VTT - Le balcon
>>
Accueil
>
Vélo
>
VTT - Le balcon
Faverges-Seythenex

VTT - Le balcon

Eau
Forêt
Point de vue
Intermédiaire
1h30
11,3km
+110m
-744m
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Promenade descendante fraîche et ombragée entre la Sambuy et Faverges, au coeur du Massif des Bauges.
Amis vététistes, ce parcours avec ses plus de 600m de dénivelé négatif, saura être apprécié par les amoureux des grandes descendes. Cet itinéraire amène à découvrir le vallon de Saint Ruph.

Les 5 patrimoines à découvrir
Histoire

La station de la Sambuy

La station de montagne La Sambuy offre la possibilité de découvrir et pratiquer un large panel d’activités aussi bien l’hiver ; avec des possibilités pour tous comme du ski, ski de randonnée, raquettes et d’autres activités ; que l’été avec de la randonnée, de la via ferrata, du Tubby jump et d’autres loisirs. Ce site permet d’évoluer dans un cadre splendide qui offre une vue sur le Mont Blanc et le Lac d’Annecy
lire la suite
Petit patrimoine

Oratoire de Saint-Ruph

L’oratoire de Saint-Ruph a été construit à la fin du XIXe siècle puis réhabilité à la fin du XXe siècle par l’équipe du chantier du Patrimoine de l’association AGIRE (Action de Gestion et d’Ingénierie pour le Retour vers l’Emploi) de Haute-Savoie, avec le soutien de la commune de Faverges-Seythenex. Cet oratoire avait été édifié en mémoire de François Losserand, et est aujourd’hui sous statut de propriété privée. Cet élément du petit patrimoine, construit en moellon de calcaire et semi-enterré dans le talus de la route, s’inscrit parfaitement dans le paysage et interpelle par son raffinement et sa simplicité.    

lire la suite
Patrimoine bâti

Hameau de Glaise

Le hameau de Glaise qui comptait 97 habitants en 1861 est le principal village du vallon de Saint-Ruph. Du fait de son importance démographique mais aussi de son implantation centrale dans le vallon, une école y fut construite en 1884 faisant suite à une première école ouverte en 1865 dans une habitation du hameau. Ces dernières années laissent voir plusieurs maisons en ruines qui témoignent de la déprise démographique, mais aujourd’hui les quelques maisons rénovées laissent supposer une reprise démographique.
lire la suite
Patrimoine bâti

La chateau de Faverges

Connu dès le XIIe siècle comme une propriété de seigneurs locaux, le château est acheté en 1317 par le comte de Savoie qui y établit le siège d’une châtellenie (sorte de circonscription administrative et judiciaire du moyen-âge). Au début du XIXe siècle il devient une manufacture de coton puis une soierie qui fut l’une des plus grosses manufactures de Haute-Savoie. En 1917 commence une histoire singulière, le château devenant tour à tour hôpital militaire belge, logement des ouvrières en soie, colonie de vacances de la Croix Rouge suisse, institut médico-éducatif, centre de vacances ….
lire la suite
Patrimoine bâti

Les villages traversés

Faverges : Ville construite au pied du château le long d’un bief qui permit à la commune de devenir un véritable centre industriel tourné principalement vers la métallurgie grâce aux mines de fer de la Bouchasse situées dans la montagne

Englannaz : Considéré comme un des villages principaux de la paroisse de Viuz dans les archives. On rencontre des encadrements anciens datant du XVIIIe, des bassins et fours à pain.

Viuz : Véritable bourg durant la période gallo-romaine, ce village est doté d'une église paroissiale partiellement romane.
.
lire la suite

Description

Itinéraire balisé, suivre numérotation 6

1- Départ au fond du parking de la station de la Sambuy, suivre le balisage VTT orange n°6. Descendre vers le sous-bois, direction Pont de Saint Ruph. Après plusieurs tronçons pentus, tourner à droite dans un virage serré. Poursuivre tout droit sur le replat à travers la réserve naturelle de faune sauvage. Arriver au premier croisement de la D112. longer la route sur 200m et prendre à gauche dans le sous-bois. Au second croisement, traverser la route et passer à proximité d’un chalet. Une vue admirable s'ouvre sur les montagnes environnantes.
Après le troisième croisement, sur le chemin, prendre à gauche, virage serré.

2- Continuer et franchir le Saint Ruph par un pont bétonné. Monter la pente jusqu’au croisement et prendre à droite sur la route carrossable. Suivre Glaise. Passer le pierrier, puis dans le virage tourner à gauche sur le chemin forestier montant. Passage technique et étroit avec racines.

3- A Glaise poursuivre sur la route et tourner à gauche puis droite sur le chemin longeant le champ. Passer deux portillons à bétail.

4- De Favergettes se diriger vers le stade de rugby, longer le grillage jusqu’au panneau Digue (boulodrome), puis à gauche le mur ancien. « Aux caves du Château », prendre à gauche pour la dernière ligne droite vers le parking du Carré des Tisserands.

ENCORE +
Départ de la descente depuis l’arrivée du télésiège au sommet de la Sambuy pour rejoindre l’itinéraire n°6.
Attention ce parcours nécessite un équipement pour du VTT de descente.

TOUJOURS +
Poursuivre du parking du carré des Tisserands jusqu’à la plage de Doussard via la boucle n°1.
Départ : Parking de la Sambuy
Arrivée : Parking du carré des Tisserands
Communes traversées : Faverges-Seythenex

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges
réglementation RNCFS Bauges
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Aquatique, Equipement, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Recommandations

Le port du casque est vivement conseillé et obligatoire pour les moins de 12 ans

Toilettes et points d'eau :

Point d'eau et toilettes à la Sambuy
Point d'eau et toilettes à Faverges

Point GPS parking :
Depart :
latitude : 45.712791
longiture : 6,273799 - 6°17'50"

Arrivée
latitude : 45,747327
longitude : 6,273799 - 6°17'50"

Accès routiers et parkings

Depuis Faverges : prendre la direction Seythenex. A Seythenex, prendre la direction de la station de la Sambuy, et se stationner au parking de la Sambuy.

Depuis Alberville :prendre la direction du Col de Tamié ( D 201C, puis poursuivre sur la D12 en direction de Seythenex. A Seythenex, prendre la direction de la station de la Sambuy, et se stationner au parking de la Sambuy.

Stationnement :

Parking de la Sambuy et parking carré du Tisserands

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :