VTT - La favergie

Four de Marceau

Marais de Giez

Golf de Giez

Les villages traversés
Faverges : Ville construite au pied du château le long d’un bief qui permit à la commune de devenir un véritable centre industriel tourné principalement vers la métallurgie grâce aux mines de fer de la Bouchasse situées dans la montagne.
Viuz : Véritable bourg durant la période gallo-romaine, ce village est doté d'une église paroissiale partiellement romane.

Panorama sur les Bauges et le Mont Blanc
On aperçoit également le massif du Mont Blanc, sommet de l’Europe avec ses 4810 mètres, site international de l'alpinisme.

La chateau de Faverges

Les villages traversés
Englannaz : Considéré comme un des villages principaux de la paroisse de Viuz dans les archives. On rencontre des encadrements anciens datant du XVIIIe, des bassins et fours à pain.
Viuz : Véritable bourg durant la période gallo-romaine, ce village est doté d'une église paroissiale partiellement romane.
.

Soierie de Faverges
Les locaux que l’on peut apercevoir en face, à la sortie de l’escalier faisaient partie de l’ancienne soierie. Aujourd'hui il n'y a plus l'ancienne soierie mais les bâtiments neufs de la communauté de communes des sources du Lac. Le quartier est nommé la soierie et l'hôtel du parc situé de l'autre côté de la nationale est l'ancienne maison du fondateur et patron. Jean-Pierre Duport, enfant de Faverges, devenu négociant à Lyon, est revenu au pays dans les années 1800 pour implanter cette soierie. Il possédait différents ateliers de tissage dans la ville avant d’acquérir le château en 1810. Etant en très mauvais état et menaçant de tomber en ruines, Duport y fait effectuer des réparations considérables afin de rendre opérationnels les lieux pour ces ouvriers. En temps glorieux, la soierie comptait jusqu’à 1100 ouvriers.

Glacière de Faverges
Peu après la montée du château on peut voir un petit édifice maçonné dans la pente. Il s'agit d'une glacière qui a été restaurée. L'eau probablement issue de la source du Perthuiset, était d'abord étendue dans des bassins en hiver afin de la faire geler. La glace étant ensuite stockée dans des glacières comme celle-ci. Il s’agit d’édifices froids et ventés qui conservaient la glace.

La ripisylve
Description
1- Depuis le parking de la plage de Doussard, traverser la D 1508 en direction du complexe sportif ; passer entre les terrains de tennis pour rejoindre la voie verte à emprunter jusqu’à Lathuile (les Marais), croisement avec la route du Bout du Lac.
2- Prendre à gauche, puis entrer à droite dans le marais. Le sentier longe le ruisseau de la Bornette. A la sortie du marais, prendre à gauche, traverser la route du Bout du Lac, puis prendre à droite une petite route qui monte en direction de Marceau et longe le cours d’eau la Bornette.
3- A la sortie du hameau, prendre à droite la première voie carrossable, puis prendre le GR 96 jusqu’à Arnand où se trouve un joli pont qui permet de traverser la rivière l’Ire. Emprunter la route qui descend puis prendre à droite la route des Côtes jusqu’au croisement avec le chemin de la Serraz qui part à droite. Continuer sur ce chemin et passer derrière la Z.A des Vernays.
4- Le chemin se poursuit en forêt, légère montée, puis redescend jusqu’au golf de Giez ; le traverser (Chemin de Rosaz). Prendre à gauche la route de Saint-Gingolph, continuer tout droit sur la route de Rovagny, puis descendre en lisière de champ pour prendre la D 142 qui amène jusqu’au hameau d’Englannaz.
5- Traverser le hameau jusqu’à la D 2508, puis prendre le pont qui passe au-dessus de la Glière ; prendre à droite pour entrer dans le parc des Pins. Puis longer les stades et le mur de protection de Faverges.
6- Au boulodrome, prendre à gauche en direction du centre ville ; emprunter la rue Nicolas Blanc puis la route du Thovey, où se trouvent une Glacière récemment restaurée et un site Gallo-Romain… Traverser la D 182, continuer sur la rue des Grandes Pièces, emprunter la voie verte ; prendre la première à droite en direction de Cons-Sainte-Colombe, puis la première à gauche.
7- Entrer dans la forêt, le chemin traverse deux clairières et longe le « Biel » (nom local donné à un bief) pour déboucher sur la D 182. Prendre à gauche, puis à droite pour arriver au plan d’eau de Marlens
Recommandations
Toilettes et points d'eau
Point d'eau et toilettes à Lathuile,
Point d'eau à Englannaz,
Point d'eau et toilettes à Faverges,
Toilettes à Marlens
Point GPS :
Départ :
latitude 45.79211 - 45°47'32"
longitude 6.216842 - 6°13'1"
Arrivée :
latitude 45.761475 - 45°45'41"
longitude 6.345155 - 6°20'43"
Transport
Baugez-vous : http://www.baugez-vous.fr/
Mov’ici : https://movici.auvergnerhonealpes.fr/
Accès routiers et parkings
Prendre la D1508 en direction de Faverges qui longe le lac d'Annecy.
Apres avoir passer le village Bout du Lac, arriver à la Reserve Naturelle du Bout du Lac d'Annecy. Prendre à gauche et se stationner sur le parking de la plage de Doussard
Depuis Faverges :
Prendre la D1508 en direction d'Annecy, en arrivant à la Réserve Naturelle du Bout du Lac d'Annecy prendre à droite et se stationner sur le parking de la plage de Doussard.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :