VTT L'Hansen
Sentier
Sentier - Tifaine Briand
Montcel

VTT L'Hansen

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce beau parcours ombragé vous fera découvrir ou redécouvrir le plateau du Revard.
Amis vététistes venez profiter du cadre qu'offre la station de Savoie Grand Revard. Cet itinéraire vtt entre passages ombragés et ensoleillés vous demandera un peu de technique et des mollets pour arriver à boucler la boucle.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Station Savoie Grand Revard
    Station Savoie Grand Revard - Savoie Grand Revard
    Histoire

    Station Savoie Grand Revard

    Savoie Grand-Revard est une station de montagne 4 saisons. En hiver, le domaine offre des pistes de ski alpin et un des plus grands domaines nordiques de France. En été, le site permet de pratiquer multiples activités comme de la randonnée ou du VTT.  Entre 1300 et 1500 mètres d'altitude le domaine s'étend sur plusieurs milieux, forêts, clairières, alpages. Pour y accéder quatre portes d'entrée existent :
    • La Feclaz
    • Le Revard
    • Le Revard/Crolles
    • Saint François de Sales
  • Myosotis
    Myosotis - Tifaine Briand
    Flore

    Le Myosotis

    Cette plante, dont la floraison s'étend du printemps à l'été, peut prendre plusieurs couleurs : le bleu (la plus commune), le rose ou le blanc. Son nom vient du grec « souris » et « oreille », ses feuilles arrondies font en effet penser à des oreilles de souris. En anglais elle est appelée "forget-me-not", et en italien "nontiscordardimé", ce nom étant à l'origine de phrases poétiques amoureuses qui finissaient par "Ne m'oubliez pas ».
  • Belle Dame
    Belle Dame - Quentin Febvay
    Faune

    La Belle Dame

    Ce lépidoptère est un papillon diurne. Migrateur, il arrive en France depuis l'Afrique du Nord au début du printemps pour y passer l'été. C'est un des papillons les plus répandus dans le monde, on le retrouve partout à l'exception de l'Antarctique et de l'Amérique du sud. La Belle Dame dénombre un grand nombre de plantes hôtes, notamment la grande ortie ou encore la mauve sauvage.
  • Gelinotte des bois
    Gelinotte des bois
    Faune

    La gélinotte des Bois

    De la sous-famille de Tétraonidés, la gélinotte des bois est une des plus petites représentations de cette sous-famille. Espèce sédentaire, elle vit en couple dans les milieux forestiers. On peut la rencontrer en montagne. L’aire de répartition de cette espèce s’est considérablement réduite depuis la moitié du XXe siècle, seul sa répartition dans les alpes du sud est en expansion. Son alimentation est principalement centrée sur les végétaux, elle peut également se nourrir d’insectes lorsque ceux-ci sont nombreux.
  • L'épicea
    L'épicea - Tifaine Briand
    Flore

    L'épicea

    Picea Abies est un résineux. Ses cônes à port tombant permettent de le distinguer du sapin. Ses aiguilles sont disposées tout autour du rameau alors que celles du sapin sont disposées en peigne et sont plus claires sur le dessous. L’épicéa est adapté à la montagne ainsi il ne pousse qu'à partir de 400 mètres altitude. Au printemps, il fait de jeunes pousses vert clair très reconnaissables.

Description

Depuis la porte de Crolles, longer les bâtiments et prendre la piste qui suit les bâtiments.
Suivre le balisage l'Hansen et les bornes avec un balisage vtt rouge.
  • Départ : Porte Revard/Crolles
  • Arrivée : Porte Revard/Crolles
  • Communes traversées : Montcel, Saint-Offenge, Saint-François-de-Sales et Les Déserts

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Le port du casque est vivement conseillé et obligatoire pour les moins de 12 ans.

Accès routiers et parkings

Depuis Chambéry, prendre la direction "Massif des Bauges", passer Saint-Jean d'Arvey et se rendre au col de Plainpalais. Au col prendre la direction de La Feclaz. Arriver à La Féclaz prendre la direction "Le Revard". Arriver au carrefour qui à droite mène vers Le Revard, continuer tout droit en direction de Porte de Crolles. 1,6 km après prendre à gauche en direction " P de Crolles". Se stationner sur le parking.

Depuis Aix-les-Bains prendre la direction de Trévignin. A Trévignin prendre la direction "Le Revard". Après environ 10 kilomètres prendre à gauche "P de Crolles". Se stationner sur le parking

Stationnement :

Porte de Crolles/Revard

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :