VTT - La petite boucle
>>
Accueil
>
Vélo
>
VTT - La petite boucle
Faverges-Seythenex

VTT - La petite boucle

Eau
Milieu naturel
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une balade dans la vallée de Faverges, le long de la rivière "la Glière", avec le Mont-Blanc et les Bauges pour paysage
De village en village, ce parcours à destination des familles pour de l'initiation ou encore pour des parents vététistes avec des enfants en portage, permet de découvrir des paysages de montagne et le patrimoine autour de Faverges.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Panorama sur les Bauges et le Mont Blanc

    Le parcours offre une vue imprenable sur le massif des Bauges, massif de moyenne montagne qui compte 14 sommets au-dessus de 2000 m. C'est un territoire classé du Parc naturel régional.
    On aperçoit également le massif du Mont Blanc, sommet de l’Europe avec ses 4810 mètres, site international de l'alpinisme.
  • Patrimoine bâti

    Faverges et ses hameaux

    Viuz : Véritable bourg durant la période gallo-romaine, ce village est doté d'une église paroissiale partiellement romane.

    Faverges : Ville construite au pied du château (dont le donjon est visitable) le long d’un bief qui permit à la commune de devenir un véritable centre industriel tourné principalement vers la métallurgie grâce aux mines de fer de la Bouchasse situées dans la montagne.

    Englannaz : Considéré comme un des villages principaux de la paroisse de Viuz dans les archives. On rencontre des encadrements anciens datant du XVIIIe, des bassins et fours à pain
  • Petit patrimoine

    Golf de Giez

    D'abord lieu de métallurgie avec l'établissement d'un haut fourneau entre 1815-1822, complété par un laminoir à fer blanc et une nouvelle forge, remplaçant celle en bois. Cette fonte de fer est capable de mouler des ustensiles de cuisine. En 1840, la métallurgie se transforme en fabrique de taffetas, la production est portée à 72000 mètres d'étoffe par an. L'usine ferme en 1890. Aujourd'hui le domaine a été transformé en golf, avec dans l'ancienne usine des restaurants et espaces de détentes.
  • Patrimoine bâti

    Les villages traversés

    Englannaz : Considéré comme un des villages principaux de la paroisse de Viuz dans les archives. On rencontre des encadrements anciens datant du XVIIIe, des bassins et fours à pain.

    Faverges : Ville construite au pied du château le long d’un bief qui permit à la commune de devenir un véritable centre industriel tourné principalement vers la métallurgie grâce aux mines de fer de la Bouchasse situées dans la montagne.

    Viuz : Véritable bourg durant la période gallo-romaine, ce village est doté d'une église paroissiale partiellement romane.
  • Patrimoine bâti

    La chateau de Faverges

    Connu dès le XIIe siècle comme une propriété de seigneurs locaux, le château est acheté en 1317 par le comte de Savoie qui y établit le siège d’une châtellenie (sorte de circonscription administrative et judiciaire du moyen-âge). Au début du XIXe siècle il devient une manufacture de coton puis une soierie qui fut l’une des plus grosses manufactures de Haute-Savoie. En 1917 commence une histoire singulière, le château devenant tour à tour hôpital militaire belge, logement des ouvrières en soie, colonie de vacances de la Croix Rouge suisse, institut médico-éducatif, centre de vacances ….
  • Patrimoine bâti

    Les villages traversés

    Faverges : Ville construite au pied du château le long d’un bief qui permit à la commune de devenir un véritable centre industriel tourné principalement vers la métallurgie grâce aux mines de fer de la Bouchasse situées dans la montagne

    Englannaz : Considéré comme un des villages principaux de la paroisse de Viuz dans les archives. On rencontre des encadrements anciens datant du XVIIIe, des bassins et fours à pain.

    Viuz : Véritable bourg durant la période gallo-romaine, ce village est doté d'une église paroissiale partiellement romane.
    .

Description

L'itinéraire est balisé, suiver la numérotation 4.

1- Depuis le parking du Carré des Tisserands, prendre la route d’Albertville en direction du centre ville, puis la 1ère à droite, puis rue de la Gare jusqu’au croisement de la voie verte à emprunter sur la gauche.  Emprunter celle-ci jusqu’à Mercier et prendre à gauche pour traverser la forêt de la plaine de Mercier.

2- A la sortie, « Sous les Murets », reprendre la piste cyclable sur la gauche jusqu’au lieu dit « les Perrières » ; croisement avec le chemin des Planches à la Gare, prendre à gauche, suivre ce chemin jusqu’au golf de Giez, le traverser (Chemin de Rosaz) au niveau de la résidence le Birdie.

3- Prendre à gauche la route de Saint-Gingolph, continuer tout droit sur la route de Rovagny, puis descendre en lisière de champ pour prendre la D 142 qui amène jusqu’au hameau d’Englannaz.

4- Traverser le hameau jusqu’à la D 2508, puis prendre le pont qui passe au-dessus de la Glière ; prendre à droite pour entrer dans le parc des Pins. Puis longer les stades et le mur de protection de Faverges. Au boulodrome, prendre à gauche en direction du centre ville ; emprunter la rue Nicolas Blanc pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Parking du carré des Tisserands
  • Arrivée : Parking du carré des Tisserands
  • Communes traversées : Faverges-Seythenex et Giez

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité

Dans ces zones, vous devez avoir un comportement adapté afin de contribuer à leur préservation. De plus, une réglementation spécifique peut parfois s'appliquer.

Faucon pèlerin

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :

Recommandations

Le port du casque est vivement conseillé et obligatoire pour les moins de 12 ans

Toilettes et points d'eau :

Point d'eau à Englannaz
Point d'eau et toilettes à Faverges

Points GPS parking :
latitude : 45.747327 - 45°44'50"

longitude 6.297115 - 6°17'50"

Accès routiers et parkings

Depuis Annecy : prendre la D1508 en direction de Faverges. A Faverges prendre la route d'Annecy, et au bout prendre la route d'Alberville. Sortir de l'hyper centre et se stationner sur le premier parking à droite au niveau du batiment de la communauté de communes des Sources du Lac d'Annecy

Depuis Alberville : prendre la D1212 en direction d'Ugine, à Ugine prendre la D1508 en direction de Faverges. A Faverges prendre la Route d'Alberville, se stationner sur le parking à gauche (avant d'arriver dans l'hyper centre) il se situe au niveau du batiments de la communauté de communes ddes sources du Lac d'Annecy

Stationnement :

Parking du carré des Tisserands

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
9