Les pelouses sèches du Mont Saint Michel
Les 5 patrimoines à découvrir
- Faune
Les pelouses sèches du Mont Saint Michel
Une pelouse sèche est un milieu herbacé maigre situé sur des sols superficiels, séchant, en pente, bien exposé au soleil. Ces conditions accueillent une biodiversité particulière, d’influence méditerranéenne.
Entre coteaux sec, forêts et escarpements rocheux la biodiversité trouve un habitat remarquable reconnu au travers du classement Natura 2000 à l’échelle européenne.
Cette mosaïque de milieux accueille une multitude d’espèces : la pie-grièche qui épingle ses proies dans les buissons ou le circaète Jean le Blanc, qui affectionne les reptiles. Pour conserver cette biodiversité, le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie entretient le site afin de limiter l’embroussaillement. - Point de vue
Le Mont Saint Michel
D’une altitude de 865 mètres, le Mont Saint Michel offre un magnifique point de vue sur le massif des Bauges : Croix du Nivolet, Mont Peney, La Gallopaz. Visible également le massif de la Chartreuse avec notamment la vue sur le sommet du Granier, le massif des Lépine et du Chat. Au loin, le massif de Belledonne.
Le belvédère du Mont Saint Michel domine également la ville de Chambéry et son agglomération. - Patrimoine bâti
La chapelle du Mont Saint Michel
En 1879, le curé de Curienne, Jean Batiste Bassat, fit construire une nouvelle chapelle en remplacement de l’ancienne, aidé des Chartreux et de quelques souscripteurs.
Construite sous le sommet qui culmine à 835 mètres d’altitude, en bordure de falaise afin d’attirer les pèlerins, elle sera soumise aux intempéries. Ainsi, son existence fût marquée par de nombreuses réparations dont la dernière date de 1979.
Depuis 1992, la chapelle bénéficie d’un éclairage nocturne qui la rend visible depuis la vallée Chambérienne. - Faune
La pelouse pâturée du Grand Joueret
Sur ce pâturage, l‘agriculteur s’est engagé pour la biodiversité en souscrivant un contrat agri-environnemental. Il préserve ainsi par ses pratiques extensives des espèces méridionales comme la Leuzée conifère ou les reines des pelouses, les orchidées notamment l’orchis pyramidal. Quand la dent du troupeau ne suffit pas pour entretenir la pelouse, un broyage est réalisé en complément. - Histoire
La motte castrale
Appellée communément « motte féodale », celle-ci est un type particulier de fortification en terre qui a connu une large diffusion au Moyen Âge.
La motte de la Bognette fut probablement établie vers le IXème ou Xème siècle et fut le premier site d’un habitat permanent à Curienne. Il fût délaissé au profit de l’emplacement actuel du village où l’on trouve plus facilement de l’eau.
Aujourd’hui, il ne reste plus rien des constructions. En revanche,le site de contempler le Mont Saint Michel et les sommets environnants.
Description
1 – Depuis l’église, rejoindre la D11. La suivre sur la gauche en direction de Montmerlet pendant environ 500 mètres
2 – Tourner à gauche et prendre le sentier qui monte en direction du Mont Saint Michel. Puis, quitter la route par un chemin situé sur la gauche (GR) en direction du parking de Montmerlet
3 - Au parking, suivre la direction « Le mont Saint Michel 30 min ». Au prochain carrefour prendre à droite, puis à la combe du puits, prendre à gauche en direction du Mont Saint Michel
4 – Au carrefour, « Sous le Mont », prendre à droite en direction du Mont Saint Michel (0h10)
Arriver d’abord devant les ruines de l’ancienne chapelle où sont installés des panneaux d’information sur l’ancienne et la nouvelle chapelle.
En poursuivant à gauche, le petit sentier, permet d’atteindre, en moins de 5 minutes, la nouvelle chapelle du Mont Saint-Michel.
Redescendre par le même chemin. Ignorer celui qui descend à droite sur la Boiserette et rejoindre le carrefour suivant
5 - Au carrefour de la Combe du Puits, laisser partir à droite le sentier pour le parking de Montmerlet. Descendre sur la gauche en direction de la pelouse sèche du Grand Joueret.
6 – A l’intersection « Joueret », prendre à droite et continuer tout droit afin de revenir sur le parking du départ.
(Aller – retour possible A la Motte Castrale par le chemin partant sur la gauche)
- Départ : Curienne, Parking de l'église
- Arrivée : Curienne, Parking de l'église
- Communes traversées : Curienne
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
L'itinéraire se parcours dans les deux sens, mais nous vous conseillons le sens horaire, soit Curienne - Montmerlet - chapelle - Grand Joueret - Curienne
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Coeur de Savoie - Saint-Pierre d'Albigny
Place de l'Europe, 73250 Saint-Pierre-d'Albigny
Office de Tourisme de Chambéry "Culture et patrimoine"
5 bis place du Palais de Justice, 73000 Chambéry
Transport
Accès routiers et parkings
Depuis Chambéry, suivre la D11 en direction de Curienne.
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :