Escalade Col de Marocaz
>>
Accueil
>
Activités de pleine nature
>
Escalade Col de Marocaz
La Thuile

Escalade Col de Marocaz

Milieu naturel
min 6a+ - max 8c
0h8
361m
+28m
-6m
Escalade
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Site dédié aux grimpeurs confirmés qui cherchent à cotoyer des voies avec un niveau de difficulté élevé
Apres avoir traversé la foret vous trouverez un site ombragé avec une cinquantaine de voies tecnhniques réservées aux pratiquants ayant un bon niveau.

Les 3 patrimoines à découvrir
Faune

Vipère aspic

Elle fait partie des 6 espèces de serpents présentes en Savoie. Elle peut atteindre 70 cm, sa couleur (du brun-rouge au noir) ainsi que la présence et la disposition des taches sont variables. Ses pupilles sont verticales et non rondes comme les couleuvres. Elle affectionne les terrains accidentés, les broussailles, les friches, les coteaux boisés. Elle est placide, et fuit en cas de danger, mais si elle se trouve acculée, elle prévient l’agresseur en sifflant bruyamment. Les morsures sont rarement mortelles pour un adulte en bonne santé, mais demandent néanmoins à être soignées. Elle est sensible à la dégradation de ses habitats.
lire la suite
Milieu naturel

Les abris sous roches et surplombs

Ce sont de véritables aubaines pour profiter à la fois de l’inaccessibilité des lieux et d’un abri face aux conditions difficiles des milieux rupestres (gravité, dessiccation soleil, …). Ces lieux peuvent receler des excréments de chamois, véritable grimpeur sachant accéder à ces lieux escarpés. Ces abris sous roches sont généralement formés par l’érosion d’une roche plus tendre.
lire la suite
Flore

La germandrée petit chêne

Comme de nombreuses plantes des milieux secs, la Germandrée Petit Chêne développe un long et ”puissant” système racinaire (grande surface d'absorption et pouvoir de succion de l'eau plus important), pour une partie aérienne visible réduite. Une stratégie qui lui permet d'être économe. À l'image d'un iceberg, l'essentiel de cette plante se trouve sous la surface du sol, invisible à l'oeil !
lire la suite

Description

Catégorie d'escalade : Aventure

Accès pédestre : Prendre le chemin qui part à gauche du bout de carrière. Après 300 mètres, trouver une intersection prendre le sentier de gauche. continuer 5 minutes à plat.

2 secteurs distincts !
Le premier en arrivant est un joli mur avec un petit bombé d'une vingtaine de mètres proposant des voies typées "rési" sur petites réglettes.
Le deuxième secteur propose des voies plus longues et plus continues. La grimpe est plus facile sur grosses prises et states horizontales. Par contre le caillou d'apparence douteuse sur la partie basse vous demandera de rester vigilants par rapport aux chutes de pierres (casque conseillé)

Départ : Dernier épingle col de Marocaz
Arrivée : Site d'escalade
Communes traversées : La Thuile, Cruet

Profil altimétrique


Recommandations

La pratique de l'escalade sur site naturel nécessite du matériel et des techniques. Si vous débutez n'hésitez pas à vous faire encadrer.

Les données sont issues du topo Activités Verticales en Bauges édité par le Parc en 2014. Le site peut avoir évoluer depuis.

Vous trouverez des informations plu:s récentes sur le site : http://www.falaise.ffmesavoie.com/spip.php?rubrique26
Dans le topo : Escalade en Savoie Tome 1

Toutes les recommandations sont consultables dans la rubrique "En Savoie Plus"

Accès routiers et parkings

De Chambéry, prendre la direction Alberville par la D106, passer Montmélian puis prendre à gauche direction Cruet par la D11, puis D201, passer dans Cruet et prendre à gauche direction Col de Marocaz. A la dernière épingle, se garer (500 mètres avant le lieu-dit "des Beaux")

Stationnement :

Dernière epingle, Col de Marocaz

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :