Le lac de Grésy-sur-Isère
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Le lac de Grésy-sur-Isère
Grésy-sur-Isère

Le lac de Grésy-sur-Isère

Architecture et patrimoine bâti
Eau
Facile
2h30
8,4km
+105m
-105m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Circuit accessible à tous, qui permet de se rendre au lac, tout en découvrant le village historique de Gresy-sur-Isère.

Au milieu de la balade, le lac de Grésy-sur-Isère offre la possibilité de se baigner, se restaurer ou tout simplement se reposer à l’ombre des arbres. 


Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire

Sentier d'interprétation du Lac

Sur la rive droite du lac ont été installés des panneaux explicatifs sur la biodiversité du lac : quel est le rôle des insectes et des végétaux dans ce milieu aquatique ? Quelles espèces de poissons et d’oiseaux peut-on apercevoir ?
Découvrez également les différents écosystèmes aquatiques, le rôle de l’Homme, l’histoire et les aménagements des berges réalisés autour du lac de Grésy-sur-Isère.
lire la suite
Lac

Le lac de Grésy-sur-Isère

Le lac est un lieu aux multiples activités : baignade, promenade, pêche… Il fût creusé au cours des années 70 et illustre une des possibilités de réhabilitation d’une ancienne carrière.
Pour que chacun profite au mieux du lac, différents espaces ont été créés : un espace de baignade surveillé en été, une base de loisirs et des accès accessibles aux pêcheurs.
Le lac a reçu la labélisation « Pavillon bleu » pour sa politique de développement durable.
lire la suite
Histoire

Histoire de Grésy-sur-Isère

Village de Savoie, situé à 357 mètres d’altitude où vivent toute l’année 1200 habitants, Grésy-sur-Aix a été occupé par l’Homme depuis l’époque néolithique, du fait de sa localisation. En effet, il est bien exposé et à l’abri des crues de l’Isère.
A l’époque Romaine, une voie traversait le village. Quatre inscriptions lapidaires témoignent de l’importance du bourg romain. La plus visible étant celle de la fontaine près de l’ancienne église. Une autre se trouve sur le mur de la chapelle Saint-Roch à Fontaine.
lire la suite
Patrimoine bâti

La Vieille Eglise

L’ancienne église Saint-Pierre-aux-liens, que l’on appelle plus communément « La vielle Eglise » se situe en haut du village de Grésy-sur-Isère. Bâtie sur l’emplacement d’un temple romain, elle est également l’un des rares témoignages de l’art roman sur le massif. Des écrits divers attestent de son mauvais état dès le 17ème siècle. L’ancienne église, jugée trop petite par le clergé, fut désacralisée dès le milieu du XIXème siècle, et a été remplacée après la révolution. La nouvelle église, toujours en place, est située sur la place du village.
Depuis 1991, l’association « Grésy action culturelle » mène des actions de sauvegarde de ce patrimoine bâti exceptionnel. Des travaux de protection du bâtiment, réalisés en 2007, expliquent la présence d’une structure métallique coiffée de polycarbonate translucide, dessinée par l’architecte albertvillois Jean Martinato. C’est une réalisation unique en France, qualifiée d’innovante par l’architecte des Bâtiments de France.

C’est aujourd’hui un haut-lieu de la vie culturelle du village.

Renseignements auprès de « Grésy Action Culturelle » : 04.79.37.92.01
lire la suite

Description

1 – Depuis le parking, prendre la Grande Rue sur la gauche. Après 200 mètres, tourner à gauche sur le chemin des Buissons. Arriver Rue de l’Église, prendre à gauche pour retrouver la Rue du Villard. Continuer tout droit jusqu’à arriver sur un chemin en pierre, que vous suivrez sur environ 200 mètres.

2 – Au carrefour « Pied de la fin », prendre à droite en direction de Grésy-sur-Isère, le Lac. Après 200 mètres, prendre à droite le large chemin qui rejoint une route goudronnée.

3 – Arrivé sur la départementale, prendre à gauche, puis la première à droite en direction de la Maison des pêcheurs. La suivre jusqu’au parking du Lac.

4 – Au carrefour « Base de loisirs », prendre en direction du Lac de Grésy à droite. En faire le tour jusqu’à rejoindre le point de départ.

5 - Rejoindre la route du Lac et la prendre à gauche sur environ 200 mètres. Puis, prendre la route à droite qui longe le ruisseau et rejoint le chemin des Closets et le chemin du Lac

6 - Au carrefour « Route du Montelier », prendre à droite et rejoindre la rue de Closets. Continuer tout droit jusqu’à rejoindre la rue Saint Pierre au Liens.

7 – Prendre à droite La Grande Rue, puis continuer en direction de l’ancienne Eglise.
A l’Église, revenir sur vos pas. Le parking se trouvera sur la gauche.

Départ : Parking des cimetières, Grésy-sur-Isère
Arrivée : Parking des cimetières, Grésy-sur-Isère
Communes traversées : Grésy-sur-Isère, Montailleur

Profil altimétrique


Recommandations

L'itinéraire emprunte et franchi à plusieurs reprises des portions de routes départementales. Soyez vigilant lorsque vous empruntez ces portions.

Lieux de renseignement

Maison du Tourisme du Pays d’Albertville

11, rue Pargoud, 73200 ALBERTVILLE

http://www.albertville.com

04 79 32 04 22

Pays d'Albertville
En savoir plus

Accès routiers et parkings

D’Albertville ou de Chambéry, rejoindre Grésy-sur-Isère par la D1090 puis la D222. Traverser le centre-ville puis prendre à droite sur la D201 et garez-vous sur le parking en face des cimetières à la sortie de Grésy-sur-Isère.

Stationnement :

Parking des cimetières, Grésy-sur-Isère

Accessibilité

Joelette
Poussette

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :