Les pelouses sèches du Mont Saint Michel ⚠Interdiction temporaire⚠
>>
Accueil
>
Sentier de découverte
>
Les pelouses sèches du Mont Saint Michel ⚠Interdiction temporaire⚠
Curienne

Les pelouses sèches du Mont Saint Michel ⚠Interdiction temporaire⚠

Milieu naturel
Point de vue
Facile
3h
5,4km
+185m
-180m
Boucle
GRP
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
⚠ Attention : Juillet 2022 - Randonnée interdite jusqu'à nouvel ordre par arrêté municipal -  Risque d'incendie très élevé.

Bien qu'éloigné de son homologue Nomand, le Mont St Michel Savoyard est un site Natura 2000 remarquable où vous pourrez découvrir les liens indissociables entre l'homme et le massif.
Le sentier des pelouses sèches du Mont Saint Michel traverse des ambiances contrastées au fil des saisons. Immisciez vous dans ce site emblématique et découvrez comment les activités humaines contribuent à respecter et gérer la biodiversité.

Les 5 patrimoines à découvrir
Faune

Les pelouses sèches du Mont Saint Michel

Une pelouse sèche est un milieu herbacé maigre situé sur des sols superficiels, séchant, en pente, bien exposé au soleil. Ces conditions accueillent une biodiversité particulière, d’influence méditerranéenne.
Entre coteaux sec, forêts et escarpements rocheux la biodiversité trouve un habitat remarquable reconnu au travers du classement Natura 2000 à l’échelle européenne.
Cette mosaïque de milieux accueille une multitude d’espèces : la pie-grièche qui épingle ses proies dans les buissons ou le circaète Jean le Blanc, qui affectionne les reptiles. Pour conserver cette biodiversité, le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie entretient le site afin de limiter l’embroussaillement.

lire la suite
Point de vue

Le Mont Saint Michel

D’une altitude de 865 mètres, le Mont Saint Michel offre un magnifique point de vue sur le massif des Bauges : Croix du Nivolet, Mont Peney, La Gallopaz. Visible également le massif de la Chartreuse avec notamment la vue sur le sommet du Granier, le massif des Lépine et du Chat.  Au loin, le massif de Belledonne.
Le belvédère du Mont Saint Michel domine également la ville de Chambéry et son agglomération.
lire la suite
Patrimoine bâti

La chapelle du Mont Saint Michel

En 1879, le curé de Curienne, Jean Batiste Bassat, fit construire une nouvelle chapelle en remplacement de l’ancienne, aidé des Chartreux et de quelques souscripteurs.
Construite sous le sommet qui culmine à 835 mètres d’altitude, en bordure de falaise afin d’attirer les pèlerins, elle sera soumise aux intempéries. Ainsi, son existence fût marquée par de nombreuses réparations dont la dernière date de 1979.
Depuis 1992, la chapelle bénéficie d’un éclairage nocturne qui la rend visible depuis la vallée Chambérienne.
lire la suite
Faune

La pelouse pâturée du Grand Joueret

Sur ce pâturage, l‘agriculteur s’est engagé pour la biodiversité en souscrivant un contrat agri-environnemental. Il préserve ainsi par ses pratiques extensives des espèces méridionales comme la Leuzée conifère ou les reines des pelouses, les orchidées notamment l’orchis pyramidal. Quand la dent du troupeau ne suffit pas pour entretenir la pelouse, un broyage est réalisé en complément.
lire la suite
Histoire

La motte castrale

Appellée communément « motte féodale », celle-ci est un type particulier de fortification en terre qui a connu une large diffusion au Moyen Âge.
La motte de la Bognette fut probablement établie vers le IXème ou Xème siècle et fut le premier site d’un habitat permanent à Curienne.  Il fût délaissé au profit de l’emplacement actuel du village où l’on trouve plus facilement de l’eau.
Aujourd’hui, il ne reste plus rien des constructions. En revanche,le site de contempler le Mont Saint Michel et les sommets environnants.
lire la suite

Description

1 – Depuis l’église, rejoindre la D11. La suivre sur la gauche en direction de Montmerlet pendant environ 500 mètres

2 – Tourner à gauche et prendre le sentier qui monte en direction du Mont Saint Michel. Puis, quitter la route par un chemin situé sur la gauche (GR) en direction du parking de Montmerlet

3 - Au parking, suivre la direction « Le mont Saint Michel 30 min ». Au prochain carrefour prendre à droite, puis à la combe du puits, prendre à gauche en direction du Mont Saint Michel

4 – Au carrefour, « Sous le Mont », prendre à droite en direction du Mont Saint Michel (0h10)
Arriver d’abord devant les ruines de l’ancienne chapelle où sont installés des panneaux d’information sur l’ancienne et la nouvelle chapelle.
En poursuivant à gauche, le petit sentier, permet d’atteindre, en moins de 5 minutes, la nouvelle chapelle du Mont Saint-Michel.
Redescendre par le même chemin. Ignorer celui qui descend à droite sur la Boiserette et rejoindre le carrefour suivant

5 - Au carrefour de la Combe du Puits, laisser partir à droite le sentier pour le parking de Montmerlet. Descendre sur la gauche en direction de la pelouse sèche du Grand Joueret.

6 – A l’intersection « Joueret », prendre à droite et continuer tout droit afin de revenir sur le parking du départ.
(Aller – retour possible A la Motte Castrale par le chemin partant sur la gauche)

Départ : Curienne, Parking de l'église
Arrivée : Curienne, Parking de l'église
Communes traversées : Curienne

Profil altimétrique


Recommandations

Par respect pour l'environnement et les autres usagers de cet espace, agriculteurs ou forestiers et pour votre sécurité, ne sortez pas du chemin balisé, tenez vos chiens en laisse, remportez vos détritus.

L'itinéraire se parcours dans les deux sens, mais nous vous conseillons le sens horaire, soit Curienne - Montmerlet - chapelle - Grand Joueret - Curienne

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Coeur de Savoie - Saint-Pierre d'Albigny

Place de l'Europe, 73250 Saint-Pierre-d'Albigny

http://tourisme.coeurdesavoie.fr/

04 79 25 19 38

Office de Tourisme Coeur de Savoie
En savoir plus

Office de Tourisme de Chambéry "Culture et patrimoine"

5 bis place du Palais de Justice, 73000 Chambéry

http://www.chambery-tourisme.com

accueil.chambery@grandchamberyalpes-tourisme.com

04 79 33 42 47

Grand Chambéry Alpes Tourisme
En savoir plus

Transport

Pensez au covoiturage !     www.baugez-vous.fr/transport                        www.lesbauges.com/iténéraire-bauges.html

Accès routiers et parkings

Rejoindre Curienne , depuis le cœur des Bauges par le col des prés.
Depuis Chambéry, suivre la D11 en direction de Curienne.

Stationnement :

Curienne, Parking de l'église

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :