VTT Plan Goy
Piste
Piste - Tifaine Briand
Les Déserts

VTT Plan Goy

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Itinéraire au cœur du domaine nordique, entre piste nordique et sente, véritable terrain de jeu dans un espace ressourçant.
Amis vététiste venez découvrir cet itinéraire qui demande une technicité de vététiste. Vous apprécierez les sentes et l'ambiance de la forêt.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • La Féclaz
    La Féclaz - © Savoie Grand Revard
    Histoire

    La station de la Féclaz

    La station de la Féclaz, au pied du Nivolet, non loin des agglomérations de Grand Chambéry et Grand Lac, constitue l’une des trois portes du plateau de Savoie Grand Revard. L'un des tous premiers téléskis des Alpes fut construit au Sire à la Féclaz. Savoie Grand Revard dispose d’une offre de ski alpin familiale, déployée sur trois secteurs distincts (Plainpalais, La Féclaz-Le Sire et Le Revard). La Féclaz participe au vaste domaine de ski nordique de Savoie Grand Revard, premier site français. Un nouveau stade de biathlon y fut inauguré en 2014. Les activités estivales sont également variées : centre équestre, parc aventure, VTT de descente ou enduro au milieu des forêts de sapins, beaux points de vue sur le lac du Bourget et nombreux sentiers de randonnée de tous niveaux de difficulté.

  • Station Savoie Grand Revard
    Station Savoie Grand Revard - Savoie Grand Revard
    Histoire

    Station Savoie Grand Revard

    Savoie Grand Revard est une station de montagne 4 saisons. En hiver, le domaine offre des pistes de ski alpin et un des plus grands domaines nordiques de France. En été, le site permet de pratiquer de multiples activités comme de la randonnée ou du VTT.  Entre 1300 et 1500 mètres d'altitude le domaine s'étend sur plusieurs milieux, forêts, clairières, alpages. Pour y accéder quatre portes d'entrée existent :
    • La Feclaz
    • Le Revard
    • Le Revard/Crolles
    • Saint-François-de-Sales
  • Panorama chaine de Belledonne
    Panorama chaine de Belledonne - Tifaine Briand
    Point de vue

    Massif de Belledonne

    Le massif de Belledonne culmine à 2977 mètres. Cette chaine montagneuse des alpes est un massif cristallin externe. Long de 60 km et large de 10 km, ce territoire et ses reliefs accentués restent enneigés une grande partie de l'année. Belledonne reste un territoire "sauvage", notamment lié à ses reliefs mais aussi à son accessibilité complexe avec une traversée routière existante dans la longueur du massif mais non existante dans sa largeur .
  • Stade multiactivités / biathlon
    Stade multiactivités / biathlon - Tifaine Briand
    Histoire

    Le stade multiactivités / biathlon

    Inauguré en novembre 2014, le stade biathlon de La Feclaz a l'allure d'un équipement international. Ce stade est ouvert été comme hiver pour la pratique du biathlon. Son pas de tir, à 50 mètres avec 30 couloirs est aux normes internationales, il permet l'initiation à 10 mètres. Autour, 4,5 kilomètres de pistes enrobées permettent de pratiquer du ski à roulette et du roller au printemps, pendant l'été et à l'automne.
  • Belle Dame
    Belle Dame - Quentin Febvay
    Faune

    La Belle Dame

    Ce lépidoptère est un papillon diurne. Migrateur, il arrive en France depuis l'Afrique du Nord au début du printemps pour y passer l'été. C'est un des papillons les plus répandus dans le monde, on le retrouve partout à l'exception de l'Antarctique et de l'Amérique du sud. La Belle Dame dénombre un grand nombre de plantes hôtes, notamment la grande ortie ou encore la mauve sauvage.
  • Gelinotte des bois
    Gelinotte des bois
    Faune

    La gélinotte des Bois

    De la sous-famille de Tétraonidés, la gélinotte des bois est une des plus petites représentations de cette sous-famille. Espèce sédentaire, elle vit en couple dans les milieux forestiers. On peut la rencontrer en montagne. L’aire de répartition de cette espèce s’est considérablement réduite depuis la moitié du XXe siècle, seul sa répartition dans les alpes du sud est en expansion. Son alimentation est principalement centrée sur les végétaux, elle peut également se nourrir d’insectes lorsque ceux-ci sont nombreux.

Description

1. Depuis le parking, passer devant le stade de biathlon pour arriver au premier panneau Teppe de Lachat.

2. Au panneau Teppe de Lachat suivre la direction Plan Goy.

3. Arriver au Goule au Sire, prendre la direction Plan Goy.

4. Arriver à Retiède, poursuire en direction de Plan Goy et revenir au point de départ.

Tout au long de l'itinéraire des bornes avec un balisage VTT rouge permet de suivre l'itinéraire.
  • Départ : Parking de la Forêt, La Feclaz
  • Arrivée : Parking de la Forêt, La Feclaz
  • Communes traversées : Les Déserts

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Le port du casque est fortement conseillé et obligatoire pour les moins de 12 ans .

Lieux de renseignement

Office de tourisme Chambéry Montagnes - Accueil de La Féclaz

Centre Station, 73230 La Féclaz

https://www.savoiegrandrevard.com/04 79 25 80 49
Office de Tourisme Savoie Grand Revard
En savoir plus

Accès routiers et parkings

"Depuis Chambéry prendre la direction Massif des Bauges, passer par Saint-Jean d'Arvey, continuer jusqu'àu col de Plainpalais et suivre la direction la Feclaz. Arriver à la Feclaz, se stationner au parking de la Forêt .

Depuis Aix les Bains, prendre la direction de Trévignin,  A Trevignin prendre la direction "" Le Revard"" sur la D913.  au Revard prendre la direction de La Feclaz. Arriver à La Feclaz, se stationner sur le parking de la Forêt."

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :