VTT - La favergie
>>
Accueil
>
Vélo
>
VTT - La favergie
Doussard

VTT - La favergie

Eau
Milieu naturel
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un itinéraire qui traverse les petites rivières (la Bornette, l’Ire, la Glière, la Chaise…) qui font les grandes (le Rhône et l’Isère).
Amis vététistes, de la Réserve Naturelle du Bout du Lac d'Annecy au Plan d'eau de Marlens, vous roulerez à la rencontre des espaces naturels et des villages de cette vallée.

Les 10 patrimoines à découvrir
Patrimoine bâti

Four de Marceau

Daté de 1846, ce four à pain sans cheminée est construit en moellons de calcaires liés à la chaux. Il se compose d’un auvent couvert d’une voute en brique et du four à proprement parlé dont la chambre de cuisson est en molasse.  Le bâtiment se caractérise par une absence de mur sous le pignon du côté de l’auvent tandis que l’autre pignon du côté du four est de forme arrondie appelée cul de four. Le toit, couvert en tuile écaille forme une demi croupe au niveau du cul de four.
lire la suite
Faune

Marais de Giez

Cet espace naturel est un Arrêté de Protection de Biotope (APPB), il a été créé pour assurer la préservation et la tranquillité des milieux de vie nécessaire à de nombreuses espèces de faune et de flore. Cet espace est également Natura 2000. Il s'agit d'un milieu naturel remarquable par ses paysages, sa faune très diversifiée. On y retrouve l'Agrion de Mercure, le Liparis de Roesel et du Rossolis à longue feuilles.
lire la suite
Petit patrimoine

Golf de Giez

D'abord lieu de métallurgie avec l'établissement d'un haut fourneau entre 1815-1822, complété par un laminoir à fer blanc et une nouvelle forge, remplaçant celle en bois. Cette fonte de fer est capable de mouler des ustensiles de cuisine. En 1840, la métallurgie se transforme en fabrique de taffetas, la production est portée à 72000 mètres d'étoffe par an. L'usine ferme en 1890. Aujourd'hui le domaine a été transformé en golf, avec dans l'ancienne usine des restaurants et espaces de détentes.
lire la suite
Patrimoine bâti

Les villages traversés

Englannaz : Considéré comme un des villages principaux de la paroisse de Viuz dans les archives. On rencontre des encadrements anciens datant du XVIIIe, des bassins et fours à pain.

Faverges : Ville construite au pied du château le long d’un bief qui permit à la commune de devenir un véritable centre industriel tourné principalement vers la métallurgie grâce aux mines de fer de la Bouchasse situées dans la montagne.

Viuz : Véritable bourg durant la période gallo-romaine, ce village est doté d'une église paroissiale partiellement romane.
lire la suite
Point de vue

Panorama sur les Bauges et le Mont Blanc

Le parcours offre une vue imprenable sur le massif des Bauges, massif de moyenne montagne qui compte 14 sommets au-dessus de 2000 m. C'est un territoire classé du Parc naturel régional.
On aperçoit également le massif du Mont Blanc, sommet de l’Europe avec ses 4810 mètres, site international de l'alpinisme.
lire la suite
Patrimoine bâti

La chateau de Faverges

Connu dès le XIIe siècle comme une propriété de seigneurs locaux, le château est acheté en 1317 par le comte de Savoie qui y établit le siège d’une châtellenie (sorte de circonscription administrative et judiciaire du moyen-âge). Au début du XIXe siècle il devient une manufacture de coton puis une soierie qui fut l’une des plus grosses manufactures de Haute-Savoie. En 1917 commence une histoire singulière, le château devenant tour à tour hôpital militaire belge, logement des ouvrières en soie, colonie de vacances de la Croix Rouge suisse, institut médico-éducatif, centre de vacances ….
lire la suite
Patrimoine bâti

Les villages traversés

Faverges : Ville construite au pied du château le long d’un bief qui permit à la commune de devenir un véritable centre industriel tourné principalement vers la métallurgie grâce aux mines de fer de la Bouchasse situées dans la montagne

Englannaz : Considéré comme un des villages principaux de la paroisse de Viuz dans les archives. On rencontre des encadrements anciens datant du XVIIIe, des bassins et fours à pain.

Viuz : Véritable bourg durant la période gallo-romaine, ce village est doté d'une église paroissiale partiellement romane.
.
lire la suite
Savoir-faire

Soierie de Faverges

Les locaux que l’on peut apercevoir en face, à la sortie de l’escalier faisaient partie de l’ancienne soierie. Aujourd'hui il n'y a plus l'ancienne soierie mais les bâtiments neufs de la communauté de communes des sources du Lac. Le quartier est nommé la soierie et l'hôtel du parc situé de l'autre côté de la nationale est l'ancienne maison du fondateur et patron. Jean-Pierre Duport, enfant de Faverges, devenu négociant à Lyon, est revenu au pays dans les années 1800 pour implanter cette soierie. Il possédait différents ateliers de tissage dans la ville avant d’acquérir le château en 1810. Etant en très mauvais état et menaçant de tomber en ruines, Duport y fait effectuer des réparations considérables afin de rendre opérationnels les lieux pour ces ouvriers. En temps glorieux, la soierie comptait jusqu’à 1100 ouvriers.

lire la suite
Petit patrimoine

Glacière de Faverges

Peu après la montée du château on peut voir un petit édifice maçonné dans la pente. Il s'agit d'une glacière qui a été restaurée. L'eau probablement issue de la source du Perthuiset, était d'abord étendue dans des bassins en hiver afin de la faire geler. La glace étant ensuite stockée dans des glacières comme celle-ci. Il s’agit d’édifices froids et ventés qui conservaient la glace.

lire la suite
Flore

La ripisylve

La ripisylve composée d'espèces de bois tendre se situe aux bords des cours d'eau. On y retrouve une multitude d'espèces comme les saules, peupliers et aulnes. Tous ces arbres, soumis aux variations de niveaux d’eau, présentent une grande variété de micro-habitats et, que ce soit sur du bois vivant ou sur du bois mort, ils offrent de multiples refuges, lieux de reproduction et d'alimentation pour de nombreuses espèces. Ces milieux riche en espèces sont à preserver.
lire la suite

Description

L'itinéraire est balisé, suivre la numérotaion 1.

1- Depuis le parking de la plage de Doussard, traverser la D 1508 en direction du complexe sportif ; passer entre les terrains de tennis pour rejoindre la voie verte à emprunter jusqu’à Lathuile (les Marais), croisement avec la route du Bout du Lac.

2- Prendre à gauche, puis entrer à droite dans le marais. Le sentier longe le ruisseau de la Bornette. A la sortie du marais, prendre à gauche, traverser la route du Bout du Lac, puis prendre à droite une petite route qui monte en direction de Marceau et longe le cours d’eau la Bornette.

3- A la sortie du hameau, prendre à droite la première voie carrossable, puis prendre le GR 96 jusqu’à Arnand où se trouve un joli pont qui permet de traverser la rivière l’Ire. Emprunter la route qui descend puis prendre à droite la route des Côtes jusqu’au croisement avec le chemin de la Serraz qui part à droite. Continuer sur ce chemin et passer derrière la Z.A des Vernays.

4- Le chemin se poursuit en forêt, légère montée, puis redescend jusqu’au golf de Giez ; le traverser (Chemin de Rosaz). Prendre à gauche la route de Saint-Gingolph, continuer tout droit sur la route de Rovagny, puis descendre en lisière de champ pour prendre la D 142 qui amène jusqu’au hameau d’Englannaz.

5- Traverser le hameau jusqu’à la D 2508, puis prendre le pont qui passe au-dessus de la Glière ; prendre à droite pour entrer dans le parc des Pins. Puis longer les stades et le mur de protection de Faverges.

6- Au boulodrome, prendre à gauche en direction du centre ville ; emprunter la rue Nicolas Blanc puis la route du Thovey, où se trouvent une Glacière récemment restaurée et un site Gallo-Romain… Traverser la D 182, continuer sur la rue des Grandes Pièces, emprunter la voie verte ; prendre la première à droite en direction de Cons-Sainte-Colombe, puis la première à gauche.

7- Entrer dans la forêt, le chemin traverse deux clairières et longe le « Biel » (nom local donné à un bief) pour déboucher sur la D 182. Prendre à gauche, puis à droite pour arriver au plan d’eau de Marlens
Départ : Parking de la plage de Doussard
Arrivée : Plan d'eau de Marlens
Communes traversées : Chevaline, Doussard, Faverges-Seythenex, Giez, Lathuile

Recommandations

Le port du casque est vivement conseillé et obligatoire pour les moins de 12 ans.

Toilettes et points d'eau


Point d'eau et toilettes à Lathuile,
Point d'eau à Englannaz,
Point d'eau et toilettes à Faverges,
Toilettes à Marlens


Point GPS :
Départ :
latitude 45.79211 - 45°47'32"
longitude  6.216842 - 6°13'1"

Arrivée :
latitude 45.761475 - 45°45'41"
longitude 6.345155 - 6°20'43"

Accès routiers et parkings

Depuis Annecy :
Prendre la D1508 en direction de Faverges qui longe le lac d'Annecy.
Apres avoir passer le village Bout du Lac, arriver à la Reserve Naturelle du Bout du Lac d'Annecy. Prendre à gauche et se stationner sur le parking de la plage de Doussard

Depuis Faverges :
Prendre la D1508 en direction d'Annecy, en arrivant à la Réserve Naturelle du Bout du Lac d'Annecy prendre à droite et se stationner sur le parking de la plage de Doussard.

Stationnement :

Parking de la plage de Doussard

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :