Via ferrata - La cordée des Dahuts
>>
Accueil
>
Activités de pleine nature
>
Via ferrata - La cordée des Dahuts
Faverges-Seythenex

Via ferrata - La cordée des Dahuts

PD+
1h40
1,5km
+121m
-121m
Via ferrata
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au cœur du paysage de la Sambuy, cette via ferrata accessible dès 8 ans ravira petits et grands
Site idéal pour l'initiation, constitué d'un programme ludique avec une passerelle, une poutre, un pont de singe et une échelle inversée. Tout en profitant d'un cadre magnifique avec le Lac d'Annecy en toile fond.

Les 7 patrimoines à découvrir
Histoire

La station de la Sambuy

La station de montagne La Sambuy offre la possibilité de découvrir et pratiquer un large panel d’activités aussi bien l’hiver ; avec des possibilités pour tous comme du ski, ski de randonnée, raquettes et d’autres activités ; que l’été avec de la randonnée, de la via ferrata, du Tubby jump et d’autres loisirs. Ce site permet d’évoluer dans un cadre splendide qui offre une vue sur le Mont Blanc et le Lac d’Annecy
lire la suite
Géologie

La combe de la Sambuy / Mines de Fer

Le massif de la Sambuy est constitué par une épaisse dalle de calcaire urgonien qui plonge vers le nord en direction de Faverges. Le plissement et les failles qui affectent cette couche sont à l’origine de la morphologie de la combe et des crêtes qui la domine. Le massif garde la trace d’anciennes mines de fer, qui nous ramène tant à l’histoire anté-alpine de ces roches qu’à la trajectoire industrielle des vallées alpines.
lire la suite
Géologie

Le réseau souterrain de la Sambuy

La montagne de la Sambuy est un relief karstique, visible notamment avec la présence de Lapiaz. Avec cette géologie, l'eau de pluie se retrouve rapidement dans les réseaux souterrains. Elle ressortira au niveau de la source la plus basse. Les sources plus en altitude ne se chargent que lorsque que celles en aval sont en surcharge. Ainsi l'eau qui tombe sur la Sambuy ressort à la fontaine de Farverges..
lire la suite
Lac

Le lac d'Annecy

Lové entre les massifs des Bauges et des Bornes, le lac d’Annecy est une relique glaciaire des Alpes, lieu d’affrontement entre les glaciers de l’Arly et de l’Arve. Subdivisé en deux bassins, résultat d'un verrou glaciaire (Taillefer) le Grand lac se situe au nord et le Petit lac au sud. Sous la surface du lac, une quarantaine de sites palafittiques (vestiges préhistoriques d’habitats lacustres) sont répertoriés. Les sites à plusieurs mètres sous le niveau actuel du lac attestent de l’évolution du paysage des derniers millénaires.
lire la suite
Flore

La primevère à oreille d'ours

Vous croiserez certainement cette primevère auricule dite "Oreille d'ours" dont la feuille ressemble à une oreille ! La consistance charnue de ses feuilles permet de stocker l'eau, elle s'est donc adaptée à son milieu rocheux. Très rare hors des Préalpes calcaires, elle est abondante dans les Bauges et protégée partout en France. Votre défi :  l'admirer, l'enjamber et la laisser poursuivre son existence rupestre.
lire la suite
Faune

Le tétras-lyre

Vous évoluez à proximité de l'habitat du Tétras-Lyre. Cet oiseau emblématique apprécie les landes alpines et les grandes herbes pour se reproduire et nourrir ses poussins. Ses effectifs diminuant dans les Alpes du Nord, les naturalistes, chasseurs, alpagistes et exploitants de station se sont tous mobilisés pour restaurer son habitat et ne pas le déranger. Participez, vous aussi à cet effort collectif en restant sur les sentiers balisés en sortie de via ferrata et préservez la quiétude des lieux en particulier pendant la phase sensible de nidification, au sol, et d'élevage des jeunes. Cette phase sensible s'échelonne de mai à août.

lire la suite
Faune

La marmotte

Traditionnelle mascotte des Alpes, ce rongeur bien présent à la Sambuy est connu pour sa longue période d’hibernation. Après s’être nourrie tout l’été afin de se concocter de belles couches de graisses, la marmotte creuse de longues galeries très ramifiées dans lesquelles elle peut hiberner jusqu’à 6 mois ! Si l'on ne voit pas de marmottes se prélasser au soleil sur les pierres, jouer ou encore en train de faire le guet, il suffira probablement de tendre l’oreille, pour les entendre siffler à l’approche d’un potentiel danger proche de leur terrier.
lire la suite

Description

La cordée des Dahuts doit son nom à cet animal légendaire et mystérieux vivant dans les zones montagneuses. Au fil des générations sa vie en montagne a influé sur sa morphologie : il possède désormais deux pattes latérales plus courtes qui lui permettent de se tenir dans des pentes abruptes. Le Dahut est de ce fait un excellent grimpeur.

Pour découvrir ce parcours, il vous faudra sortir du pierrier et débuter votre grimpe par une ascension douce et progressive. Rapidement le parcours se divise en deux alternatives pour emprunter au choix un itinéraire facile par une traversée sur poutre ou bien une belle grimpée verticale autour d'une cheminée, suivie d'un pont de singe.
Après une progression dans la falaise, vous trouverez un enchainement de deux agrès : une passerelle aérienne puis une échelle inversée face au lac d'Annecy. 

En sortant de la via, restez sur le chemin balisé (point orange) pour éviter de déranger les Tétras-lyres (espèce sensible).

Possibilité de louer le matériel au niveau du chalet d'accueil (en haut du télésiège)

Accès pédetre:
La via se situe sur le haut du domaine de la station de ski de La Sambuy et est accessible facilement par le télésiège au départ de la station (prix consultables sur le site web).

Il est egalement possible de prendre dans le sens inverse la randonnée sentier des chèvres et descente du pas de l'ours

Description de l'accès :
1.Au sommet du télésiège prendre "Pointe de la Sambuy",
2.Au panneau "Sommet de la Station" prendre la direction"Pointe de la Sambuy". Débuter la montée après 100 mètres
3. Prendre le chemin qui part sur la gauche (panneau via ferrata) qui amène au départ de la via.    






Départ : Sommet du télésiège de la Sambuy
Arrivée : Sommet du télésiège de la Sambuy
Communes traversées : Faverges-Seythenex

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de s’engager dans une via ferrata, il est indispensable de posséder le matériel spécifique à cette pratique, de connaître parfaitement son utilisation et les techniques de progression. En via ferrata les chocs consécutifs à une chute peuvent être extrêmement violents. L’utilisation de la longe à absorbeur est donc indispensable.
Si vous êtes débutant, faites vous accompagner par des professionnels.
Echappatoires possibles aux ateliers : 4,5,7 et 10

•    Respecter le sens de l’itinéraire
•    Ne pas s’engager dans la via ferrata par mauvais temps
•    Respecter le site et son environnement
•    L’assurage en cordée est vivement recommandé en particulier pour les enfants, technique classique de progression avec un premier de cordée dans les broches et plus de l’utilisation des longes    
•    Assurance en autonomie (mousquetonnage permanent du câble et des échelons, 1 seule personne entre 2 ancrages).
 
Des queues de cochon sont installées sur le parcours.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Sources du Lac d'Annecy

Place Marcel Piquand, 74210 Faverges-Seythenex

https://www.sources-lac-annecy.com/

04 50 44 60 24

Office de Tourisme des Sources du Lac d'Annecy
Faverges-Seythenex
En savoir plus

Transport


Accès routiers et parkings

Depuis Faverges prendre la D12, direction La Sambuy / Seythenex Après Seytenex prendre la D112 sur la droite direction La Sambuy
Parking au cœur de la station

Stationnement :

Parking de la station

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :