Escalade - Semnoz
Leschaux

Escalade - Semnoz

Forêt
Milieu naturel
min 4a - max 6c
0h20
970m
+0m
-70m
Escalade
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Site école pour débuter en toute confiance sur un beau rocher.
Un site idéal pour l'initiation pendant la belle saison. Le pied des voies est large, plat et dégagé. On trouve un joli point de vue à 50 m du site.

Les 4 patrimoines à découvrir
Flore

Calament à grandes fleurs

On l’appelle aussi ”Thé de l’Aubrac” car on la rencontre principalement dans le Massif Central, mais on peut la voir également dans nos montagnes entre 700 et 2 200 m. Cette plante vivace à odeur aromatique (menthe ou citron) mesure de 25 à 35 cm. Elle fleurit de juillet à septembre avec de grandes fleurs roses
lire la suite
Faune

Le Pic Noir

Malgré sa grande taille (40-46 cm), cet oiseau discret passe souvent inaperçu. Il est plus facile d’entendre son cri plaintif, son tambourinement (20 coups de bec/seconde) ou de trouver des indices de présence, comme les trous qu'il creuse dans les arbres ou les fourmilières pour chercher sa nourriture. Il affectionne les vieux arbres, surtout les hêtres, où il fabrique des cavités qui servent aussi de refuge à d’autres animaux
lire la suite
Milieu naturel

Les fissures et fractures

Les fissures et fractures sont de petites fissures, interstices dans du rocher fracturé : le moindre entrebâillement rocheux est une opportunité pour la biodiversité. Le végétal s’infiltre pour puiser les faibles ressources existantes, les insectes et araignées se réfugient dans ces abris, les reptiles peuvent y trouver leur nourriture.
lire la suite
Faune

La doradille : Asplénuim Ruta Muraria

On l’appelle aussi la ”Rue des Murailles”, puisqu’elle affectionne aussi les fissures et joints des murs de pierre. Cette petite fougère discrète mesure de 5 à 15 cm. Très résistante, elle garde ses feuilles en hiver. On la rencontre en général en dessous de 2 000 m et se développe dans les aspérités des rochers ombragés. Cette espèce, sensible à la pollution atmosphérique, pousse là où l’air est de bonne qualité.
lire la suite

Description

Catégorie d'escalade : Sportif

Des bornes avec un logo de grimpeur vous guident jusqu'au site.

Du parking, prendre la piste de gauche qui descend dans la forêt (plat puis pendant 5 minutes). En bas de la descente raide, quitter la piste et prendre un sentier à droite qui débouche 150 m plus loin sur la piste quittée précédemment et qu'il faut suivre à nouveau à droite. 50 m après avoir récupéré la piste, prendre la sente peu marquée à gauche.
Le sentier s'élargit de nouveau peu après une descente caillouteuse. 100 m après cette descente, arriver sur un sentier perpendiculaire que l'on suit à droite pour arriver après 250 m à la falaise. En longeant celle-ci sur 50 m arriver au second secteur .


Départ : 5ème épingle en partant du col de Leschaux
Arrivée : 5ème épingle en partant du col de Leschaux
Communes traversées : Leschaux, Bellecombe-en-Bauges

Profil altimétrique


Recommandations

Les données sont issues du topo "Activités Verticales en Bauges" édité par le Parc en 2014. Vous pouvez trouver des données plus récentes dans le topo numérique "Escalade autour du lac du Bourget", mais également dans le topo "Escalade en Savoie Tome 1". Les données sont également disponible dans le topo "Escalade autour du Lac du Bourget".

Vous pouvez retrouver toutes les recommandations dans la rubrique "En Savoir Plus"

La pratique de l'escalade sur site naturel nécessite du matériel et des techniques. Si vous débutez n'hésitez pas à vous faire encadrer.

Accès routiers et parkings

Au col de Leschaux, prendre la RD10  en direction du Semnoz. Se garer sur une vaste place en terre au niveau de la 5ème épingle.

Stationnement :

5ème épingle en partant du Col de Leschaux

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :