Escalade Coudray
Jarsy

Escalade Coudray

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Site idéal pour l'initiation avec une majorité de voies dans les niveau 4 et 5.
Le pied de voie ombragé est plat. Une belle dalle arrondie avec un rocher compact er rassurant.

Les 5 patrimoines à découvrir
Histoire

Les "pierres levées"

Encore fréquentes dans les hameaux de Jarsy et son chef-lieu, elles étaient extraites de roches de calcaire tithonien de l'ancienne carrière de la Lézine. Ce calcaire a l’avantage de présenter un débit naturel en dalles qui devait ainsi faciliter le fastidieux travail d’extraction ! Ces pierres levées, appelées localement « palets » permettaient de délimiter chemins et propriétés, et participaient à protéger les cultures comme les potagers ou le blé de l’appétit des animaux d’élevage. On retrouve le même genre de pierres levées dans le vestige de grand mur qui traverse encore l'alpage de l'Arclusaz, à découvrir depuis La Croix d'Allant.
lire la suite
Faune

Le Pic Noir

Malgré sa grande taille (40-46 cm), cet oiseau discret passe souvent inaperçu. Il est plus facile d’entendre son cri plaintif, son tambourinement (20 coups de bec/seconde) ou de trouver des indices de présence, comme les trous qu'il creuse dans les arbres ou les fourmilières pour chercher sa nourriture. Il affectionne les vieux arbres, surtout les hêtres, où il fabrique des cavités qui servent aussi de refuge à d’autres animaux.
lire la suite
Flore

Calament à grandes fleurs

On l’appelle aussi ”Thé de l’Aubrac” car on la rencontre principalement dans le Massif Central, mais on peut la voir également dans nos montagnes entre 700 et
2 200 m. Cette plante vivace à odeur aromatique (menthe ou citron) mesure de 25 à 35 cm. Elle fleurit de juillet à septembre avec de grandes fleurs roses.
lire la suite
Milieu naturel

Les fissures et fractures

Les fissures et fractures sont de petites fissures, interstices dans du rocher fracturé : le moindre entrebâillement rocheux est une opportunité pour la biodiversité. Le végétal s’infiltre pour puiser les faibles ressources existantes, les insectes et araignées se réfugient dans ces abris, les reptiles peuvent y trouver leur nourriture.
lire la suite
Flore

La Doradille : Asplénuim Ruta Muraria

On l’appelle aussi la ”Rue des Murailles”, puisqu’elle affectionne aussi les fissures et joints des murs de pierre. Cette petite fougère discrète mesure de 5 à 15 cm. Très résistante, elle garde ses feuilles en hiver. On la rencontre en général en dessous de 2 000 m et se développe dans les aspérités des rochers ombragés. Cette espèce, sensible à la pollution atmosphérique, pousse là où l’air est de bonne qualité.
lire la suite

Description

Catégorie d'escalade : Découverte/sportif

Accès pedestre:
Prendre le chemin qui monte au-dessus du hameau en direction de la Croix d'Allant. Après avoir dépassé 2 épingles et un chalet sur la gauche, prendre le piste à gauche au niveau du point côté 1049 m (panneau Le Gotte). Continuer sur cette piste sur 200 m, la falaise est sur la droite.

Le retour s'effectue sur le même itinéraire qu'à l'allée


Départ : Hameau Le Coudray
Arrivée : Site d'escalade
Communes traversées : Jarsy

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Tétras lyre - hiver

Zone de refuge hivernal pour le Tétras lyre.

Plan de la Limace, Croix d'Allant

Un important secteur d’hivernage du tétras-lyre se situe sur le versant ouest de la Croix d’Allant.

  • Depuis Précherel, merci d’adopter les attitudes suivantes :

    -- montez en suivant la piste forestière,

    -- redescendez par le même itinéraire en évitant de couper par les petites clairières et zones moins arbustives.

  • Depuis le Coudray, merci d’adopter les attitudes suivantes :

    -- montez en suivant la piste forestière,

    -- redescendez par le versant sud-est, et ne vous engagez pas dans les espaces non boisés situés plein sud car ils sont au cœur de la zone d’hivernage.

Partout ailleurs conservez l’attitude « Be Part of the Mountain », en évitant particulièrement les lisières et les surfaces moins enneigées, ressources de nourriture pour la faune sauvage.

www.bepartofthemountain.org/fr/

www.parcdesbauges.com/fr/bpm

Télécharger la carte ici : http://www.parcdesbauges.com/images/contenus/pages_seules/RCP/carto_2018/croix_allant_2018.pdf

Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.déc.
Contact :
Parc naturel régional du Massif des Bauges.
info@parcdesbauges.com
04-79-54-86-40

Recommandations

La pratique de l'escalade sur site naturel nécessite du matériel et des techniques. Si vous débutez n'hésitez pas à vous faire encadrer.

Les données sont issues du du topo Activités Verticales en Bauges édité par le Parc en 2014. Le site a pu évoluer pour des données plus récente vous pouvez les retrouvers sur le topo "Escalade en Savoie Tome 1"

Toutes les recommandations sont consultables dans la rubrique "En Savoir Plus"

Accès routiers et parkings

Depuis Le Châtelard suivre la D911 pour rejoindre Jarsy. Prendre la direction du hameau du Coudray où il faut se garer.
Attention : au delà de 5 places délimitées sur le parking du coudray, laisse le matériel et se garer à la mairie . Merci de respecter les riverains.

Stationnement :

Hameau Le Coudray

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :