VTT Les trois croix
>>
Accueil
>
Vélo
>
VTT Les trois croix
Les Déserts

VTT Les trois croix

Forêt
Milieu naturel
Difficile
1h
9,8km
+145m
-145m
VTT
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un des plus grands itinéraires balisés du domaine qui amène à la découverte du plateau du Revard et son apaisante forêt.
Amis vététistes, ce parcours difficile sera apprécié pour ses sentes techniques et ses passages sur les pistes du domaine nordique. De quoi satisfaire les afficionados de la pratique dans un cadre ressourçant.

Les 7 patrimoines à découvrir
Histoire

Station Savoie Grand Revard

Savoie Grand Revard est une station de montagne 4 saisons. En hiver, le domaine offre des pistes de ski alpin et un des plus grands domaines nordiques de France. En été, le site permet de pratiquer de multiples activités comme de la randonnée ou du VTT.  Entre 1300 et 1500 mètres d'altitude le domaine s'étend sur plusieurs milieux, forêts, clairières, alpages. Pour y accéder quatre portes d'entrée existent :
  • La Feclaz
  • Le Revard
  • Le Revard/Crolles
  • Saint-François-de-Sales
lire la suite
Point de vue

Massif de Belledonne

Le massif de Belledonne culmine à 2977 mètres. Cette chaine montagneuse des alpes est un massif cristallin externe. Long de 60 km et large de 10 km, ce territoire et ses reliefs accentués restent enneigés une grande partie de l'année. Belledonne reste un territoire "sauvage", notamment lié à ses reliefs mais aussi à son accessibilité complexe avec une traversée routière existante dans la longueur du massif mais non existante dans sa largeur .
lire la suite
Histoire

Le stade multiactivités / biathlon

Inauguré en novembre 2014, le stade biathlon de La Feclaz a l'allure d'un équipement international. Ce stade est ouvert été comme hiver pour la pratique du biathlon. Son pas de tir, à 50 mètres avec 30 couloirs est aux normes internationales, il permet l'initiation à 10 mètres. Autour, 4,5 kilomètres de pistes enrobées permettent de pratiquer du ski à roulette et du roller au printemps, pendant l'été et à l'automne.
lire la suite
Faune

L'Aurore

Cette piéride est très largement répandue, on la trouve dans les milieux fleuris, les prairies, les lisières en France et dans une grande partie de l'Europe jusqu'à 2000 m d'altitude. L'Aurore compte plusieurs plantes hôtes, la principale est la Cardamine des Prés. Ce papillon présente un dimorphisme sexuel important. Sa chrysalide hiverne, elle fait son émergence dès les mois de mars-avril sauf dans les zones de montagnes où on elle se déroule entre juin et août.
lire la suite
Faune

La Belle Dame

Ce lépidoptère est un papillon diurne. Migrateur, il arrive en France depuis l'Afrique du Nord au début du printemps pour y passer l'été. C'est un des papillons les plus répandus dans le monde, on le retrouve partout à l'exception de l'Antarctique et de l'Amérique du sud. La Belle Dame dénombre un grand nombre de plantes hôtes, notamment la grande ortie ou encore la mauve sauvage.
lire la suite
Faune

La gélinotte des Bois

De la sous-famille de Tétraonidés, la gélinotte des bois est une des plus petites représentations de cette sous-famille. Espèce sédentaire, elle vit en couple dans les milieux forestiers. On peut la rencontrer en montagne. L’aire de répartition de cette espèce s’est considérablement réduite depuis la moitié du XXe siècle, seul sa répartition dans les alpes du sud est en expansion. Son alimentation est principalement centrée sur les végétaux, elle peut également se nourrir d’insectes lorsque ceux-ci sont nombreux.
lire la suite
Histoire

La station de la Féclaz

La station de la Féclaz, au pied du Nivolet, non loin des agglomérations de Grand Chambéry et Grand Lac, constitue l’une des trois portes du plateau de Savoie Grand Revard. L'un des tous premiers téléskis des Alpes fut construit au Sire à la Féclaz. Savoie Grand Revard dispose d’une offre de ski alpin familiale, déployée sur trois secteurs distincts (Plainpalais, La Féclaz-Le Sire et Le Revard). La Féclaz participe au vaste domaine de ski nordique de Savoie Grand Revard, premier site français. Un nouveau stade de biathlon y fut inauguré en 2014. Les activités estivales sont également variées : centre équestre, parc aventure, VTT de descente ou enduro au milieu des forêts de sapins, beaux points de vue sur le lac du Bourget et nombreux sentiers de randonnée de tous niveaux de difficulté.

lire la suite

Description

1. se stationner au parking de la Forêt. Prendre la piste avec le balisage vtt noir pour se diriger vers le panneau Teppe de Lachat

2. Au panneau Teppe de Lachat suivre le balisage les Trois Croix.

3. Arriver au Goule au sire suivre le balisage noir " Les Trois Croix"

4. Arriver à l'intersection "Le Desert" et suivre le balisage "Les Trois Croix"

5. Arriver au panneau Retiède, poursuivre en direction du balisage noir" Les trois Croix" et poursuivre jusqu'au point de départ

Tout au long de l'itinéraire des bornes avec un balisages vtt noir permet de suivre l'itinéraire.
Départ : Parking de la Forêt, La Feclaz
Arrivée : Parking de la Forêt, La Feclaz
Communes traversées : Les Déserts, Saint-François-de-Sales, Saint-Offenge, Montcel

Profil altimétrique


Recommandations

Le port du casque est fortement conseillé et obligatoire pour les moins de 12 ans.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Savoie Grand Revard - La Féclaz

Centre Station, 73230 La Féclaz

https://www.savoiegrandrevard.com/

04 79 25 80 49

Office de Tourisme Savoie Grand Revard
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Chambéry prendre la direction Massif des Bauges, passer par Saint-Jean d'Arvey, continuer jusqu'àu col de Plainpalais et suivre la direction la Feclaz. Arriver à la Feclaz, se stationner au parking de la Forêt.

Depuis Aix les Bains, prendre la direction de Trévignin, A Trévignin prendre la direction " Le Revard" sur la D913. Au Revard prendre la direction de La Feclaz. Arriver à La Feclaz, se stationner sur le parking de la Forêt.

Stationnement :

La Forêt, La Feclaz

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
6