La Belle Étoile
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
La Belle Étoile
Mercury

La Belle Étoile

Forêt
Point de vue
Sommet et col
Difficile
3h30
5,7km
+714m
-706m
Aller-retour
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Parcours tout en forêt donnant accès à l’emblématique sommet de la Belle Étoile, culminant à 1841 mètres.
La montée est assez rude mais la récompense en sortie de forêt est à la hauteur des efforts fournis. Au sommet, un panorama à 360 degrés avec visible au loin le mythique sommet du Mont Blanc.

Les 4 patrimoines à découvrir
Forêt

Forêt de Chevron

Cette dernière appartient à la forêt communale de Mercury et est peu accessible. Elle se compose principalement d’hêtraie sapinière d’intérêt communautaire : mélange d’hêtre, de sapin et d’épicéa.
Installée sur des versants pentus, la forêt joue un rôle de protection importante contre les chutes de pierres et l’érosion.
En bordure, une bande appartient à la forêt domaniale de Tamié. Cette dernière a été rachetée par l’Etat lors des politiques de restauration des terrains de montagne, qui consistaient à reboiser pour limiter le possible danger.
lire la suite
Histoire

Abbaye de Tamié

L’abbaye cistercienne de Tamié acquis très vite un grand prestige et s’imposa comme un puissant acteur mais dès le XIIIe siècle, les moines adoptèrent des mœurs dissolues et l’abbaye entra dans une période de décadence qui ne prit fin qu’en 1677 avec la réforme trappiste. Toujours présents, les moines mènent une vie de prière et de travail en produisant notamment le fameux fromage de Tamié et perpétuent une histoire vieille de près de 900 ans.
lire la suite
Point de vue

Croix de Périllet

D’une altitude de 1710 mètres, la croix offre un premier point de vue à 360 degrés. A l’ouest, elle domine la vallée d’Albertville avec en toile de fond le sommet du Mont Blanc. A l’est, est visible, entres autres, le massif de la Sambuy, la pointe de la Chaurionde et le Pecloz.
Plus au sud, il est possible d'apercevoir le lac d’Annecy.
Se laisse admirer également la longue arrête qui permet de rejoindre le sommet de la Belle Étoile.
lire la suite
Sommet

Les 14 2000 Baujus

Depuis le sommet se laisse admirer 7 des 14 2000 Baujus :  la pointe de la Sambuy, le Mont d’Armenaz, le Mont Pecloz, le Mont de la Coche, la Dent de Cons, la pointe de la Chauriode et le Tré le Molard font partie des 14 sommets Baujus de plus de 2000 mètres. La référence n'est pas sans rappeler les 14 8000 du monde situé dans le massif de l'Himalaya.
Les randonnées proposées sur le massif des Bauges permettent de voir ou de parcourir ces sommets emblématiques. Pour les plus aguerris, il est possible de rentrer dans la catégorie des "14 sommets des Bauges". Prêt à relever le défi ?

Plus d'information sur le site http://www.rando-bauges.fr
lire la suite

Description

1 – Du parking, prendre la direction de la Belle Étoile, le sentier monte raide en forêt.

2 –  Au Carrefour « Forêt de Chevron », prendre à droite en direction de la Belle Étoile – 0h55. Continuer sur le sentier qui longe la crête qui permet d’atteindre le sommet de la Belle Étoile.

3 – Au sommet, revenir sur vos pas, jusqu'au parking.
Départ : Parking des Teppes, La Ramaz
Arrivée : Parking des Teppes, La Ramaz
Communes traversées : Mercury, Faverges-Seythenex

Profil altimétrique


Recommandations

Pour atteindre le sommet de la Belle Étoile, passage délicat le long de la crête qui nécessite parfois l’usage de ses mains. Peu recommandé aux personnes sujettes au vertige.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ugine

185, route d'Annecy, 73400 UGINE

http://www.albertville.com

Pays d'Albertville
En savoir plus

Maison du Tourisme du Pays d’Albertville

11, rue Pargoud, 73200 ALBERTVILLE

http://www.albertville.com

04 79 32 04 22

Pays d'Albertville
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Faverges, prendre la D12 jusqu'au Col de Tamié. Au col, tourner à gauche sur la D104 direction Mercury. Passer devant le Fort de Tamié, puis aller à gauche direction la Ramaz. La route poursuit à droite au-dessus du hameau. Le parking se trouve au terminus de la route. 

Stationnement :

Parking des Teppes, La Ramaz

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :