VTT - Sous la dent
>>
Accueil
>
Vélo
>
VTT - Sous la dent
Faverges-Seythenex

VTT - Sous la dent

Eau
Milieu naturel
Point de vue
Intermédiaire
1h30
10,7km
+235m
-235m
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours court et technique avec de beaux points de vue sur l'Arcolsan, le Mont-charvin et de belles traversées de forêts et de cours d'eau.
Un bel itinéraire à la rencontre de ce territoire entre forêts de feuillus, paysages et villages de Haute Savoie, ce tour vous amène à la découverte du territoire avec des points d'intérêts sur le patrimoine naturel et bâti.

Les 4 patrimoines à découvrir
Savoir-faire

Soierie de Faverges

Les locaux que l’on peut apercevoir en face, à la sortie de l’escalier faisaient partie de l’ancienne soierie. Aujourd'hui il n'y a plus l'ancienne soierie mais les bâtiments neufs de la communauté de communes des sources du Lac. Le quartier est nommé la soierie et l'hôtel du parc situé de l'autre côté de la nationale est l'ancienne maison du fondateur et patron. Jean-Pierre Duport, enfant de Faverges, devenu négociant à Lyon, est revenu au pays dans les années 1800 pour implanter cette soierie. Il possédait différents ateliers de tissage dans la ville avant d’acquérir le château en 1810. Etant en très mauvais état et menaçant de tomber en ruines, Duport y fait effectuer des réparations considérables afin de rendre opérationnels les lieux pour ces ouvriers. En temps glorieux, la soierie comptait jusqu’à 1100 ouvriers.

lire la suite
Petit patrimoine

Glacière de Faverges

Peu après la montée du château on peut voir un petit édifice maçonné dans la pente. Il s'agit d'une glacière qui a été restaurée. L'eau probablement issue de la source du Perthuiset, était d'abord étendue dans des bassins en hiver afin de la faire geler. La glace étant ensuite stockée dans des glacières comme celle-ci. Il s’agit d’édifices froids et ventés qui conservaient la glace.

lire la suite
Patrimoine bâti

Four à chaux

Ces fours étaient des bâtiments cylindriques, avec une paroi intérieure revêtue de briques. Le calcaire était réduit en morceau. Le four était alimenté par une ouverture située en haut, « le gueulard ». Les chaufourniers alternaient les lits de pierre et de charbon et du bois était apporté au pied du bâtiment pour la mise à feu. Après la cuisson, la chaux était récupérée sur l’ouverture basse, « l’ébraisoir ». Eteinte avec de l’eau, elle était ensuite utilisée en maçonnerie.
lire la suite
Flore

La ripisylve

La ripisylve composée d'espèces de bois tendre se situe aux bords des cours d'eau. On y retrouve une multitude d'espèces comme les saules, peupliers et aulnes. Tous ces arbres, soumis aux variations de niveaux d’eau, présentent une grande variété de micro-habitats et, que ce soit sur du bois vivant ou sur du bois mort, ils offrent de multiples refuges, lieux de reproduction et d'alimentation pour de nombreuses espèces. Ces milieux riche en espèces sont à preserver.
lire la suite

Description

Itinéraire balisé, suivre la numérotation 5.

1- Depuis le parking du Carré des Tisserands, prendre la rue des Fabriques, continuer à gauche sur la route du Thovey.

2- Emprunter le deuxième chemin à droite (chemin de la Grande Biolle) qui monte dans la forêt puis descend jusqu'au hameau des Gras. Continuer sur la route jusqu'à l'Eglise de Cons-Sainte-Colombe puis prendre le chemin des Raffours jusqu'à l'ancien Four à Chaux qui mérite un arrêt.

3- Prendre tout de suite à droite le petit sentier qui monte en lisière de forêt en direction d'Ombre-dessus - passages techniques : racines et traversées de ruisseaux.

4- A Ombre-dessus, prendre « la rue de la Fin » sur la gauche pour rejoindre le hameau d'Ombre-dessous - à gauche dans le village un four banal exceptionnellement conservé et encore utilisé -, et continuer la descente jusqu'à la D 182.

5- Au pont d'Ombre, prendre à droite pour aller faire une halte au plan d'eau de Marlens. Revenir jusqu'au pont d'Ombre, puis prendre le premier chemin sur la droite, chemin en contre-bas de la petite chapelle. Le sentier se poursuit en forêt, longe le « Biel » (nom local donné à un bief) puis traverse deux clairières avant de déboucher sur un carrefour.

6-Continuer à droite, dans la plaine pour rejoindre la piste cyclable jusqu'à la rue des Grandes Pièces que vous emprunterez jusqu'au croisement de la D 182. Poursuivre tout droit sur la route du Thovey pour rejoindre le parking du Carré des Tisserands.
Départ : Parking du carré des Tisserands
Arrivée : Parking du carré des Tisserands
Communes traversées : Faverges-Seythenex

Profil altimétrique


Recommandations

Le port du casque est vivement conseillé et obligatoire pour les moins de 12 ans.

Toilettes et points d'eau:
Toilette à Ombre-Dessous,
Point d'eau à Cons Sainte Colombe
Toilettes et point d'eau à Faverges

Point GPS parking :
latitude 45.747327  - 45°44'50"
longitude 6.297115 - 6°17'50"

Accès routiers et parkings

Depuis Annecy : prendre la D1508 en direction de Faverges. A Faverges, prendre la route d'Annecy, et au bout prendre la route d'Alberville. Sortir de l'hyper centre et se stationner sur le premier parking à droite au niveau du bâtiment de la Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy

Depuis Alberville : prendre la D1212 en direction d'Ugine ; à Ugine prendre la D1508 en direction de Faverges. A Faverges prendre la Route d'Alberville, se stationner sur le parking à gauche (avant d'arriver dans l'hyper centre) : il se situe au niveau du batiments de la Communauté de Communes des sources du Lac d'Annecy

Stationnement :

Parking du carré des Tisserands

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :