Escalade - Col de la Doria
>>
Accueil
>
Activités de pleine nature
>
Escalade - Col de la Doria
Les Déserts

Escalade - Col de la Doria

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Falaise bien ensoleillée avec de belles voies dans le 6a/b.
Rocher compact dans les voies où la pose de pied est déterminante.

Les 6 patrimoines à découvrir
Flore

Calament à grandes fleurs

On l’appelle aussi ”Thé de l’Aubrac” car on la rencontre principalement dans le Massif Central, mais on peut la voir également dans nos montagnes entre 700 et 2 200 m. Cette plante vivace à odeur aromatique (menthe ou citron) mesure de 25 à 35 cm. Elle fleurit de juillet à septembre avec de grandes fleurs roses
lire la suite
Milieu naturel

Les micro-pelouses et vires

En falaise, les zones de replat permettent la formation d’un sol qui créé les conditions de vie favorables pour les espèces de pelouses sèches. Véritable opportunité pour la flore rupestre, ces micro éco-systèmes sont composés d’une diversité d’espèces concentrée sur de petites surfaces.
lire la suite
Flore

Anthyllide des montagnes

De la famille des Fabacées Cette plante assez rare pousse en touffe dans les milieux herbeux et rocailleux. Elle mesure de 5 à 20 cm et fleurit de mai à juillet. Elle affectionne les sols pauvres, secs et bien ensoleillés
lire la suite
Milieu naturel

Les cavités et trous rocheux

Un interstice derrière une écaille de rocher, une galerie creusée par les eaux de pluie, les petites cavités sont des habitats qui constituent de formidables refuges et zones de repos. La faune qui s’y réfugie bénéficie de l’inaccessibilité des lieux et se protège dans ces cavités des variations thermiques nocturnes. Ces dernières font également partie des rares zones non verticales en falaises.
lire la suite
Faune

Stipa Capillata

De la famille des Poacées, la stipe capillaire se plait dans les milieux secs et arides. La floraison de cette grande stipe aux fruits à arêtes non plumeuses est observable de juin à aout. Elle peut mesurer jusqu'à 1 mètre de haut et se retrouve jusqu'à 1600 m .
lire la suite
Faune

Hirondelle de rochers

Cette hirondelle assez grande, trapue et d’une couleur gris-brunâtre, arrive très tôt dans l’année (début mars en Savoie). Elle peut même hiverner sur place, dans les endroits chauds, si l’hiver n’est pas trop rigoureux. On peut l’observer chassant en vol les insectes devant les parois rocheuses où elle niche. Son nid est construit dans les parois rocheuses, les grottes ou les anfractuosités et ressemble à celui de l’hirondelle rustique (petite cuvette suspendue sous les surplombs, faite d’argile et renforcée de matières végétales).
lire la suite

Description

Catégorie d'escalade : Sportif

Accès pédestre : Depuis le parking du col de la Doriaz prendre la piste derrière la barrière. Au panneau "La Paleu" prendre la direction "Col de la Doriaz". Arriver au panneau "La Tencenive" prendre la direction "Escalade la Doriaz". Arriver au panneau "Col de la Doriaz" prendre la direction "Escalade la Doriaz". Arriver au panneau "La Doriaz" prendre la direction "Escalade la Doriaz", encore 50 mètres et le site est là.

 Le retour s'effectue par le même itinéraire que celui effectué à l'aller.






Départ : Parking Col de la Doriaz
Arrivée : Parking Col de la Doriaz
Communes traversées : Les Déserts, Saint-Jean-d'Arvey

Profil altimétrique


Recommandations

Les données sont issues du topo "Activités Verticales en Bauges" édité par le Parc en 2014.

Pour toutes données plus récentes :
"Topo Escalade en Savoie Tome 1"
"Topo numérique disponibles sur l'application climbing away"

Pour toutes modifications sur le site consulter :
http://falaise.ffmesavoie.com/

Pour en savoir plus sur le massif des Bauges et comment préparer son activité se rendre dans la rubrique "En Savoir Plus".

La pratique de l'escalade sur site naturel nécessite du matériel et des techniques. Si vous débutez n'hésitez pas à vous faire encadrer.

Accès routiers et parkings

Depuis Chambéry, prendre la direction du Massif des Bauges, passer Saint-Jean-d'Arvey, prendre la direction du Col de Plainpalais. Au lieu-dit "La Combe", tourner à gauche en direction "Parking Doriaz" sur la D206a, au hameau "La Ville" prendre la direction "Le Favre", Au hameau "Le Favre " suivre la direction "Parking Doriaz" et arriver au parking.

Stationnement :

Parking Col de la Doriaz

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :