommes et fromages frais) vendus sur place en juillet et août. Depuis octobre 2020, des panneaux pédagogiques ont été installés sur les bâtiments et les sentiers de l'alpage afin de permettre aux visiteurs de découvrir le quotidien de la bergère. Par ailleurs, il est important d'adopter les bons comportements au sein des alpages, en évitant la dégradation des exploitations et la confrontation avec les patous. Pour se faire, rester sur les sentiers balisés et respecter les indications transmises par les panneaux. 
lire la suite
Faune

La petite tortue

La petite tortue ou vanesse de l'Ortie, est un papillon courant sur l'alpage. Sa chenille se nourrie exclusivement de l'Ortie brûlante, plante qui abonde autour des chalets, sur les replats riches en nitrate car souvent fréquentés par le bétail.
lire la suite

Description

Depuis le parking de la station, se diriger vers l’accueil pour se munir d’un droit d’accès au télésiège. Prendre le télésiège jusqu’au chalet d’en haut.

1 – A l’arrivée du télésiège, prendre à droite en direction du chalet de restauration rapide et de l’aire de décollage de parapente. Franchir le portail qui ferme la zone d’alpage et se diriger sur la gauche sur quelques mètres avant d’arriver au croisement de la combe de la Sambuy.

2 – A la combe de la Sambuy, possibilité de prendre à droite en direction du col, de la petite & grande Sambuy (réserver au randonneur aguerri). 
Tourner à gauche pour aller jusqu’au sommet de la grande Sambuy. Une fois le sommet atteint, profiter de la vue puis revenir sur vos pas jusqu’au croisement de la Combe en bas

3 – Prendre à droite en direction du chalet de la Bouchasse. Au chalet continuer tout droit pour aller sous le grand rocher.

4 - Sous le grand rocher prendre à droite en direction du pas de l’ours, sur le petit sentier. Après quelques mètres, le sentier rejoint une piste forestière. La prendre sur environ 500 mètres, puis la piste à gauche. Un marquage orange au sol peut vous permettre de le retrouver plus facilement. La piste forestière permet également de se rendre au carrefour suivant.

5 – Au Pra Fourrier, prendre le sentier à gauche en direction du pas de l’Ours. Continuez sur ce sentier à travers la forêt avant d’atteindre le passage raide et délicat du pas de l’Ours. Une fois ce passage franchi, continuer tout droit en direction du parking de la station. Même direction au Plan de Vargnoz. Enfin au carrefour du Vargnoz prendre à droite afin de poursuivre sur la piste et d’atteindre le parking.

Départ : Châlet d'en haut, station de la Sambuy, Faverges-seythenex
Arrivée : Parking de la station de la Sambuy, Faverges-Seythennex
Communes traversées : Faverges-Seythenex

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges
réglementation RNCFS Bauges
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Aquatique, Equipement, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Recommandations

Passage câblé au niveau du pas de l'ours, engagez-vous uniquement si vous êtes en mesure de le franchir. Déconseiller en cas de pluie.

Avant de vous rendre au télésiège, il est nécessaire de passer au bureau d’accueil de la station pour vous munir d’un forfait aller. Plus d’infos, horaires et tarifs sur le site internet de la station : https://www.lasambuy.com/

L'écart de température peut être important entre le bas de la station et le sommet de la Sambuy, pensez à prendre de quoi vous couvrir.

Respecter le troupeau, ne pas y pénétrer pour ne pas déranger les animaux. Les Patous sont là pour défendre les chèvres, évitez de les approcher en contournant les troupeaux.


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Doussard

Route de la plage, Bout du lac, 74210 Doussard

https://www.sources-lac-annecy.com/

04 50 44 81 69

Office de Tourisme des Sources du Lac d'Annecy
En savoir plus

Office de Tourisme des Sources du Lac d'Annecy

Place Marcel Piquand, 74210 Faverges-Seythenex

https://www.sources-lac-annecy.com/

04 50 44 60 24

Office de Tourisme des Sources du Lac d'Annecy
Faverges-Seythenex
En savoir plus

Transport

Pensez au covoituage ! 

www.baugez-vous.fr/transport


Accès routiers et parkings

Depuis le cœur des Bauges, aller jusqu'à Leschaux et prendre la direction Saint-Jorioz, retrouver ensuite la route D1508 et suivre les mêmes indications que pour Albertville ou Annecy. Depuis Albertville ou Annecy prendre la route D1508 jusqu'à Faverges, puis emprunter la D12 en direction de Seythenex-la Sambuy.

Stationnement :

Parking de la station de la Sambuy, Faverges-Saythnex

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :