GRP® Boucle de la Fougère
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
GRP® Boucle de la Fougère
Jarsy

GRP® Boucle de la Fougère

Forêt
Géologie
Point de vue
Intermédiaire
3h45
10,7km
+955m
-953m
Boucle
GRP
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une belle boucle de randonnée familiale dans la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges, au pays des chamois, avec en option la point de la Fougère !
L’objectif de la discrète Pointe de la Fougère et de son magnifique panorama à 360° donnera du courage aux moins aguerris pour parcourir la bonne vingtaine de lacets du sentier de la Fougère et ses 800 mètres de dénivelé. Une forêt majestueuse et des alpages à la flore exubérante se partagent la randonnée qui offre également de beaux points de vue sur les hauts sommets baujus : Pécloz, Armenaz, Colombier, Grand Roc, Arcalod...

Les 7 patrimoines à découvrir
Flore

Le Chardon bardane

Le Chardon bardane (Carduus personata L.) est une plante de la famille des Astéracées, bien répandue dans les massifs montagneux de l’Est de la France, notamment dans le Jura et les Alpes. Elle se développe essentiellement dans les milieux humides, comme les bois et les prairies de montagne. Bien qu’elle soit surtout observable dans les territoires de basse et moyenne montagne, il est possible de la percevoir à l’étage subalpin des massifs montagneux, puisqu’elle est présente jusqu’à 2300 mètres d’altitude. Relativement commune dans le massif des Bauges, c’est une plante plus rare sur le territoire auvergnat, où elle est protégée par un arrêté datant du 30 mars 1990.

lire la suite
Eau et rivière

Aux sources du Chéran

Le sentier traverse sur un pont le Chéran, principale rivière du massif des Bauges. Ce torrent de montagne prend sa source tout au fond du vallon du Bellevaux.
Exempt d'ouvrages hydrauliques et bénéficiaire d'un contrat rivière de 1997 à 2008 ayant permis de restaurer en grande partie sa naturalité, il possède une valeur patrimoniale exceptionnelle.
Il a d'ailleurs fait partie des huit bassins pilotes ayant servi à la création du label Rivières Sauvages.

lire la suite
Flore

Arbres en "crosses"

De nombreux épicéas dit 'en crosses" sont visibles aux alentours du sentier. Ils traduisent la rudesse climatique de ce versant de montagne. En hiver, le manteau neigeux exerce une poussée à la base des troncs qui prennent aux fils des années une forme de plus en plus courbée. Cette morphologie particulière a été utilisée pour produire les "tavalans", supports de balcons naturellement courbés caractéristiques de l'architecture du village bauju de la Compôte.
lire la suite
Faune

Le Tétras lyre

Tétras lyre, aussi appelé petit coq de bruyère, est une espèce emblématique et protégée du Massif des Bauges. Les pâturages qui occupent les hauts versants ouest de la pointe de la Fougère, peu boisés, favorisent le maintien d'un habitat favorable à cet oiseau : une zone refuge et des prairies riches en insectes pour l'élevage de poussins, insectivores. Il est important de rester sur les chemins pour éviter de les déranger, en particulier pendant la phase sensible de nidification au sol, et d'élevage des jeunes, soit de mai à début aout.

lire la suite
Point de vue

Vue du sommet de la pointe de la Fougère

Depuis la pointe de la Fougère, la vue embrasse toute la Haute-Combe de Savoie jusqu'à Alberville et au-delà. Tous les hauts-sommets baujus sont bien visibles. L'Arcalod, sommet culminant du massif avec ses 2217 m, semble tout proche. En arrière plan le Mont Blanc domine cette mer de montagnes de sa haute silhouette toujours blanche.
lire la suite
Faune

Le chamois

Emblème et sujet d'étude de la Réserve National de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges, le chamois est bien souvent aisément observable sur cette boucle de la Fougère.
Le mâle et la femelle vivent séparés en dehors de la période de production. Ils possèdent deux cornes se terminant en crochet. Les chamois vivent principalement en groupe de 20 à 25 individus, que l'on appelle la "chevrée".
lire la suite
Patrimoine bâti

Ancien alpage de Combaz-Fort

D’après J.P. Dubourgeat-1982
Ce vieil alpage depuis longtemps abandonné fut vendu aux Eaux et Forêts (ancêtre de l’ONF) dans les années 1930. Difficile d’imaginer aujourd’hui que l’intense activité pastorale se déroulait ici il y a près de 250 ans. L’alpage appartenait alors au prieuré de Montailleur qui le louait à des paysans, ces derniers versant une redevance en nature sous la forme de fromages et de sérac. En 1772, 84 vaches laitières sont inalpées sur la montagne de Combaz-Fort, auxquelles s’ajoutaient des génisses et des porcs !
lire la suite

Description

1 - Depuis le parking de Nant Fourchu (996 m), suivre la route principale vers les chalets d’Orgeval, de l’Aup du Four (ou haut du Four) et de Combe-Fort (début du GRP Tour de l’Arcalod).

2 - Ignorer la passerelle de Nant-Fourchu (la boucle se terminera par là) et poursuivre sur la route.

3 - Au carrefour du Chemin du gros fayard, délaisser le sentier vers Orgeval, et poursuivre la route principale vers Combe Fort et le col de la Fougère.

4 - Quitter la route dans un grand virage à gauche pour emprunter à droite le sentier qui descend vers le pont de la Fougère (1050 m).

5 - Traverser le torrent de l’Aup du Four et poursuivre la piste. Après un lacet, parvenir au carrefour de la Fougère d’en Bas (1100m).

6 - Prendre à droite le chemin des lacets de la Fougère en direction de la Pointe de la Fougère. Plus de 20 lacets s’enchainent alors sur un chemin agréable en montée dans la forêt.

7 - Bien plus haut, au carrefour Sous la pointe de la Fougère (1477 m), poursuivre en montée vers Nant Fourchu / Combe Fort.

8 - Toujours en forêt, parvenir au sommet de la boucle de la Fougère et repérer l’embranchement discret vers la pointe de la Fougère.

9 - Parcourir en aller-retour cet accès nettement plus raide mais assez court jusqu’au sommet herbeux et surmonté d’une croix.

10 - Revenir à la bifurcation et prendre à gauche le sentier qui commence à redescendre vers l’ancien alpage de Combe-Fort.

11 - Le sentier sinue en limite de la forêt, traverse le bas de l’alpage puis rentre franchement en forêt pour descendre le long du ruisseau de l’Osier et de ses affluents.

12 - Parvenir enfin à la passerelle de Nant Fourchu (998 m) qui enjambe le Chéran et rejoindre très rapidement le parking de départ.

Départ : Vallon de Bellevaux, Ecole/ Jarsy
Arrivée : Vallon de Bellevaux, Ecole/ Jarsy
Communes traversées : Jarsy, Cléry, Montailleur

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges
réglementation RNCFS Bauges
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Aquatique, Equipement, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Zone de Recherche de Coutarse
ZR Coutarse
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Tétras lyre - hiver

Zone de refuge hivernal pour le Tétras-lyre.

Participez à sa préservation et adoptez l’attitude « Be Part of the Mountain », en évitant particulièrement les lisières et les surfaces moins enneigées, ressources de nourriture pour la faune sauvage.

www.bepartofthemountain.org/fr/

www.parcdesbauges.com/fr/bpm

Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.déc.
Contact :
Parc naturel régional du Massif des Bauges.
info@parcdesbauges.com
04-79-54-86-40

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Chambéry "Culture et patrimoine"

5 bis place du Palais de Justice, 73000 Chambéry

http://www.chambery-tourisme.com

accueil.chambery@grandchamberyalpes-tourisme.com

04 79 33 42 47

Grand Chambéry Alpes Tourisme
En savoir plus

Office de Tourisme du Châtelard

Avenue Denis Therme, 73630 Le Châtelard

https://www.lesbauges.com

04 79 54 84 28

Grand Chambéry Alpes Tourisme
En savoir plus

Accès routiers et parkings

L'accès au vallon de Bellevaux se situe à la sortie du villlage d'Ecole en direction de Jarsy.
Le village d'Ecole est situé sur la D911 accessible depuis la combe de Savoie (Saint-Pierre-d'Albigny) par le col du Frêne, ou depuis le coeur des Bauges (Lescheraines / Le Châtelard). 
Depuis Chambéry, le village d'Ecole est accessible par la D206.

Stationnement :

Parking de Nant Fourchu, Vallon de Bellevaux

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :