Canyon - Pont du Diable
>>
Accueil
>
Activités verticales
>
Canyon - Pont du Diable
Bellecombe-en-Bauges

Canyon - Pont du Diable

Eau
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sur la vingtaine de canyons du massif, celui du Pont du Diable fait partie des plus connus.
Amis canyonistes, voici un canyon très encaissé et très aquatique ! Il se compose de rappels, sauts éventuels, passages sportifs en mains courantes, nages... Il ne faut pas espérer y voir beaucoup de soleil !

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    Le canyon du Pont du Diable

    Le Pont du Diable enjambe le Nant de Bellecombe au niveau de gorges vertigineuses, creusées dans les calcaires massifs de la montagne du Semnoz. Le torrent, à l’origine probablement sous glaciaire (issu d‘un glacier qui débordait depuis le col de Leschaux) a lentement érodé les calcaires à la faveur d’une petite faille. Il s’est enfoncé jusqu’à creuser cette gorge aujourd’hui célèbre pour la pratique du canyoning : faites appel à des professionnels pour vous accompagner et vous fournir le matériel, les sensations sont garanties !


    Ecouter ci-dessous la chronique de Radio Alto :

  • Histoire

    Le Pont des Fées

    D’un coup de sa baguette magique, une fée bienfaisante, aurait fendu le rocher et ouvert au torrent cette fissure miraculeuse pour épargner aux gens de l’aval des débordements et méfaits.
    Le fait qu’on a pas souvenir que personne ne s’y soit abîmé, sauf cependant vers 1829 une jeune fille à la poursuite d’une brebis, semble accréditer cette légende. De même que l’accident sans suite facheuse survenu il y a 20 ans à une génisse qui par suite d’un faux pas était tombée dans le gouffre mais pour y demeurer suspendue et coincée entre les parois laissant à son propriétaire toute facilité pour la retirer de cette position plus inattendue que dangereuse.
    Toutefois, il est plus probable que ce Pont des Fées serait plus prosaïquement le Pont des Fiats ou Fayes, l’équivalent patois de brebis, très repandu en Savoie à titre de nom de lieux, surtout aux abords de sites dangereux, en souvenir des accidents survenus à la gent moutonnières, moins heureuse que la génisse de Bellecombe.(…)

    Abbé François GEX, Les Vallées des Bauges, 1925
  • Géologie

    Génèse du canyon

    Le canyon du Pont du Diable s'est formé à la faveur de la présence d'un accident tectonique découpant le calcaire urgonien selon 3 failles distinctes se recoupant les unes des autres et se relayant pour orienter le lit du torrent. Le torrent effectue ainsi une inflexion à 90° sur toute la longueur du canyon.
    Les dernières glaciations ont contribué à l'encaissement du canyon en érodant le lit rocheux par l'action des eux sous-glaciaires. Au retrait des glaciers, une moraine latéro-frontale a orienter les eaux de fonte glaciare à l'entrée du canyon

  • Faune

    Cincle plongeur

    Cinclus cinclus, est un oiseau à queue courte. La tête, la nuque et le haut du dos sont brun. Le dos est gris.et sa poitrine est blanche. Cet oiseau vit sur les rives des cours d’eau rapides, dans les endroits rocailleux et escarpés et prioritairement en altitude. Il se nourrit d’insectes et de larves. D’une taille de 20 centimètres pour un poids de 46 à 75g, cet oiseau peut vivre jusqu'à 8 ans

Description

1- Parking au croisement vers Bellecombe-en-Bauges ; traverser la route et prendre le sentier qui descend en direction du Pont du Diable

2- Une fois arrivé au Pont du Diable, le traverser, remonter la rivière et se rendre au-dessus de l'encaissement

3- Début du canyon

4- Sortie du canyon en rive droite après l'encaissement, prendre le chemin qui remonte vers le Pont du Diable

5- Retour au parking


  • Départ : Parking, croisement D912 - Bellecombe-en-Bauges et parking à gauche sur la D912 en direction du col de Leschaux (arrêt bus)
  • Arrivée : Parking, croisement D912 - Bellecombe-en-Bauges et parking à gauche sur la D912 en direction du col de Leschaux (arrêt bus)
  • Communes traversées : Bellecombe-en-Bauges

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Engagement : Très important. Il n'y a pas de main courante à demeure, il faut donc savoir poser des mains courantes rappelables.

Remarque : ne s'engager qu'avec un débit peu important (accident mortel lors de forts débits ) et bien se référer aux panneaux d'informations.

Il est fortement recommandé de pratiquer ce canyon avec un encadrement professionnel.

Les impacts de la pratique du canyonisme 
Les effets/incidences potentiels ou avérés de la pratique sur les milieux sont connus :
•    Le piétinement et ses effets directs sur les itinéraires d'accès, les berges et le lit du cours d'eau,
•    Le dérangement d’animaux,
•    L'abandon de déchets,
•    La dénaturation du site avec le sur-équipement des rochers pour le franchissement des obstacles (relais multiples, mains courantes fixes…)

Nous vous remercions de respecter l'environnement dans lequel vous évoluez.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Chambéry "Culture et patrimoine"

5 bis place du Palais de Justice, 73000 Chambéry

http://www.chambery-tourisme.comaccueil.chambery@grandchamberyalpes-tourisme.com04 79 33 42 47
Grand Chambéry Alpes Tourisme
En savoir plus

Office de Tourisme du Châtelard

Avenue Denis Therme, 73630 Le Châtelard

https://www.lesbauges.com04 79 54 84 28
Grand Chambéry Alpes Tourisme
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Lescheraine prendre la D912 en direction du col de Leschaux ; deux possibilités pour se stationner.

Une première possibilité s'offre à vous, un petit parking au croisement entre la D912 et la D 61A en direction de Bellecombe-en-Bauges.
Une seconde possibilité, avec un parking sur la gauche (arrêt de bus) - D912 en direction du col de Leschaux.

Pour ces parkings, ne pas gêner la circulation : si les parkings sont pleins, ne pas insister.  Pour limiter le nombre de voiture, il est recommandé de stationner le plus grand nombre de véhicules à Lescheraines, parking de la Madeleine, ou sur la place des Cantalous.

Stationnement :

Parking, croisement D912 - Bellecombe en Bauges et parking à gauche sur la D912 en direction du col de Lescaux (arret bus)

En savoir plus


Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :