Boucle du Taillefer et d'Entrevernes
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Boucle du Taillefer et d'Entrevernes
Duingt

Boucle du Taillefer et d'Entrevernes

Architecture et patrimoine bâti
Géologie
Point de vue
Intermédiaire
3h30
9,1km
+464m
-464m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Très accessible, au bord du lac d’Annecy, cette randonnée propose deux parties bien contrastées : la crête du Taillefer à la montée, véritable balcon sur le lac d'Annecy ou l'eau semble présente de chaque côté de la crête et le vallon agricole d’Entrevernes à la descente !
Un paysage magnifique sur le lac d’Annecy et des points d’intérêts patrimoniaux variés font de cette randonnée qui se déroule en partie sur l’arête du Taillefer un grand classique des environs du lac d’Annecy, géosite majeur du Géoparc du Massif des Bauges.

Ecouter ci-dessous la chronique de Radio Alto : 


Les 9 patrimoines à découvrir
Histoire

La Grotte de Notre Dame du Lac

Dans cette grotte d’accès difficile, située sur les flancs du Taillefer, fût installée en 1875 une statuette de la Vierge en mémoire du sauvetage quasi miraculeux de deux bateliers, qui transportaient du charbon, en perdition sur le lac. La statue actuelle date de 1990. L’accès à la grotte est équipée d’un chemin de croix relatant la vie du Christ en quinze petits oratoires et d’une monumentale statue de Saint-Michel terrassant le dragon, installée en 1890 à l’initiative d’une habitante de Duingt.

lire la suite
Lac

Lac d'Annecy

Lové entre les massifs des Bauges et des Bornes, le lac d’Annecy, d’origine glaciaire datant de 18 000 ans, s’est formé lors de la fonte des glaciers des Alpes.
Subdivisé en deux bassins, le grand lac au Nord et le petit lac au sud, par la Presqu’île de Duingt, sa superficie est de 27 km², qui fait du lui le second plus grand lac naturel de France après celui du Bourget
Le lac d’Annecy est l’un des géosites d’intérêt international du Geopark des Bauges.

Sous la surface, une quarantaine de sites palafittiques (vestiges préhistorique d’habitats lacustres) sont répertoriés autour du lac.
Les sites se trouvent à plusieurs mètres sous le niveau actuel du lac, attestant de l’évolution du paysage au cours des derniers millénaires.

lire la suite
Géologie

Carrière Bredannaz, calcaire urgonien

Calcaire, fer et lignite vont accompagner le développement industriel de la région. L'ancienne carrière de calcaire de Lathuile-Bredannaz remonte à 1926. L'exploitation commença pour approvisionner la Société BOZEL-MALETRA, qui était à l'époque le premier producteur mondial de siliciure de calcium (CaSi2) dont la qualité de fabrication dépendait de la pureté du calcaire (CaSi2 est utilisé dans l'affinage de l'acier, 0,5 - 2 kg par tonne d'acier). Depuis cette date de nombreux autres clients électrochimistes ont utilisé les productions de cette carrière qui était reconnue pour la pureté exceptionnelle de son calcaire. Celui-ci a également été utilisé abondamment en travaux publics et dans le bâtiment.
lire la suite
Faune

La pyrale du Buis

La pyrale du Buis est dans un premier temps une chenille à la tête noire et au corps vert luisant. Elle se transforme en un papillon nocturne aux ailes blanches et marrons.
Cette espèce, introduite par erreur est invasive. La chenille se nourrit essentiellement de Buis dont elle dévore les feuilles jusqu’à le faire dépérir.
Le sentier du Taillefer n’est pas épargné par l’invasion de cette espèce. Pas d’inquiétude, elle n’est pas dangereuse pour l’homme.

lire la suite
Patrimoine bâti

Four à pain d'Entrevernes

Situé au cœur du village, le four à pain d’Entrevernes date de la première moitié du XIXe siècle. Ce four est assez représentatif des fours traditionnels des villages baujus, où la cuisson était un temps fort de la vie du village. Comme souvent en Savoie, le four est ici un édifice à part entière composé du four à proprement parlé pris dans une maçonnerie encaissante avec un auvent couvert à l’avant. Encore utilisé chaque année, la voûte a été restaurée en 2002 et un dallage au sol a été posé en 2011.
lire la suite
Patrimoine bâti

Grange à clayonnage

Cette grange, située en amont de la route, date probablement du XIXe siècle. Elle tient son originalité du bardage dit « à clayonnage » qui orne une partie de sa façade sud. Cette technique utilisant des matériaux locaux, des branches d’aulne, permettait une bonne aération du fenil (grenier à foin) situé à l’étage. Elle témoigne surtout d’une époque à laquelle la plupart des ressources en bois de la commune étaient réservées au fonctionnement des mines de lignite d’Entevernes, dont l’exploitation maximale date de la fin du XVIIIe siècle.
lire la suite
Petit patrimoine

Oratoire des maisons Notre Dame de Tout-Pouvoir

Dédié à Notre Dame de Tout-Pouvoir, l’oratoire des Maisons figure sur le premier cadastre français érigé à Duingt en 1865 et date probablement de la restauration sarde (1815-1860).

Il s’agit d’un petit édifice rectangulaire composé d’un chœur en maçonnerie avec sur l’autel une Pieta encadrée par Jeanne d’Arc et Saint-Joseph. Deux niches latérales accueillent les statues du Sacré Cœur et de la Vierge Marie. L’ensemble est surmonté du symbole de l’esprit saint peint au plafond.

lire la suite
Point de vue

Presqu'île de l'imaginaire

La presqu’île sur laquelle a été construit le château de Ruffy (forteresse médiévale, aujourd’hui résidence privée) correspond à la limite physique entre le grand lac et le petit lac directement induite par la géologie : il s’agit en fait d’une barre de calcaire dure et dont on retrouve « la suite » de l’autre côté du grand lac au Roc de chèvre. L’ensemble forme un étranglement stratégique en terme de défense.

En savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=26co5hZccu0
lire la suite
Patrimoine bâti

Château d'Héré

Une simple maison forte fut ici transformée en château vers la fin du XVe siècle. Tout d’abord propriété de la famille Dérée, le château est finalement transmis par voies de successions à la famille de Sales (les parents du futur Saint-François-de-Sales). Vendu comme bien national en 1796, il est aujourd’hui propriété de la famille Frèrejean, vieille famille de maîtres de forge lyonnais et annéciens. Francisque Frèrejean a fait restaurer le château dans le style néogothique dès 1872 mais les parties les plus anciennes dateraient de 1350 à 1600.
lire la suite

Description

1 – Depuis le parking de l’Eglise, prendre la direction « Grotte de Notre Dame du lac » (0h15).

2 – Au totem directionnel « Duingt le tunnel », prendre la rue vieux village (direction randonnée du Taillefer), puis emprunter à droite le sentier qui grimpe en direction de la Grotte de Notre Dame du lac, Belvédère de Saint-Michel. 

3 – Suivre les lacets du chemin de croix équipés de nombreux oratoires et passer à proximité de la grotte (l'aller-retour vaut le détour : beau point de vue sur le lac d’Annecy et le village de Duingt).
Dépasser la statue de l’archange terrassant le dragon et suivre le balisage (flèche jaune) jusqu’à parvenir sur la crête moins raide de la Montagne du Taillefer. 

4 – Au carrefour dénommé Les Terres noires, poursuivre la crête en direction d’Entrevernes et de la carrière. 

5 - Au carrefour Le Taillefer – Sur la Carrière Nord - 760 m ne pas descendre aux Maisons mais poursuivre vers Entrevernes par le Bognon. Le sentier devient piste et longe le sommet de l’ancienne carrière de Bredannaz (belles vues sur le lac). 

6 - Au carrefour suivant Le Bognon - 800 m, quitter la crête et descendre vers Entrevernes, face aux falaises du Roc des Bœufs. Le chemin quitte la forêt et puis remonte dans un talus boisé, entre les champs, en direction du cimetière visible au loin.

7 - Tourner à droite, rejoindre la route goudronnée et le carrefour de la D8 au niveau du four à pain restauré.
Descendre la D8 sur 2km : dépasser l’Eglise puis, le point de vente directe de la ferme Demaison, jusqu’au hameau du Fontany.

8 - Emprunter alors un chemin agricole à gauche, après la grange à clayonnage, qui traverse un petit bois.

9 - Redescendre sur la D8, la traverser et gagner le hameau des Maisons que l’on traverse (chemin puis route de la Chapelle – point d’eau à proximité) en direction de Duingt par D’Héré.

10 - L’itinéraire rejoint Bellevarde puis le château d’Héré par le chemin des Esserts, en coupant les lacets de la route d’Entrevernes (belles vues sur le lac d’Annecy).

11 - Au totem directionnel Bellevarde, suivre Duingt Eglise pour rejoindre le parking de départ.
Départ : Parking de l'Eglise, Duingt
Arrivée : Parking de l'Eglise, Duingt
Communes traversées : Duingt, Doussard, Entrevernes

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Saint-Jorioz

Maison Vagnard, Place de la Mairie, 74410 Saint-Jorioz

https://www.lac-annecy.com/

04 50 45 00 33

Lac Annecy
En savoir plus

Office de Tourisme du Lac d'Annecy

1 rue Jean Jaurès, Centre Bonlieu, 74000 Annecy

https://www.lac-annecy.com/

04 50 45 00 33

En savoir plus

Transport

En bus
Lignes de la SIBRA n° 51 et 52
www.sibra.fr

En bateau
Omnibus, au départ d’Annecy de la Compagnie de Navigation du Lac d’Annecy.
www.annecy-croisieres.com


Accès routiers et parkings

Depuis Annecy et Ugine suivre la D1508.
Depuis Aix-les-Bains , Chambéry prendre l'autoroute 41, puis suvre la D1508.

Stationnement :

Parking de l'Eglise de Duingt

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :