VTT Boucle de Laudon
>>
Accueil
>
Vélo
>
VTT Boucle de Laudon
Saint-Jorioz

VTT Boucle de Laudon

Agriculture et produit
Eau
Histoire et culture
Intermédiaire
2h
13,1km
+418m
-418m
VTT
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Boucle rafraichissante, qui vous offrira tout au long de l’itinéraire de nombreux points de vue sur les montagnes qui bordent le lac d’Annecy.
Alternant entre villages, prairies, ruisseaux et forêts, cet itinéraire riche vous permettra de découvrir le patrimoine culturel entre lac et montagne.

Les 8 patrimoines à découvrir
Histoire

Village de Saint-Jorioz

Une église néo-gothique, un presbytère et des immeubles ; le vieux village de Saint-Jorioz semble bien réduit. L’église paroissiale se trouvait dans le village de Saint-Jorioz (aujourd’hui appelée la Vieille Eglise) dans les marais au bord du lac. En 1883, la municipalité décide de se doter d’une nouvelle église afin de remplacer l’ancienne depuis longtemps en très mauvais état. Il est alors décidé de la construire au lieu-dit Chosal-Lombard (actuel chef-lieu) jugé plus salubre et plus central.

lire la suite
Pastoralisme

Prairies fleuries

Sur les hauteurs de Saint-Jorioz, sur le plateau après le hameau du Bouchet, vous arriverez dans un secteur de prairies fleuries. Elles sont naturellement composées d’une grande diversité en espèces floristiques et reconnaissables par leur mosaïque de couleurs…
Ces prairies permettent la production de fourrages pour l'hiver, avec les foins, et pour l'été avec le pâturage autour des bâtiments d'élevage. Les éleveurs bovins livrent leur lait à la coopérative pour la fabrication du Reblochon. Ces prairies fleuries accueillent aussi des ruches pour la production du miel. Les apiculteurs extraient le miel à la miellerie collective du Cruet à Saint-Eustache. Par ailleurs, il est important d'adopter les bons comportements au sein des alpages, en évitant la dégradation de ces espaces. Pour se faire, rester sur les sentiers balisés et respecter les indications transmises par les panneaux.


Retrouvez les miels et les fromages au magasin de la Cochette au Cruet à Saint-Esutache.
Pour en savoir plus :
Miellerie collective : http://mielleriecollectivedesbauges.com/
Fromagerie de la Cochette : http://fromagerie-lacochette.fr/
lire la suite
Histoire

Les hameaux de La Magne, Patérier, Drand et Puget

Le chemin, actuelle limite entre les communes de Saint-Jorioz et Saint-Eustache témoigne d’un long conflit. En 1803, les quatre villages de La Magne, Patérier, Puget et Drand jusqu’ici rattachés à la paroisse de Saint-Jorioz, sont rattachés à celle de Saint-Eustache dont l’église est plus proche. Quelques années plus tard, les enfants de ces hameaux sont rattachés à l’école de Saint-Eustache mais la commune de Saint-Eustache n’englobe les quatre villages qu’en 1866 après 12 ans de disputes sur la fixation de la nouvelle « ligne de démarcation ».
lire la suite
Histoire

Martyr de Saint-Eustache

Le 22 décembre 1943, deux allemands sont tués par des maquisards au moulin de Lavray. Le 30 décembre, le village de Saint-Eustache est encerclé par les allemands. 27 villageois sont arrêtés et 24 déportés au camp de concentration de Buchenwald. Seuls sept d’entre eux en reviendront vivants.
lire la suite
Histoire

La tour de Saint-Eustache

Les sires de Duingt, seigneurs de Saint-Eustache possédaient avant le XVe siècle une maison forte à Saint-Eustache. Cette dernière est citée en 1534 comme étant en ruines. Il n’en subsiste aujourd’hui que la base d’une tour ronde.
lire la suite
Flore

La Grande Astrance

De la famille des Apiacées, la Grand Astrance (Astrantia major L.) est une plante originaire d’Europe centrale et orientale, observable dans les espaces montagnards du fait de sa robustesse. Elle se développe majoritairement en lisière de forêt, à proximité de milieux humides comme les ruisseaux ou les points d’eau. De couleur blanche ou légèrement rosée, cette plante est recherchée pour la subtilité de ses fleurs. Elle est surtout utilisée pour une fonction ornementale et décorative, notamment dans les jardins contemporains, mais reste présente dans les espaces sauvages.    

lire la suite
Forêt

L'exploitation forestière

L'exploitation forestière est une activité économique qui s'envisage sur le long terme : le principe de la gestion durable est de ne pas prélever plus de bois que ce que la forêt est en capacité de produire. Les bois récoltés sont utilisés en bois de chauffage, en bois d’industrie (palettes, emballage…) ou en bois de charpente. Il existe plusieurs types de coupes : les coupes de régénération qui permettent de récolter les arbres arrivés à maturité et de laisser de la place aux jeunes pousses, les coupes d'amélioration qui visent à enlever les arbres mal conformés et à favoriser les arbres d’avenir… Sur le massif des Bauges, les coupes sélectives sont préconisées, les coupes rases déconseillées.
lire la suite
Lac

Le lac d'Annecy

Lové entre les massifs des Bauges et des Bornes, le lac d’Annecy est une relique glaciaire des Alpes, lieu d’affrontement entre les glaciers de l’Arly et de l’Arve. Subdivisé en deux bassins, résultat d'un verrou glaciaire (Taillefer) le Grand lac se situe au nord et le Petit lac au sud. Sous la surface du lac, une quarantaine de sites palafittiques (vestiges préhistoriques d’habitats lacustres) sont répertoriés. Les sites à plusieurs mètres sous le niveau actuel du lac attestent de l’évolution du paysage des derniers millénaires.
lire la suite

Description

Itinéraire balisé VTT n° 1 rouge

Depuis le parking de l’Eglise, prendre sur l’impasse de l’Eglise puis emprunter le passage du Doucet le long du ruisseau pour suivre la direction de Saint-Eustache.

1 - Au bout du passage arriver au croisement des Bons Mollards, prendre à gauche toujours en direction de Saint-Eustache par le Patérier. Rester sur cette route sur environ 800 m, puis continuer tout droit sur la route de la fruitière.

2 - Au croisement avec la route du Villaret D108, prendre à droite. Continuer tout droit sur 400m avant de prendre à droite dans le virage pour continuer sur l’impasse du Bouchet. Prendre la deuxième à droite pour suivre le balisage et rester sur l’impasse du Bouchet. Après avoir passé le virage avec la croix, Arriver dans le hameau prendre à droite et poursuivre jusqu’au bout de la route goudronnée qui se transforme en chemin de terre.

3 - Au niveau du Bouchet, prendre à gauche sur l’ancien chemin rural vers Saint-Eustache (Attention, le totem directionnel mal orienté dans ce sens peut-être caché par les arbres). Continuer sur ce chemin jusqu’à arriver sur un plateau (panorama)

4 - Au croisement du Sous Paterier, prendre à droite sur le chemin des Fournets, toujours en direction de St Eustache.

5 - Passer devant une exploitation agricole, poursuivre sur la route goudronnée, puis continuer sur la route de Combarut sur une dizaine de mètre avant de tourner à gauche sur un chemin

6 - Rester attentif au balisage et continuer tout droit. Prendre à gauche au niveau de l’arbre marqué avec le balisage PR. Traverser le pré en longeant sur la droite, pour retrouver au bout, une balise directionnelle. Suivre les flèches pour atteindre le Lavray.

7 - Au croisement du Lavray, traverser la route de l’Eglise (D10) et poursuivre tout droit. Au centre aéré, passer sur le pont et suivre le balisage pour emprunter l’ancien chemin de Saint-Jorioz/Saint-Eustache. Vous atteindrez une route goudronnée qui conduit jusqu’au centre de Saint-Eustache.

8 - Au croisement Saint-Eustache Village, prendre à droite sur la route goudronnée pour suivre Saint-Jorioz par les Charmettes, puis continuer sur le chemin. Au croisement des Fournis, bifurquer sur la droite sur le sentier qui descend en direction des Charmettes. Franchir la passerelle métallique au-dessus du Laudon. Continuer tout droit sur le sentier qui alternera entre petite montées et descentes. (Franchissement de ruisseaux).

9 - Au croisement des Charmettes, suivre la direction de saint-Jorioz, en empruntant le chemin le plus large en gravier. Prendre la route et suivre le balisage pour arriver jusqu’au Morset, prendre ensuite à droite sur le chemin des champs du loup, toujours en direction de saint-Jorioz. Ce chemin se rétréci par endroits avant d’arriver au Crêt d’Appet. Poursuivre à gauche, suivre le balisage jusqu’au croisement du Var, puis continuer à droite en direction de Saint-Jorioz.

10 - Au Noiret, prendre tout droit, passer le pont du Monnetier et continuer tout droit avant de tourner à droite sur la rue du clos de la scierie. Traverser le Laudon et continuer tout droit sur le chemin de la Scierie. Au bout, prendre à gauche sur la route de l’Eglise, puis à droite sur la route des Bons Mollards pour reprendre le passage du Doucet qui revient au parking de départ.
Départ : Parking de l'Eglise, Saint-Jorioz
Arrivée : Parking de l'Eglise, Saint-Jorioz
Communes traversées : Saint-Jorioz, Saint-Eustache

Profil altimétrique


Recommandations

Le port du casque est vivement conseillé et obligatoire pour les moins de 12 ans

L'itinéraire emprunte et traverse des portions de routes départementales, même si la fréquentation n'est pas élévée, veuillez à respecter les consignes de sécurité. En fonction de la période et des précipitations des jours précédents, il se peut que certaines portions soient très boueuses et glissantes.

Accès routiers et parkings

Depuis Annecy, emprunter la route D1508 en direction d'Albertville. Après Sevrier, tourner à droite sur la route D10A en direction de St Jorioz. Depuis Albertville, prendre cette même départementale en direction d'Annecy, passez Duingt avant de prendre la D10A. Depuis le coeur des Bauges, tourner à droite dans Leschaux en direction de Saint-eustache/Saint-Jorioz. Le parking se situe au niveau de l'Eglise.

Stationnement :

Parking de l'Eglise, Saint-Jorioz

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :