VTT - La Cuséenne
>>
Accueil
>
Vélo
>
VTT - La Cuséenne
Cusy

VTT - La Cuséenne

Histoire et culture
Milieu naturel
Point de vue
Difficile
3h
20km
+564m
-564m
VTT
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Parcours sportif au cœur des paysages et des villages autour de Cusy.

Amis vététistes, venez découvrir cet itinéraire sportif qui amène à la découverte des villages et des paysages autour de Cusy. Entre sentiers ombragés et points de vue, vous découvrirez les bocages et les prairies de l'Albanais.


Les 6 patrimoines à découvrir
Point de vue

Paysage de l'Albanais

Paysage typique de l'avant pays savoyard, l’Albanais offre des paysages de collines, combes, plateaux, crètes et vues sur les hauts sommets. L’agriculture y est très présente et valorisée par la production de produits AOC (Tome des Bauges, Chevrotin). Le massif occidental Bange-Revard, surplombant le bassin agricole est lui caractérisé par des forêts et des paysages karstiques et engendrent une économie diversifiée basée sur la sylviculture et le tourisme.
lire la suite
Patrimoine bâti

La chapelle de Lachat et son hameau

En 2003, les habitants décidèrent de créer une association pour réaliser la rénovation et la sauvegarde de la chapelle de leur village. Rénovée en 2005, cette chapelle, dédiée à Marie, fut construite par les habitants du hameau au début du 18ème siècle. Ces derniers s'y rendaient pour demander la pluie, bénir le blé... En 1853, les habitants dotèrent la chapelle d'une cloche fondue par les frères Bauquis de Quintal.
lire la suite
Savoir-faire

Les fromages de Saint-Ours

Tomme de Saint Ours :

Fromage à pâte pressé non cuite au lait cru et entier de vache. C’est une variété de Tomme de Savoie qui ne bénéficie pas du label IGP. Il est reconnaissable à sa croute grise duveteuse, sa pâte moelleuse et homogène parsemée de petits trous. On le déguste toute l’année même si sa pâte est plus parfumée en été. Son affinage de 7 semaines lui procure une saveur douce et subtile.

Moelleux de Saint Ours :

Fromage à pâte pasteurisée non cuite fabriqué à partir du lait cru de vache. C’est un fromage à croûte lavée encerclé par une sangle d’épicéa qui lui apporte un parfum boisé. Il doit être frotté et retourné manuellement deux fois par semaine pendant 7 semaines.
lire la suite
Point de vue

Paysage de l'Abanais

Paysage typique de l'avant pays savoyard, l’albanais offre des paysages de collines, combes, plateaux, crètes et vues sur les hauts sommets. L’agriculture y est très présente et valorisée par la production de produits AOC (Tome des Bauges, Chevrotin). Le massif occidental Bange-Revard, surplombant le bassin agricole est lui caractérisé par des forêts et des paysages karstiques et engendrent une économie diversifiée basée sur la sylviculture et le tourisme.
lire la suite
Patrimoine bâti

Eglise de Chainaz-les-Frasses

Largement remaniée entre 1866 et 1870 par l’architecte Camille Ruphy, l’église Notre-Dame conserve le chœur de l’ancienne église ainsi que le clocher qui porte la date de 1722. Les chapelles latérales, qui datent toutes du remaniement du XIXe siècle abritent des statues polychromes des XVe et XVIe siècles, des tableaux du XIXe siècle et une fresque réalisée en 1945 par Léon Raffin, tous protégés par les Monuments Historiques. Jusqu’au début du XIXe siècle, le village des Frasses possédait sa propre église située à proximité du site de la chapelle construite vers 1840.
lire la suite
Patrimoine bâti

Château de Fésigny

Situé sur une colline verdoyante, le château de Fésigny présente une belle architecture en molasse avec sa face ouest encadrée de deux échauguettes et percée de fenêtres à meneaux. Composé d’éléments de différentes époques, les constructions les plus anciennes pourraient remonter à la fin du XIVe siècle. Au XVe siècle, il fût la propriété de Guy de Fesigny. Ce dernier, proche du duc de Savoie Louis Ier, fût décapité après un sommaire procès par son dangereux rival Jacques de Montmayeur dont la devise était « avec les ongles et le bec ».
lire la suite

Description

Suivre le balisage VTT avec le numéro 7
Départ : Eglise de Cusy
Arrivée : Eglise de Cusy
Communes traversées : Cusy, Saint-Offenge, Saint-Ours, Chainaz-les-Frasses, Héry-sur-Alby

Profil altimétrique


Recommandations

Code du vététiste : (fédération française de cylisme)

  • Empruntez les chemins balisés pour votre sécurité et respectez le sens des itinéraires
  • Ne surestimez pas vos capacités et restez maître de votre vitesse
  • Soyez prudent et courtois lors des dépassements ou croisements de randonneurs car le piéton est prioritaire
  • Contrôlez l'état de votre VTT et prévoyez ravitaillement et accessoires de réparations
  • Si vous partez seul laissez votre itinéraire à votre entourage
  • Le port du casque est fortement recommandé (obligatoire pour les moins de 12 ans)
  • Respectez les propriétés privées et les zones de cultures
  • Attention aux engins agricoles et forestiers
  • Refermez les barrières
  • Evitez la cueillette sauvage de fleurs, fruits et champignons
  • Ne troublez pas la tranquillité des animaux sauvages
  • Gardez vos détritus, soyez discret et respectueux de l'environnement

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Alby-sur-Chéran

9 place du Trophée, Musée de la Cordonnerie, 74540 Alby-sur-Chéran

https://www.lac-annecy.com/

04 50 45 00 33

Lac Annecy
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Rumilly, prendre la D190 G en direction d'Albens, et après 2,6 kilomètres prendre la D3 en direction d'Aix les Bains. Passer Marigny Saint Marcel, Héry-sur-Alby et arriver à Cusy. Prendre la Route de l'Eglise et se stationner sur le parking de l'église.

Depuis Aix les Bains, prendre la direction de Grésy-sur-Aix, après Grésy-sur-Isère prendre la D911 jusqu'à Cusy. A Cusy prendre la Route de l'Eglise, se stationner au parking de l'église

Stationnement :

Eglise de Cusy

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :