Boucle du col de la Cochette

Eau
Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une randonnée tout en contrastes entre les raides forêts drapant les falaises des Bauges et les vastes étendues d’alpages du plateau de la montagne de Bange.

Le col de la Cochette est l’un des rares accès au plateau bauju dans la vaste barre de falaises qui dominent les villes d’Aix-les-Bains et Chambéry. L’itinéraire, qui relie les piémonts aux alpages, serpente entre ces obstacles naturels et côtoie des sites tout autant variés qu’insolites : ravins, points de vue, monolithes de calcaire et passages taillés dans la falaise !

Les 4 patrimoines à découvrir

• Eau et rivière

Les eaux du lac du Bourget

Traversé ici pour la troisième fois depuis le départ, ce petit ruisseau, dont les eaux rafraichissantes sont aussi captées pour alimenter le chalet Bouvay, appartient au bassin versant du lac du Bourget. Il rejoint rapidement le Sierroz, torrent qui alimente le lac après avoir traversé les gorges du Sierroz à l'aval du bourg de Grésy-sur-Aix. Seule la fraction infiltrée dans les barres calcaires du massif s'y soustrait, étant directement dirigée vers les sources de la vallée de Bange qui alimentent un autre torrent, du cœur des Bauges, le Chéran.

• Point de vue

Belvédère du Col de la Cochette

Grands paysages à 180 degrés du Jura au lac du Bourget en passant par l'Albanais.
  • Pastoralisme

Alpage et refuge du Creux de Lachat

Sur le plateau d’altitude de la montagne de Bange, de grands espaces ouverts sont entretenus par l’agriculture. Des éleveurs locaux de l’Albanais montent sur ces alpages leurs génisses (jeunes vaches n'ayant pas encore vêlé) du printemps à l'automne, comme ici au Creux de Lachat.

A proximité, le refuge du même nom accueile les randonneurs, notamment du GRP Tour des Bauges, dans une démarche de développement durable : pas de portion individuelle, pas de vaisselle plastique, chauffage bois, wc sec, compostage, gestion des déchets, énergie photovoltaïque, récupération d’eau de pluie. Par ailleurs, il est important d'adopter les bons comportements au sein des alpages, en évitant la dégradation des exploitations et la confrontation avec les patous. Pour se faire, rester sur les sentiers balisés et respecter les indications transmises par les panneaux.

• Géologie

Château Larron

Ces majestueux monolithes de pierre sont les marques d'un grand glissement de terrain qui affecta ce versant des Bauges. Ce glissement, bien visible de la route qui relie Cusy à Saint-Ours (voir photo) est à la source du gisement de matériaux exploité par la carrière de Cusy. Il est aussi à l'origine de l'aquifère capté à Bassa pour l'adduction en eau potable du Grand Lac (Aix-les-Bains). Toujours en équilibre sur la pente, ces monolithes matérialisent la tête de cet arrachement dans la corniche de calcaire sommitale.

Description

Depuis le parking de Saint-Offenge-Dessus :

1 – Remonter la piste forestière vers Les Daudes.

2 – Au carrefour Les Daudes (880 m) suivre à gauche la direction du col de la Cochette, toujours sur la piste forestière.

3 – Au carrefour suivant (Le Rosset - 925 m) monter à droite vers le col de la Cochette. Passer la cabane de chasse et refuge ouvert non gardé de Pierre Bouvay et poursuivre jusqu’aux Grangettes.

4 – Au carrefour des Grangettes (1085 m), suivre à gauche la piste plus étroite puis toujours à gauche une sente plus raide.

5 – Le sentier se redresse encore, parfois équipé de marches pour franchir la falaise et déboucher au col de la Cochette (1 317 m).

6 – Emprunter le GR Tour des Bauges à gauche, qui monte en bordure de falaise et rejoindre la table d’orientation.

7 – Le sentier continu à monter, franchi un passage clôture, et arrive au point haut de la randonnée, dominant l’alpage du Creux de Lachat au niveau du lieu-dit Les pendant - 1 436 m. Aller-retour possible au point de vue des Pendants.

8 – Poursuivre sur le GRP, en direction du refuge, par la sente qui descend raide dans l’alpage jusqu’à la piste en contrebas.

9 – La suivre à gauche, dépasser la bifurcation vers le refuge du creux de Lachat (à 200 m - buvette), passer non loin des chalets pastoraux et parvenir au carrefour de la stèle de Damien.

10 – Bifurquer à gauche sur la piste qui entre en forêt, passer devant le chalet Shadock puis bifurquer à gauche au croisement Sous le chalet.

11 – Au carrefour de Château Larron (1 260 m) l’aller-retour au site du même nom vaut le détour. Puis poursuivre en descente à gauche la large piste forestière jusqu’à la plateforme de débardage dénommée La Place (1 040 m).

12 – Un sentier à gauche permet de franchir les barres rocheuses du Nivolet et de rallier le carrefour de Rosset puis le parking de départ.

• Départ : Les combes, Saint-Offenge dessus
  • Arrivée : Les combes, Saint-Offenge dessus
  • Communes traversées : Saint-Offenge et Arith

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Le passage sous le col de la Cochette est très raide, il est préférable de le passer à la montée et par temps sec.

Lieux de renseignement

www.baugez-vous.fr/transport/

www.lesbauges.com/itineraire-bauges.html

Accès routiers et parkings

Depuis Aix-les-Bains ou Annecy, rejoindre Cusy sur les piémonts occidentaux des Bauges. Par la D103, qui devient D221b en passant dans le département de Savoie, rallier l’église de Saint-Offenge-Dessus, poursuivre la route et prendre à gauche la direction mairie – Les Gonnards. Passer une chapelle et parvenir au parking, en suivant le balisage Les Combes - sentier découverte, par le chemin de la Cochette.

Stationnement :

Parking des Combe à Saint-Offenge dessus.

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :