Les Trois Bornes
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Les Trois Bornes
Cusy

Les Trois Bornes

Forêt
Point de vue
Intermédiaire
4h
9,9km
+799m
-798m
Boucle
GR
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une agréable balade familiale en forêt qui apporte fraîcheur mais également de magnifiques panoramas sur l'Albanais, le Jura Sud et le lac du Bourget.

Une randonnée et des paysages très variés. Parfois austère, lorsqu'il arpente la falaise, parfois mystérieux dans les alpages sauvages du Trousset, parfois étonnant et sympathique au chalet du Trousset, niché dans un écrin de verdure… Autant de visages pour cet itinéraire.


Les 5 patrimoines à découvrir
Faune

Les rapaces du défilé de Bange - Falaises calcaires

Le défilé de Bange, avec ses falaises calcaires, représente un milieu naturel très favorable aux oiseaux rupestres (Faucon pèlerin, Hibou grand-duc, Aigle royal).
Ils trouvent là des cavités et des corniches inaccessibles, propices à leurs installations.
Actuellement, un couple d’aigle royal, rapace reconnaissable à leur plumage marron foncé, a installé son nid dans ces falaises.
L’espèce n’est pas menacée, mais reste extrêmement vulnérable aux dérangements sur ses terrains de chasse et aux abords des sites de nidification.




lire la suite
Petit patrimoine

Les Trois Bornes

« Les Trois Bornes » doit sans doute son nom à sa position. En effet, le lieu-dit se situe à la limite de deux départements : la Savoie et la Haute Savoie ; de trois cantons : Le Châtelard, Grésy-sur-Aix et Alby-sur-Chéran ; et enfin de trois communes : Arith, Saint-Offenge-Dessus et Cusy. 

lire la suite
Patrimoine bâti

Chalet du Trousset

Cette grande bâtisse est divisée en plusieurs pièces, dont une de 100m² d’un seul tenant. Elle servait autrefois d’abri aux habitants de Cusy qui venaient couper leur bois de chauffage.
Son nom vient de « trosse », qui désigne un « fagot » que l’on tirait derrière soi en empruntant les jets, sorte de couloirs bien raides.
Le chalet est aujourd’hui un refuge non gardé, qui offre une vue dégagée sur l’Albanais, Aix-les-Bains, le lac du Bourget et les massifs du Chat et de l’Épine.
lire la suite
Forêt

Montagne de Bange

Ce circuit s’effectue en grande partie dans la forêt de la montagne de Bange, appelée également la montagne de Cusy. Celle-ci abrite des essences caractéristiques d’une forêt mixte de l’étage montagnard, entre 800 et 1500 mètres : hêtres, érables Plane et le sycomore, épicéas et sapins.
Ces versants boisés accueillent une faune d’ongulés : cerfs, chevreuils et sangliers. 

lire la suite
Histoire

Sentier des Lacets

Ce chemin fut tracé par les « chantiers jeunesse », organisation paramilitaire créée par le Régime de Vichy comme substitut au service militaire destiné aux jeunes hommes, entre 1941 et 1942.
Ce groupement, appelé « Le relève », s’installe dans les Bauges, au Pont de L’Abîme avec pour mission d’effectuer des travaux forestiers. Ces jeunes, au nombre de 2400, provoquent le mécontentement de la population en bouleversant la tranquillité des communes.
lire la suite

Description

1 - Au parking de la Grande Raie, empruntez sur 50 m la piste forestière. A l'intersection, prendre à gauche direction les Trois Bornes par La Revêche (à 2h30).
50 m plus loin, suivre le balisage et tourner à droite sur le sentier qui monte en forêt (escalier).

2 - Suivre la direction Les Trois Bornes en empruntant le sentier qui monte au pied de la falaise. Une main courante permet de franchir aisément le passage aérien.
Le sentier se poursuit en lacets en forêt, offrant quelques percées paysagères et parvient sur un chemin forestier. Le prendre à droite, puis prendre le sentier à gauche qui monte en lacets direction "La Revêche".

3 - Au totem directionnel "La Revêche", suivre la piste forestière à gauche direction "Les Trois Bornes". L'itinéraire passe dans un alpage sauvage. Passez les portes en vérifiant bien leur fermeture.

4 - Aux Trois Bornes, prendre la direction du Chalet du Trousset et suivre le balisage (flêche jaune). Après une succession de chemins et de sentiers, vous arriverez à l'ancien alpage de Trousset.
Une table de pique-nique, un barbecue et un abri en cas de mauvais temps vous attendent.

5 - Pour rejoindre le parking, quittez le chalet et suivre le balisage direction "La Grande Raie".

6 - Au totem "Le trousset Dessous", continuer en direction de la Grande Raie (parking) et suivre le balisage (flèches jaunes).
Départ : Parking de la Grande Raie, Cusy
Arrivée : Parking de la Grande Raie, Cusy
Communes traversées : Cusy, Arith, Saint-Offenge

Profil altimétrique


Recommandations

Passage aérien difficile sur sol mouillé.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Chambéry "Culture et patrimoine"

5 bis place du Palais de Justice, 73000 Chambéry

http://www.chambery-tourisme.com

accueil.chambery@grandchamberyalpes-tourisme.com

04 79 33 42 47

Grand Chambéry Alpes Tourisme
En savoir plus

Office de Tourisme du Châtelard

Avenue Denis Therme, 73630 Le Châtelard

https://www.lesbauges.com

04 79 54 84 28

Grand Chambéry Alpes Tourisme
En savoir plus

Transport

Pensez au covoiturage !
www.baugez-vous.fr/transport/
www.lesbauges.com/itineraire-bauges.html
https://movici.auvergnerhonealpes.fr/


Accès routiers et parkings

Depuis Annecy 
Prendre la D1201 vers Chambéry. Après Alby-Sur-Chéran, continuer sur la D3 vers Héry et Cusy. Puis emprunter la D911n à gauche dans Cusy, direction Lescheraines / Les Bauges. A 2,5 km à droite, se garer sur le parking de la Grande Raie au bord de la D911.

Depuis Aix-les-Bains et Chambéry 
Prendre la D1201 vers Annecy. Avant Alby-sur-Chéran, continuer sur la D3 à droite vers Héry et Cusy. Puis, même descriptif que ci dessus.

Depuis Alby-sur-Chéran 
Prendre la RD3 en direction de Cusy. Arriver au centre de Cusy et continuer ensuite sur la RD911 en direction des Bauges. Après quelques kilomètres, sur votre droite à la sortie d'un virage, un poteau directionnel indique le parking de la Grande Raie.

Stationnement :

Parking de la Grand Raie, Cusy

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :