Les crêtes du Revard
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Les crêtes du Revard
Les Déserts

Les crêtes du Revard

Eau
Point de vue
Sommet et col
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
En empruntant le sentier des crêtes, vous découvrirez histoire, terroir et belvédères. Une agréable journée à passer en famille !
Cette randonnée entre alpage, forêt et crêtes rocheuses, offre un magnifique panorama sur le lac du Bourget, la ville d’Aix-les-Bains, le Dauphiné, le Jura et le Mont-Blanc.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Le belvédère du Revard

    À 1530 m d’altitude, le belvédère panoramique du Revard, deuxième site le plus visité du département de Savoie en saison estivale, a été rénové en 2011. Il offre un panorama époustouflant sur le plus grand lac naturel de France : le lac du Bourget. Le lac occupe une dépression creusée par les glaciers dans les molasses qui séparent le Massif des Bauges des chaînons de l'Epine et de la Chambotte, ces deux derniers chaînons appartenant géologiquement à la chaîne du Jura. Le lac, initialement plus étendu et plus profond, se comble peu à peu avec les sédiments apportés notamment par la Leysse et le Sierroz.
  • Histoire

    Les maquisards du Revard

    Le 6 juin 1944, les résistants de Chambéry et d’Aix-les-Bains membres de l’AS (Armée Secrète) et des FTPF (Francs-Tireurs et Partisans Français) rejoignent le plateau du Revard et de La Féclaz, avant de se diriger vers le vallon de Bellevaux. Une opération défensive est alors menée sur les routes d’Aix-les-Bains et de Chambéry, et dans des passages stratégiques comme le col du Pertuiset, le sentier de la Crémaillère ou encore sur le secteur du Sire et de la Doriaz. L’assaut mené par les troupes allemandes durant la nuit du 9 au 10 juin sera fatale pour les maquisards, notamment à proximité de l’ancienne ligne à crémaillère. L’invasion du plateau du Revard et de La Féclaz par les soldats allemands causera en effet la mort de 72 soldats de l’armée allemande, et de 33 français avec 20 maquisards membres de l’AS et des FTPF, ainsi que 13 bûcherons. La stèle commémorative implantée à proximité directe du belvédère du Revard rend hommage au sacrifice et au courage dont ont fait preuve ces hommes pour libérer la France du joug allemand.

  • Sommet

    La tour de l'Angle Est

    Avec une altitude de 1562 mètres, la Tour de l'Angle Est est le point culminant du Revard. Ce site est inscrit en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) au niveau européen. 
    Ce sommet, situé sur les hauteurs du lac du Bourget, domine à l’ouest Aix-les-Bains et la Dent du Chat de toute sa splendeur. De l’autre côté, se laisse admirer la chaîne des Alpes, avec, par beau temps, une vue sur le Mont Blanc, le Margériaz et Belledonne.
  • Pastoralisme

    Chalets de la Clusaz

    Ce chalet d’alpage, composé de trois bâtiments et traversé par un chemin séduira les amateurs de fromages ! Arrêtez-vous déguster de la Tome et du Gruyère des Bauges (achat possible). Par ailleurs, il est important d'adopter les bons comportements au sein des alpages, en évitant la dégradation des exploitations et la confrontation avec les patous. Pour se faire, rester sur les sentiers balisés et respecter les indications transmises par les panneaux.


    Dégustation et vente de 8h à 12h et 14h à 18h.
    Plus d'information : https://www.savoie-mont-blanc.com/offre/fiche/rencontre-a-l-alpage-de-la-cluse-visite-guidee/4768749
  • Pastoralisme

    Chalets de Crolles

    Ces chalets d’alpage ont été construits sur un terrain en pente, et sont composés d’un groupe de trois bâtiments traversés par un chemin, et d’un ancien bâtiment d’habitation un peu isolé au nord. Aujourd’hui, l’étable est utilisée pour estiver une cinquantaine de génisses. Il est actuellement loué à une exploitation située à Saint-Offenge-Dessous. L’alpage, d’une superficie de 55 ha, appartient à la communauté d’agglomération de Grand Lac. Le bâtiment au nord est loué par le Club Alpin Français. Par ailleurs, il est important d'adopter les bons comportements au sein des alpages, en évitant la dégradation des exploitations et la confrontation avec les patous. Pour se faire, rester sur les sentiers balisés et respecter les indications transmises par les panneaux.
  • Flore

    Le Myosotis

    Cette plante, dont la floraison s'étend du printemps à l'été, peut prendre plusieurs couleurs : le bleu (la plus commune), le rose ou le blanc. Son nom vient du grec « souris » et « oreille », ses feuilles arrondies font en effet penser à des oreilles de souris. En anglais elle est appelée "forget-me-not", et en italien "nontiscordardimé", ce nom étant à l'origine de phrases poétiques amoureuses qui finissaient par "Ne m'oubliez pas ».
  • Histoire

    La station du Revard

    Savoie Grand Revard est une station de montagne 4 saisons. En hiver, le domaine offre des pistes de ski alpin et un des plus grands domaines nordiques de France avec 150 km de pistes. En été, le site permet de pratiquer de multiples activités comme de la randonnée ou du VTT.
    Situé entre 1300 et 1500 mètres d'altitude, le domaine s'étend sur plusieurs milieux, forêts, clairières, alpages. Pour y accéder quatre portes d'entrée existent :
    La Feclaz
    Le Revard
    Le Revard/Crolles
    Saint-François-de-Sales

Description

1 – Depuis le Belvédère du Revard, prendre en direction de « Golet de la Pierre » (balisage jaune et rouge). Arrivé sur la route, prendre à gauche le sentier qui part en forêt. Croiser une nouvelle fois la route en remontant à gauche.

2 – Après 200 mètres, quitter la route pour le chemin qui part en forêt à gauche (Chemin des poèmes). Continuer en forêt jusqu’au carrefour de la Crémaillère.

3 – Au totem directionnel, prendre en direction de la Tour de l’Angle Est – 0h15 / Sentier des crêtes. Arriver à la tour, continuer en direction de la Maison Cantonnière.

4 – Au carrefour « Maison cantonnière », traverser la route pour continuer tout droit en direction des « chalets de la clusaz ». Aux chalets continuer en direction du Revard.

5 – Au totem « Le sierroz », continuer en direction du parking du Sierroz puis prendre à gauche en direction du parking de Crolles. Une fois arrivé, prendre à droite en direction du belvédère du Revard.

6 – A l’arche « Le Revard – Station » continuer tout droit. Le retour s’effectue en remontant les pistes de ski alpin.
  • Départ : Parking de la place de la crémaillière, le Revard
  • Arrivée : Parking de la place de la crémaillière, le Revard
  • Communes traversées : Les Déserts, Pugny-Chatenod, Montcel et Saint-Offenge

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

L'itinéraire emprunte et franchi à plusieurs reprises des portions de route départementale. Soyez vigilant lorsque vous empruntez ces portions.

Attention, ce sentier longe les crêtes : ayez des chaussures adaptées à la marche en montagne, surveillez vos enfants et soyez prudents.

Lieux de renseignement

Office de tourisme d'Aix-les-Bains

, 73100 Aix-les-Bains

https://www.aixlesbains-rivieradesalpes.com04 79 88 68 00
Aix les Bains Riviera des Alpes

  • Bureau d’informations centre ville
    Place Maurice Mollard
  • Bureau d’informations Grand Port
    Place Edouard Herriot
En savoir plus

Office de Tourisme de Chambéry "Culture et patrimoine"

5 bis place du Palais de Justice, 73000 Chambéry

http://www.chambery-tourisme.comaccueil.chambery@grandchamberyalpes-tourisme.com04 79 33 42 47
Grand Chambéry Alpes Tourisme
En savoir plus

Office de Tourisme Savoie Grand Revard - La Féclaz

Centre Station, 73230 La Féclaz

https://www.savoiegrandrevard.com/04 79 25 80 49
Office de Tourisme Savoie Grand Revard
En savoir plus

Transport

Pensez au covoiturage !
www.baugez-vous.fr/transport/
www.lesbauges.com/itineraire-bauges.html
http://mobilites.chambery.fr/

Accès routiers et parkings

Depuis Aix-les-Bains, prendre la D49 puis la D913 direction Les Déserts. 
Depuis Chambéry, suivre la D912 puis la D913, direction Les Déserts. 
Depuis la Féclaz, suivre la D913.

Stationnement :

Parking de la place de la crémaillière, le Revard

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :