Le refuge du Creux de Lachat
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
Le refuge du Creux de Lachat
Arith

Le refuge du Creux de Lachat

Forêt
Histoire et culture
Pastoralisme
Facile
2h45
8,8km
+526m
-526m
Boucle
GRP
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une boucle facile sur les hauteurs d’Arith pour atteindre, entre forêts et pâturages, le sympathique refuge du Creux de Lachat.

L’itinéraire traverse plusieurs clairières et pâturages blottis au sein du vaste versant forestier dominant Arith. Au fil des pas, l’histoire forestière et pastorale du massif se dévoile…


Les 5 patrimoines à découvrir
Histoire

Les Granges de Montorset

Ces granges existaient déjà en 1878 (1er cadastre français) et témoignent encore de la mise en valeur de l’espace montagnard par les hommes. Celle visible à gauche en descendant le chemin fut probablement une ferme d'habitat permanent, avant de devenir un chalet d’alpage. Les ouvertures ont été remaniées au 20e siècle comme en témoigne la date « 1976 » gravée sur une pierre de l'angle nord-est. Implantée dos à la pente, en haut d'un pré, le bâtiment, très fonctionnel, comprenait sans doute une travée d'habitation, une travée de grange et une travée d'étable.

lire la suite
Géologie

La salle Fitoja

A proximité du lacet de la piste se trouve dissimulé un « trou souffleur » découvert en 2015. Réservé aux spéléologues avertis, Il s‘agit d’une succession de puits dans la roche calcaire, raccourcie vers la fameuse salle Fitoja. Cette vaste salle souterraine possède des dimensions exceptionnelles : 300 à 400m de long, 30 à 50m de haut, et est ornée de concrétions magnifiques dont des fistuleuses (fines stalactites) atteignant 7m de long.
lire la suite
Histoire

Le chemin du Mariet

Par endroits, le sentier forestier, encore bien empierré, présente de grosses goulottes ou rainures qui semblent taillées à même la roche. Elles témoignent du passage autrefois des traîneaux à foin tirés par des chevaux, voire des roues de chars. Guidés par ces sortes de rails, les traîneaux permettaient aux paysans de descendre plus sûrement le foin récolté dans les clairières du Mariet.

lire la suite
Pastoralisme

Le Mariet-Dessus

Cet alpage, qui domine celui du « Mariet-dessous », propose un beau paysage pastoral constitué de vastes granges agricoles, aujourd’hui souvent transformées en résidences secondaires, de chemins creux, de prairies et d’arbres isolés, souvent des frênes, à l’ombrage appréciable et qui offraient autrefois un appoint à l’alimentation du bétail.

lire la suite
Forêt

Biodiversité forestière

Dans le massif des Bauges, notamment en forêt publique comme ici, l’ONF met en place une gestion forestière qui souhaite rimer avec biodiversité. La forêt est gérée de façon durable : elle assure tout à la fois une production économique renouvelable, un réservoir de biodiversité et un espace d’accueil du public dont chacun peut profiter pour se promener.

lire la suite

Description

1- Depuis le parking au-dessus de Montagny, dernier hameau de Arith, suivre la large piste sur environ 1 km.

2- Après un grand lacet à gauche, emprunter à droite la piste du Lac du Mariet (sous le Chênay – 961m), qui grimpe en forêt.

3- Au carrefour de Les taillis – 993m (croix) prendre le chemin de gauche (GR) qui continue à monter en forêt puis débouche dans les pâturages du Mariet-Dessus.

4- Au sommet des prés, juste après un grand chalet, tourner à gauche pour franchir deux clôtures et entrer à nouveau en forêt. Poursuivre en forêt le sentier, parfois plus raide, jusqu’au carrefour dénommé Les combettes - 1321m.

5- Prendre à droite vers Le Creux de Lachat, et poursuive la montée forestière.

6- Vers 1360 m, franchir un passage clôture : le sentier sort dans les alpages du Creux de Lachat.

7- Rejoindre la piste pastorale du Creux de Lachat au lieu-dit Pâturage de Lachat - 1358m et l’emprunter à droite sur 150 m jusqu’au carrefour du Refuge du Creux de Lachat – 1354m. Le refuge du Creux de Lachat se trouve au bout de la piste de gauche, à moins de 200 m.

Au point n°7, possibilité de rejoindre, en aller-retour, le belvédère du col de la Cochette, qui domine le col du même nom (compter une bonne heure en plus pour l’aller-retour).

Le début de l’itinéraire de descente est commun avec celui de montée jusqu’au point n°5.

8- Au carrefour Les Combettes – 1321m quitter l’itinéraire de montée et poursuivre à droite vers les Granges du crêt et le parking de Montagny.

9- Le sentier rejoint la vieille piste, raide et plus ou moins empierrée, qui monte vers le col. La prendre à gauche à la descente et la suivre jusqu’à la piste venant de Montagny, en passant par les granges de Montorset.

10- Remonter quelques temps la piste (sur 500m environ) et guetter un sentier forestier qui redescend à gauche.

11- Le suivre jusqu’au parking du départ à 20 minutes de là environ.

Départ : Montagny, Arith
Arrivée : Montagny, Arith
Communes traversées : Arith

Profil altimétrique


Recommandations

En été et en hiver, profitez du gardiennage du refuge du Creux de Lachat pour y déguster un repas ou même y passer la nuit : ambiance montagne assurée !


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Châtelard

Avenue Denis Therme, 73630 Le Châtelard

https://www.lesbauges.com

04 79 54 84 28

Grand Chambéry Alpes Tourisme
En savoir plus

Office de Tourisme "Saveurs et nature" - La Ruche

240 rue de la République, 73000 Chambéry

http://www.chambery-tourisme.com

04 79 85 71 13

Grand Chambéry Alpes Tourisme
En savoir plus

Office de Tourisme Savoie Grand Revard - La Féclaz

Centre Station, 73230 La Féclaz

https://www.savoiegrandrevard.com/

04 79 25 80 49

Office de Tourisme Savoie Grand Revard
En savoir plus

Transport

Pensez au covoiturage !
www.baugez-vous.fr/transport/
www.lesbauges.com/itineraire-bauges.html
http://mobilites.chambery.fr/

Accès routiers et parkings

Depuis Lescheraines, suivre Arith puis la direction du hameau de Montagny. Au centre du hameau, tourner à gauche à la petite chapelle et prendre la route goudronnée jusqu'à un large parking.

Stationnement :

Parking de Montagny

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :