VTT - Le balcon

La station de la Sambuy

Oratoire de Saint-Ruph
L’oratoire de Saint-Ruph a été construit à la fin du XIXe siècle puis réhabilité à la fin du XXe siècle par l’équipe du chantier du Patrimoine de l’association AGIRE (Action de Gestion et d’Ingénierie pour le Retour vers l’Emploi) de Haute-Savoie, avec le soutien de la commune de Faverges-Seythenex. Cet oratoire avait été édifié en mémoire de François Losserand, et est aujourd’hui sous statut de propriété privée. Cet élément du petit patrimoine, construit en moellon de calcaire et semi-enterré dans le talus de la route, s’inscrit parfaitement dans le paysage et interpelle par son raffinement et sa simplicité.

Hameau de Glaise

La chateau de Faverges

Les villages traversés
Englannaz : Considéré comme un des villages principaux de la paroisse de Viuz dans les archives. On rencontre des encadrements anciens datant du XVIIIe, des bassins et fours à pain.
Viuz : Véritable bourg durant la période gallo-romaine, ce village est doté d'une église paroissiale partiellement romane.
.
Description
1- Départ au fond du parking de la station de la Sambuy, suivre le balisage VTT orange n°6. Descendre vers le sous-bois, direction Pont de Saint Ruph. Après plusieurs tronçons pentus, tourner à droite dans un virage serré. Poursuivre tout droit sur le replat à travers la réserve naturelle de faune sauvage. Arriver au premier croisement de la D112. longer la route sur 200m et prendre à gauche dans le sous-bois. Au second croisement, traverser la route et passer à proximité d’un chalet. Une vue admirable s'ouvre sur les montagnes environnantes.
Après le troisième croisement, sur le chemin, prendre à gauche, virage serré.
2- Continuer et franchir le Saint Ruph par un pont bétonné. Monter la pente jusqu’au croisement et prendre à droite sur la route carrossable. Suivre Glaise. Passer le pierrier, puis dans le virage tourner à gauche sur le chemin forestier montant. Passage technique et étroit avec racines.
3- A Glaise poursuivre sur la route et tourner à gauche puis droite sur le chemin longeant le champ. Passer deux portillons à bétail.
4- De Favergettes se diriger vers le stade de rugby, longer le grillage jusqu’au panneau Digue (boulodrome), puis à gauche le mur ancien. « Aux caves du Château », prendre à gauche pour la dernière ligne droite vers le parking du Carré des Tisserands.
ENCORE +
Départ de la descente depuis l’arrivée du télésiège au sommet de la Sambuy pour rejoindre l’itinéraire n°6.
Attention ce parcours nécessite un équipement pour du VTT de descente.
TOUJOURS +
Poursuivre du parking du carré des Tisserands jusqu’à la plage de Doussard via la boucle n°1.
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale

Recommandations
Toilettes et points d'eau :
Point d'eau et toilettes à la Sambuy
Point d'eau et toilettes à Faverges
Point GPS parking :
Depart :
latitude : 45.712791
longiture : 6,273799 - 6°17'50"
Arrivée
latitude : 45,747327
longitude : 6,273799 - 6°17'50"
Transport
Baugez-vous : http://www.baugez-vous.fr/
Mov’ici : https://movici.auvergnerhonealpes.fr/
Accès routiers et parkings
Depuis Alberville :prendre la direction du Col de Tamié ( D 201C, puis poursuivre sur la D12 en direction de Seythenex. A Seythenex, prendre la direction de la station de la Sambuy, et se stationner au parking de la Sambuy.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :