Via ferrata - Nant de Rossane
>>
Accueil
>
Activités de pleine nature
>
Via ferrata - Nant de Rossane
Aillon-le-Jeune

Via ferrata - Nant de Rossane

AD F D
2h30
1km
+90m
-90m
Via ferrata
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Amis via ferratistes, venez vous initier à cette belle pratique verticale à la via ferrata du Nant de Rossanne. Accessible dès 6 ans.
Sur presque 300 m, la via ferrata offre la possibilité d'apprendre la manipulation des longes, d'évoluer sur des vires, pont de singes et tyrolienne. Rien de mieux pour découvrir la pratique. Penser à prendre une poulie, elle n'est pas à disposition sur le site

Les 3 patrimoines à découvrir
Géologie

La source du Nant de Rossane

La Massif calcaire des Bauges est karstique, l'eau de pluie et la fonte des neiges se retouvent très rapidement dans les rivières souterraines. L'eau ressort dans le trou (source) le plus en aval du réseau souterrain. Lorsque ce trou est saturé, un second en amont se met en charge. Cette géologie est à l'orgine de grand réservoir d'eau dans le relief . La source rencontrée suit ce schéma.
lire la suite
Faune

Tichodrome echelette

La tichodrome Echelette est un petit oiseau avec de grandes taches rouge-carmin et de gros points blancs. Cet oiseau habite les gorges, falaises et parois escarpées de 400 à 2500 mètres d'altitude. Lorsqu'il est posé sa couleur pierre lui permet de se fondre avec l'environnement. Le mâle, se charge de trouver l'emplacement du nid dans une crevasse ombragée. La femelle, elle, se chargera de la construction du nid pour une ponte entre les mois de mai et juin.
lire la suite
Faune

Faucon Pèlerin

Le Faucon Pèlerin est un rapace diurne de taille petite à moyenne. Oiseau rupestre ornithophage, c'est à dire qu'il se nourrit d'oiseau, il utilise les falaises aussi bien comme point d'observation pour la chasse que pour nicher. Il a de remarquables capacités de vol observables lorsqu'il chasse ou lors de la période nuptiale. Pendant cette phase, les deux partenaires se livrent à des jeux aériens : poursuites, piqués vertigineux, looping. Sa vitesse peut dépasser 300km/h. Ce rapace peut vivre jusqu'à 17 ans.
lire la suite

Description

1- Au parking, prendre la direction via-ferrata (panneau "via ferrata Nant de Rossane")
2- Au croisement prendre la direction via ferrata, prendre le sentier le plus à droite, Après quelques épingles arriver à un panneau
3- Au panneau prendre la direction via ferrata
4- Départ de la via ferrata
5- Sortie de la via ferrata, suivre la direction "Via ferrata Nant de Rossane, retour" suivre le sentier et revenir sur le sentier initial pour gagner le parking


Départ : Parking route de la Chapelle, au dessus du centre équestre
Arrivée : Parking route de la Chapelle, au dessus du centre équestre
Communes traversées : Aillon-le-Jeune

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de s’engager dans une via ferrata, il est indispensable de posséder le matériel spécifique à cette pratique, de connaître parfaitement son utilisation et les techniques de progression. En via ferrata les chocs consécutifs à une chute peuvent être extrêmement violents. L’utilisation de la longe à absorbeur et d’une corde est donc indispensable.
Si vous êtes débutant, faites-vous accompagner par des professionnels.
Attention :
•    Respecter le sens de l’itinéraire
•    Ne pas s’engager dans la via ferrata par mauvais temps
•    Respecter le site et son environnement
•    L’assurage en cordée est vivement recommandé en particulier pour les enfants, technique classique de progression avec un premier de cordée dans les broches et plus de l’utilisation des longes    
•    Assurance en autonomie (mousquetonnage permanent du câble et des échelons, 1 seule personne entre 2 ancrages.


Biodiversité :
La falaise est un abrupt rocheux vertical ou à pente forte visible sur une certaine longueur. A cet habitat sont associés généralement une corniche (saillie naturelle surplombant un escarpement) et des éboulis en pied de falaise (ensemble de fragments rocheux déplacés par gravité, et donnant des nappes ou des talus d’éboulis). Les conditions extrêmes de verticalité, les aléas d’une exposition à l’ombre ou au soleil et les écarts thermiques qui en résultent, l’absence ou la minceur de la couche de sol font des falaises un milieu naturel très particulier pour la flore et la faune. Il est essentiel de préserver les espèces en évitant le dérangement visuel, la destruction du milieu, le bruit et dérangement, l’érosion et piétinement, l’arrachage et la cueillette ainsi que les déchets. Il convient au pratiquant de respecter également les milieux traversés pour se rendre au site de pratique (sentiers, prairies, forêt …)

Accès routiers et parkings

Elle se situe sur la rive droite du Nant de Rossane à environ 1000 m d’altitude. A Aillon-le-Jeune prendre la D32A en direction de Aillon-le-Jeune station.
Au croisement prendre la direction "La chartreuse Maison du patrimoine". Au rond-point prendre à gauche dans le lotissement de la Manse. Le parking est situé au bout de la route de La Chapelle, juste au-dessus du centre équestre.

Stationnement :

Parking route de la Chapelle, au dessus du centre équestre

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :