Les balcons du Lac du Bourget
Les Déserts

Eau
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Itinéraire surplombant le plus grand lac naturel de France. Laissez-vous surprendre par cet univers particulier dans un écrin de vert et de bleu.
Une balade unique entre lac et montagne !
Lamartine fut séduit par le Lac du Bourget au point qu’il en écrivit un poème. Laissez-vous charmer par « ce beau lac (…) au riant coteaux et aux rocs sauvages » et découvrez pas après pas la beauté des rivages sauvages du Mont Chat.

Les 10 patrimoines à découvrir

La station du Revard

Savoie Grand Revard est une station de montagne 4 saisons. En hiver, le domaine offre des pistes de ski alpin et un des plus grands domaines nordiques de France avec 150 km de pistes. En été, le site permet de pratiquer de multiples activités comme de la randonnée ou du VTT.
    Situé entre 1300 et 1500 mètres d'altitude, le domaine s'étend sur plusieurs milieux, forêts, clairières, alpages. Pour y accéder quatre portes d'entrée existent :
    La Feclaz
    Le Revard
    Le Revard/Crolles
    Saint-François-de-Sales

Le stade multiactivités / biathlon

Inauguré en novembre 2014, le stade biathlon de La Feclaz a l'allure d'un équipement international. Ce stade est ouvert été comme hiver pour la pratique du biathlon. Son pas de tir, à 50 mètres avec 30 couloirs est aux normes internationales, il permet l'initiation à 10 mètres. Autour, 4,5 kilomètres de pistes enrobées permettent de pratiquer du ski à roulette et du roller au printemps, pendant l'été et à l'automne.
  • Point de vue

Massif de Belledonne

Le massif de Belledonne culmine à 2977 mètres. Cette chaine montagneuse des alpes est un massif cristallin externe. Long de 60 km et large de 10 km, ce territoire et ses reliefs accentués restent enneigés une grande partie de l'année. Belledonne reste un territoire "sauvage", notamment lié à ses reliefs mais aussi à son accessibilité complexe avec une traversée routière existante dans la longueur du massif mais non existante dans sa largeur .

Station Savoie Grand Revard

Savoie Grand Revard est une station de montagne 4 saisons. En hiver, le domaine offre des pistes de ski alpin et un des plus grands domaines nordiques de France. En été, le site permet de pratiquer de multiples activités comme de la randonnée ou du VTT.  Entre 1300 et 1500 mètres d'altitude le domaine s'étend sur plusieurs milieux, forêts, clairières, alpages. Pour y accéder quatre portes d'entrée existent :
    • La Feclaz
    • Le Revard
    • Le Revard/Crolles
    • Saint-François-de-Sales

La station de la Féclaz

La station de la Féclaz, au pied du Nivolet, non loin des agglomérations de Grand Chambéry et Grand Lac, constitue l’une des trois portes du plateau de Savoie Grand Revard. L'un des tous premiers téléskis des Alpes fut construit au Sire à la Féclaz. Savoie Grand Revard dispose d’une offre de ski alpin familiale, déployée sur trois secteurs distincts (Plainpalais, La Féclaz-Le Sire et Le Revard). La Féclaz participe au vaste domaine de ski nordique de Savoie Grand Revard, premier site français. Un nouveau stade de biathlon y fut inauguré en 2014. Les activités estivales sont également variées : centre équestre, parc aventure, VTT de descente ou enduro au milieu des forêts de sapins, beaux points de vue sur le lac du Bourget et nombreux sentiers de randonnée de tous niveaux de difficulté.

• Forêt

Le sentier d'interpretation

La forêt de La Gornaz est un véritable espace partagé ! Traîneaux à chiens, exploitation forestière, pastoralisme, randonnée, chasse… De multiples activités sont présentes. Pour mieux les connaître et comprendre leur fonctionnement, un sentier d'interprétation a été réalisé, à travers un partenariat entre Sandra Ferrari, la propriétaire des lieux, et le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges.

La forêt de La Gornaz

Ancien site d'alpage, la forêt de La Gornaz est aujourd'hui une forêt composée principalement d'épicéas. Les anciens propriétaires ont en effet replanté cette essence pour les besoins en charbon du XXe siècle. Avec l'évolution "libre" de la forêt, ils ne sont cependant pas les seuls arbres présents aujourd'hui et beaucoup d'autres essences, notamment de feuillus, peuvent être observés le long des sentiers.

Le chemin muletier du Pertuiset

Le chemin muletier du Pertuiset, fut la seule voie d’accès au plateau du Revard avant la construction du chemin de fer. Remis en état par la section Aixoise du club alpin français en 1976, il fut pendant longtemps le seul lien entre la ville thermale d’Aix-les-Bains et le Revard, contribuant ainsi au développement du climatisme.
    Ce sentier reste praticable aujourd’hui et permet de se rendre au col du Pertuiset.
  • Forêt

Les arbres d'intérêt écologique

Tout au long du sentier, observez ces immeubles de grandes hauteurs en bois local ! La gestion de la forêt mise en place permet de conserver les plus remarquables de ces arbres, marqués au corps par un triangle de peinture. Morts, au sol ou sur pied, ils n'en restent pas moins indispensables dans la vie d'une forêt. Ils sont à la fois un habitat et une source de nourriture pour de nombreux insectes et animaux, comme les chauves-souris. En se dégradant, ils nourrissent également le sol et participent à la régénération de la forêt.
  • Faune

Piste de traîneau

La forêt de La Gornaz est traversée par de nombreuses pistes dédiées à la pratique du traîneau à chiens, été comme hiver. Il s'agit en effet de l'activité professionnelle de la propriétaire, Sandra Ferrari. Certaines de ces pistes ont des tronçons communs avec les sentiers piétons et raquettes, mais d'autres sont strictement réservées aux traîneaux. Une signalétique directionnelle est en place pour que promeneurs et mushers puissent se partager l'espace.

Description

1 – Descendre par les pistes de ski alpin jusqu’à l’arche du Revard (départ pistes raquettes et ski de fond).

2 – Au panneau directionnel « Le tremplin », suivre la direction « Les Fermes » en empruntant le sentier d’en face en direction de la corniche (une petite halte gourmande s’impose en ce lieu magique perché entre lac et montagne).

3 – A l’alpage, continuer à gauche (délaisser le chemin sur la droite en direction de la « Féclaz par le GRP / Col du Pertuiset »).
Vous passerez successivement par les ruines du colonel et la maison forestière pour arriver au carrefour de Larcoutier. Continuer sur 100 m pour atteindre un carrefour de sentiers.

4 - Au carrefour "Teppes de Larcoutier" suivre la direction de la Féclaz (2,5 km). Arrivé au totem "Retiède - 1377 m", emprunter le sentier en gravillons sur la gauche (ne pas suivre la direction "La Cavale"). En sortie de foret, après environ 2,5 km de marche, et arrivé au panneau "Teppe - 1356 m", continuer tout droit en dépassant le petit chalet "Teppe de Lachat". Descendre ensuite sur la route goudronneuse et suivre la direction "Le Sapey" pour atteindre la Féclaz.

5 – Remonter la route jusqu’au prochain carrefour (D912). La piste forestière, située juste en face, vous mènera jusqu’au marais de la Féclaz.

6 - Prendre le chemin sur la gauche, suivre la direction « Les Fermes », Col du Pertuiset

7 - Au lieu-dit « Le Pertuiset », prendre le chemin à droite pour rejoindre les fermes par le Pas du Rebollion (au prochain carrefour, possibilité de rejoindre le col du Pertuiset par le chemin qui part sur la gauche : 10 min aller-retour).

8 - Au parking des fermes, traverser la route et remonter en direction des fermes du Revard. Pour revenir sur le parking de départ, au panneau « L’alpage », prendre à gauche en direction du « Revard » puis suivre le même itinéraire qu’à l’aller.
  • Départ : Parking de la place de la crémaillière, le Revard
  • Arrivée : Parking de la place de la crémaillière, le Revard
  • Communes traversées : Les Déserts

Météo

Profil altimétrique

Zones de sensibilité

Dans ces zones, vous devez avoir un comportement adapté afin de contribuer à leur préservation. De plus, une réglementation spécifique peut parfois s'appliquer.

Aigle royal

Nidification d'un couple d'Aigle royal  en cours

Merci de RESPECTER la bulle de quiétude
Fiche Aigle Royal
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :

Recommandations

Le parcours est détaillé pour un départ du parking de la place de la Crémallière au Revard. Possibilité de partir du parking de l'Office du Tourisme à la Féclaz

Lieux de renseignement

• Bureau d’informations Grand Port
    Place Edouard Herriot
En savoir plus

Office de Tourisme de Chambéry "Culture et patrimoine"

5 bis place du Palais de Justice, 73000 Chambéry

http://www.chambery-tourisme.comaccueil.chambery@grandchamberyalpes-tourisme.com04 79 33 42 47
Grand Chambéry Alpes Tourisme

www.lesbauges.com/itineraire-bauges.html

Accès routiers et parkings

Depuis Aix-les-Bains, prendre la D49 puis la D913 direction Les Déserts
Depuis Chambéry, suivre la D912 puis la D913, direction Les Déserts.
Depuis la Féclaz, suivre la D913.

Stationnement :

Parking de la place de la crémaillière, le Revard

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :