La Grappe d'Or - Jeu de piste
Chignin

Agriculture et produit
Histoire et culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la découverte de la légende la Grappe d’Or au travers d’un jeu de piste familiale en plein cœur des vignobles de Chignin.
A chignin, une légende mentionne l'existence d'une puissante amulette, connue sous le nom de "La grappe d'or". Elle protégerait les vignobles du village.  Aidé de Victor, le gardien de la Grappe d’or, retrouve là pour faire toute la lumière sur cette histoire !

Les 8 patrimoines à découvrir

• Géologie

Le roc de Torméry

Au loin est visible le roc de Torméry. Ce rocher, composé de roche calcaire, très friable, s’est séparé du reste de la montagne en 1903. L’énorme bloc de 8000 m3 risquait de venir s’effondrer sur le village.
    Pour éviter cela, des mesures de protections furent prises : Détruire les parties les plus friables et construire un mur de soutènement.

Tour de Saint-Anthelme *

C’est ici que naquit Saint Anthelme, l’ancêtre de Victor et c’est ici que ce dernier lui à donner la grappe d’or. Elle aurait le pouvoir de préserver la richesse du vignoble de Chignin.
    Trouve les codes et relevé les défis lancé par Victor !  Ouvre l’œil …

Tour de la place

Ici se trouvait autrefois un grand château détruit lors d'affrontements entre les alliées du Duc de Savoie et les troupes françaises. Certains pensent que ces combats étaient menés dans le but de conquérir des terres. Mais la réalité est tout autre … Relève le défi pour connaitre la véritable raison des affrontements !

Tour de la Boichère

Voilà encore un grand château qui a disparu. Il y en avait beaucoup à l'époque, concentré au milieu des vignes. Leurs nombres restent une énigme pour les historiens, en revanche, Victor a peut-être une idée …

Château de Bourdeau -

Une voie romaine passait juste à côté de ces tours. Elle était empruntée par des commerçants et les armées.
    Des pièces ont d’ailleurs été retrouvées … Ouvre l’œil, tu en verras peut-être aussi !

• Savoir-faire

Les vignes

Sache que le pouvoir de la Grappe d’or ne suffit pas à produire de beaux fruits et à fabriquer du bon vin. En effet, il faut également un bon terroir et un bon savoir-faire. A Chignin, tout est réuni pour avoir une bonne récolte : Un sol calcaire, une bonne exposition au soleil, des cépages résistants et des vignerons compétents.
    Ces vignobles font la réputation de Chignin tant pour la qualité du vin que pour les paysages. Pour ce défi, essai de reconnaitre des différentes variées de vignes !
  • Point de vue

La tour de Montagny

En regardant au loin, se détache deux tours : la tour de Montagny et la tour Ronde. Elles sont faites de calcaire, roche très friable, qui compose également le Roc de Torméry.
    Il y a eu souvent des problèmes d’éboulements, le rocher a même failli s’écraser sur le village ! Heureusement que la grappe d’or était là !

La grappe d’or

Une fois les 6 défis relevés, note les réponses données et regarde sur la carte la case correspondant au code de la Grappe d’or. Une fois sur place, trouve la plaque et la grappe d’or !

Bien jouer !

Description

Suivre le balisage « La grappe d’or » - flèche verte

1 - Depuis le parking, prendre à gauche en direction de l’Eglise de Chignin – La Grappe d’or (0h10)
2 - Arrivé à la place de l’Eglise, suivre la direction de Saint Anthelme sur votre gauche.
3 - Poursuivre sur le sentier à droite qui monte entre les vignes.
4 - A la Tour de la place, revenir sur vos pas et prendre le sentier en gravier qui part sur votre gauche
5 – Le sentier passe devant la Tour de la Boichère puis du château de Bourdeau. Arrivé sur la route, continuer en direction du village « Le villard »
6 – Au four à pain, quitter le village par la route qui part sur la droite (Chemin de la Tour de Montagny). La suivre jusqu’au carrefour de St Anthelme
7 -   Au carrefour, reprendre la direction de l’église. Le retour se fait par le même chemin qu’à l’aller.
  • Départ : Parking du Clos Dénarié, Chignin
  • Arrivée : Parking du Clos Dénarié, Chignin
  • Communes traversées : Chignin

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Jeu necessissant le  livret de jeu a imprimer ou à retirer au office du tourisme de Montmélian, La Rochette, Saint-Pierre d'Albigny(Prix de 3 euros). Disponible sur smartphone.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Coeur de Savoie - Montmélian

46 rue Docteur Veyrat, 73800 Montmélian

http://tourisme.coeurdesavoie.fr/04 79 84 42 23
Office de Tourisme Coeur de Savoie
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Chambéry, prendre l'A43, puis la sortie 21 à destination de Chignin
Depuis Aix Les Bains, prendre la N201, puis prendre l'autoroute A43, sorti 21.
Depuis Montmélian, Suivre D201 et D1006 en direction de Chignin

Numéro de secours :114

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :