VTT La croix des bergers
>>
Accueil
>
Vélo
>
VTT La croix des bergers
Saint-François-de-Sales

VTT La croix des bergers

Très facile
0h15
2,9km
+52m
-46m
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce petit itinéraire vous amène à la découverte de la tourbière des Creusates 
Amis vététistes, venez pédaler sur cet itinéraire de découverte dans un cadre de nature ressourçant entre foret et paysages d'alpages et zone naturelle.

Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire

Station Savoie Grand Revard

Savoie Grand-Revard est une station de montagne 4 saisons. En hiver, le domaine offre des pistes de ski alpin et un des plus grands domaines nordiques de France. En été, le site permet de pratiquer multiples activités comme de la randonnée ou du VTT.  Entre 1300 et 1500 mètres d'altitude le domaine s'étend sur plusieurs milieux, forêts, clairières, alpages. Pour y accéder quatre portes d'entrée existent :
La Feclaz
Le Revard
Le Revard/Crolles
Saint François de Sales
lire la suite
Pastoralisme

Le pastoralisme d'hier et aujourd'hui

Deux agriculteurs exploitent aujourd'hui ce qui était fauché autrefois par 60 familles. Ils produisent du lait avec des montbéliardes et des abondances. Les troupeaux passent une partie de l'été au-delà de la Croix des Bergers. Ces agriculteurs collaborent avec le Parc et le Conservatoire d'espaces naturels de Savoie et font paître leurs bêtes, protégeant ainsi la tourbière du boisement.
lire la suite
Petit patrimoine

Le belvédère sur la tourbière : 12000 ans d'histoire

Depuis ce point de vue, on comprend la formation de cette tourbière, l’une des plus profonde des Alpes. Elle serait née de l’effondrement d’une grotte qui forme un vaste gouffre. A la fonte des glaciers, des argiles colmatent le fond. Il y a 7000 ans un lac se forme et les sphaignes, principalement, colonisent les berges. Elles tapissent progressivement la surface de l’eau. Les végétaux morts s’enfoncent sous le poids de la végétation vivante qui pousse au-dessus. Ces débris noyés, sans oxygène, ne sont pas décomposés et s’accumulent durant des millénaires pour former la tourbe. Puis le climat se réchauffe et la forêt s’installe. Depuis 5000 ans, hêtres et sapins couvrent le paysage. Sans l’intervention de l’homme, elle s’étendrait partout. Pour retarder ce phénomène et conserver les espèces rares de la tourbière, un petit barrage maintient l’eau dans les milieux humides et le pâturage évite l’avancée de la forêt.
lire la suite

Description

Depuis la porte de Saint-François-de-Sales suivre le balisage Croix des Bergers, suivre les bornes avec le balisage vtt de couleur verte
Départ : Porte de Saint-François de Sales
Arrivée : Porte de Saint-François de Sales
Communes traversées : Saint-François-de-Sales

Profil altimétrique


Recommandations

Le port du casque est vivement conseillé et obligatoire pour les moins de 12 ans.

Accès routiers et parkings

Depuis Chambéry, prendre la direction "Massif des Bauges", passer Saint-Jean d'Arvey et se rendre au col de plainpalais. Au col prendre la direction St françois de Sales, poursuivre dans cette direction. Arriver au hameau La Magne, à l'entrée du hameau prendre à gauche en direction du Centre de ski nordique de Saint François de Sales. Se stationner à la porte de Saint François de Sales.

Depuis Aix-le- Bains, prendre la direction de Trévignin,  A Trevignin prendre la direction " Le Revard" sur la D913.  Au Revard prendre la direction de la Feclaz. Arriver à la Feclaz, prendre la direction du col de Plainpalais.Au col prendre la direction St françois de Sales, poursuivre dans cette direction. Arriver au hameau La Magne, à l'entrée du hameau prendre à gauche en direction du Centre de ski nordique de Saint François de Sales. Se stationner à la porte de Saint François de Sales.

Stationnement :

Porte de Saint-François de Sales

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :