Canyon - La Mine
Lathuile

Canyon - La Mine

Eau
v5a2 V
4h15
3,9km
+366m
-366m
Canyoning
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Venez découvrir un beau canyon vertical, avec ses vasques suspendues !
Cette descente est parmi les plus continue du massif : une fois passée l'échappatoire, on ne quitte quasiment plus la corde, le ruisseau s'encaissant et se verticalisant.

Une bonne maîtrise des techniques de cordes est de rigueur.


Les 5 patrimoines à découvrir
Flore

La ripisylve

La ripisylve composée d'espèces de bois tendre se situe aux bords des cours d'eau. On y retrouve une multitude d'espèces comme les saules, peupliers et aulnes. Tous ces arbres, soumis aux variations de niveaux d’eau, présentent une grande variété de micro-habitats et, que ce soit sur du bois vivant ou sur du bois mort, ils offrent de multiples refuges, lieux de reproduction et d'alimentation pour de nombreuses espèces. Ces milieux riches en espèces sont à preserver.
lire la suite
Géologie

Le ruisseau de la Mine

Le ruisseau de la Mine prend sa source au col de Frasse puis coule sur les roches imperméables (argileuses) au fond du synclinal d'Entrevernes. Le cours d'eau oblique ensuite vers l'ouest pour recouper les couches de calcaires récifaux dans lesquels il creuse une gorge. L'eau charie sables et galets qui vont éroder les states en pied de cascade par des mouvements circulaires. Les vasques suspendues sont ainsi créées.
lire la suite
Histoire

La mine d'Entrevernes

A la fin de l'Eocène, il y a 30 millions d'années, l'abondante végétation qui pousse alors dans un climat subtropical entraîne l'accumulation en milieux saumâtres de déchets végétaux et organiques qui se transforment en lignite sous l'effet de leur poids et de la chaleur produite. Les lignites vont accompagner le développement industriel de la région.
En 1794, une importante masse de lignite est découverte à la suite d’un éboulement. L'exploitation débute immédiatement, elle bat son plein en 1860, où 78 ouvriers y travaillent 11 heures par jour. Concurrencée par d'autres sites d'exploitations et d'autres minerais, la mine d'Entrevernes va fonctionner par intermittence puis fermera en 1948 par manque de rentabilité. Aujourd'hui, on peut voir à proximité du canyon quelques vestiges de cette exploitation.
lire la suite
Faune

La Grenouille Rousse

Cette grenouille de taille moyenne mesure de 50 à 85 mm pour un poids moyen de 25 grammes pour les jeunes adultes. Elle ne gagne les points d'eau qu'au moment de la reproduction, au sortir de la période de repos hivernal. Elle a alors un comportement grégaire, où quantité de mâles et de femelles se rassemblent. On la retrouve jusqu'à 2500 m d'altitude. A cette altitude, son activité est restreinte à 3-4 mois dans l'année.
lire la suite
Géologie

Le canyon de La Mine

La canyon de La Mine est un des plus vertical des Bauges. Le cours d'eau incise les calcaires urgoniens du rebord Est du synclinal d'Entrevernes, vieux de 125 millions d'années, et plissés il y a 20 millions d'années lors de la formation des refliefs alpin. Ce caractère vertical se traduit par un succession de cascades entrecoupées de vasques suspendues.
lire la suite

Description

Accès pédestre :

Depuis le parking, revenir à pied jusqu'à l'entrée de Saury.
Au niveau panneau d'informations sur le canyon,  prendre la piste montante qui dessert sur ses premiers mètres quelques maisons.
Poursuivre la piste, qui bientôt borde en rive droite le ruisseau de la Mine.

1- Franchir la passerelle en bois et suivre le sentier qui s'élève doucement en lacets, puis s'éloigner du canyon.

2- Le sentier rejoint une large piste. Prendre cette piste en montée. Quelques lacets plus tard, la ligne haute tension depassée, on entend enfin le bruit du ruisseau. 

3- Au détour d'un petit virage à droite de la piste, une sente raide permet l'accès au lit du ruisseau.

4- Alors que l'encaissement s'estompe pour le dernier rappel, quitter le canyon en RD (rive droite), au niveau d'un regard maçonné. Une petite sente descendant en lacets ramène à la piste empruntée à l'aller.

Départ : Parking, Hameau de Mongellaz
Arrivée : Parking, Hameau de Mongellaz
Communes traversées : Lathuile, Entrevernes

Profil altimétrique


Recommandations

Une bonne maîtrise des techniques de cordes est de rigueur (mains courantes, enchaînement de cascades...) !

Caractère aquatique : vu son faible bassin versant, on appréciera sa descente en début de saison, juste après la fonte ou après une bonne période de pluie. La décrue est assez rapide.
Engagement : une seule échappatoire, après l'enchaînement des 2 premiers rappels, en RG au départ de la C12.

Il est fortement recommandé de pratiquer ce canyon avec un encadrement professionnel.

Les impacts de la pratique du canyonisme 
Les effets/incidences potentiels ou avérés de la pratique sur les milieux sont connus :
•    Le piétinement et ses effets directs sur les itinéraires d'accès, les berges et le lit du cours d'eau,
•    Le dérangement d’animaux,
•    L'abandon de déchets,
•    La dénaturation du site avec le sur-équipement des rochers pour le franchissement des obstacles (relais multiples, mains courantes fixes…)

Nous vous remercions de respecter l'environnement dans lequel vous évoluez.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Lac d'Annecy

1 rue Jean Jaurès, Centre Bonlieu, 74000 Annecy

https://www.lac-annecy.com/

04 50 45 00 33

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Au Bout-du-Lac, quitter la D1508, pour prendre la D180 vers Lathuile, puis Saury. Après Saury, se garer au hameau de Mongellaz (Parking sur la droite).

Stationnement :

Montgellaz (parking sur la droite)

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :