Escalade Peney
Saint-Jean-d'Arvey

Escalade Peney

Milieu naturel
min 4a - max 6c
0h20
2,7km
+218m
-215m
Escalade
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le site de grandes voies à proximité de Chambéry.
Un beau panorama et une exposition sud pour profiter de la verticalité en début et en fin de saison.
Peney - Festin de Babette : Voie facile du Peney, elle suit les faiblesse de la falaise. Une bonne initiation à la verticalité.

Peney - Cactus : Très belle voie, homogène et esthétique.

Les 7 patrimoines à découvrir
Milieu naturel

Les abris sous roches et surplombs

Ce sont de véritables aubaines pour profiter à la fois de l’inaccessibilité des lieux et d’un abri face aux conditions difficiles des milieux rupestres (gravité, dessiccation soleil, …). Ces lieux peuvent receler des excréments de chamois, véritable grimpeur sachant accéder à ces lieux escarpés. Ces abris sous roches sont généralement formés par l’érosion d’une roche plus tendre.
lire la suite
Faune

Le Faucon Pèlerin

Le dessus est gris-ardoise, la poitrine et le ventre blancs finement barrés de noir, sa gorge et ses joues blanches mettent en valeur la large moustache noire. Rapace bien charpenté, d’une envergure d’environ un mètre pour un poids de 600 à 1300 g, le faucon est un oiseau ornithophage. De la mésange au pigeon, ce prédateur repère sa proie au cours d’un vol plané ou posté sur un perchoir. Lors d’un piqué vertigineux, il fond sur sa proie. Il la capture avec les serres ou la percute avec sa poitrine pour la récupérer lors d’un deuxième piqué. Il occupe les sites de reproduction (cavités dans les corniches) dès le mois de février. L’envol des jeunes a lieu entre début et mi-juin.
lire la suite
Faune

La potentille caulescente

Cette plante à fleurs blanches dont on repère aisément les touffes de feuilles vertes, est représentative des végétaux qui poussent sur les parois calcaires massives et ensoleillées. Profitant de la moindre anfractuosité dans le rocher, la potentille projette ses racines le plus loin possible pour se fixer, exploiter le peu d’eau et lentement accumuler la matière organique issue de sa propre décomposition pour former un sol.
lire la suite
Flore

La germandrée petit chêne

Comme de nombreuses plantes des milieux secs, la Germandrée Petit Chêne développe un long et ”puissant” système racinaire (grande surface d'absorption et pouvoir de succion de l'eau plus important), pour une partie aérienne visible réduite. Une stratégie qui lui permet d'être économe. À l'image d'un iceberg, l'essentiel de cette plante se trouve sous la surface du sol, invisible à l'oeil !
lire la suite
Milieu naturel

Les micro-pelouses et vires

En falaise, les zones de replat permettent la formation d’un sol qui créé les conditions de vie favorables pour les espèces de pelouses sèches. Véritable opportunité pour la flore rupestre, ces micro éco-systèmes sont composés d’une diversité d’espèces concentrée sur de petites surfaces.
lire la suite
Milieu naturel

Les hauts de voies ensoleillés

Ce sont souvent des cailloutis, du rocher dégradé et brisé issu du gel/dégel de roche dure. Ces cailloutis s’associent à des pelouses sèches qui colonisent ces milieux rocheux. Ces milieux bénéficient d’un fort rayonnement solaire. On retrouve généralement les espèces de pelouses sèches, familière des conditions rigoureuses des milieux rupestres (vent, soleil, gel…). On y rencontre une grande diversité d’espèces puisque deux milieux se côtoient, le minéral et les pelouses.
lire la suite
Faune

La Coronelle lisse

Cette couleuvre mesure jusqu’à 70 cm de long et reste très discrète. De couleur plutôt gris métallique avec des motifs foncés sur le dos, elle se confond bien dans les pierriers, (tas de pierre avec de la végétation) où elle a l’habitude de se réchauffer au soleil. Inoffensive et peureuse, elle se nourrit de lézards et petits serpents. Elle se différencie de la vipère aspic (pupilles verticales) par ses pupilles rondes.
lire la suite

Description

Catégorie d'escalade : Aventure

Accés pedestre : Après s'être stationner sur le parking, prendre la piste derrière la barrère jusqu'au premier virage en épingle. Dans l'épingle, suivre le panneau "Parking de la Dorette" en direction du "passage de la Dorette (accès aux voies d'escalade). après avoir passé le "Passage de la Dorette" (mains courantes) tomber sur une bifurcation sans panneau. Prendre le chemin de droite qui vous amène au pied des falaises.

Retour : sortir de la voie et prendre le chemin vers la droite ( point de vue sur les plateau de la Leysse dans le dos). Arriver au panneau "Le bois du Peney" prendre la direction "Le Lechat". Arriver sur la piste au panneau Léchat, prendre la direction "Le Léchat". Au bout d'une centaine de metres, quitter la piste forestière pour un sentier sur la droite qui ramène au parking.

Peney- Festin de Babette :
Accés voies : Le départ de la voie se trouve après le secteur d'artif (zone de grands toit longue d'environ 30 mètres et avec des voies marquées au pied mais un peu effacées, Clara y climuche à l'extrême gauche de cette zone). Passé cette zone, le sentier mène à la voie du Festin peu après (environ 50 mètres). Remontez vers la paroi, vous verrez deux voies, prenez à gauche.
Le départ est caractérisé par un dièdre de 45 mintes dominé par un gros surplomb. Initiales FB et nom de la voie sur une petite pancarte.

Le texte de cette voies est disponible sous licence "creative Commons CC-by-sa"



Peney - Cactus :
Accés voie: On arrive rapidement à l'attaque de "Baleine dans le do", puis un peu plus loin de "Ainsi soit-il" (noms marqués)



Départ : Au niveau de la barrière
Arrivée : Au niveau de la barrière
Communes traversées : Saint-Jean-d'Arvey

Profil altimétrique


Recommandations

La pratique de l'escalade sur site naturel nécessite du matériel et des techniques. Si vous débutez n'hésitez pas à vous faire encadrer.

Les informations sont issues du topo Activité Verticales en Bauges édité par le parc en 2014. Les voies et l'équipement peuvent avoir évolué.

Pour toutes informations plus récente
Topo Escalade en Savoie Tome 1

Toutes évolutions du site est consultable sur :
http://falaise.ffmesavoie.com

Toutes les recommandations sont consultables dans la rubrique "En Savoir Plus"

Accès routiers et parkings

De Chambéry, suivre la direction de Saint-Jean d'Arvey puis de La Féclaz. 500 mètres avant Les Deserts, prendre à gauche à la chapelle (miroir) la route forestière goudronnée qui monte sur le plateau boisé du Peney. Parking au niveau de la barrière, un peu avant la première épingle.

Stationnement :

Parking au niveau de la barrière

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :