Escalade Roc des Boeufs

Pierre Marin dit Nimbus

Rosalie des Alpes

Apollon

Pieds de voies et éboulis rocheux

Le tichodrome échelette

La Potentille caulescente

La germandrée petit chêne

Primevère auricule
Description
Se garer en face de la stèle du soldat. Prendre un ancien chemin de débardage partant 30m après la stèle. Au bout de 50m, laisser le chemin caillouteux à droite et continuer tout droit dans l'ancien chemin herbeux et boueux menant à un pré. Franchir la clôture et longer aussitôt celle-ci jusqu'à retomber sur un ancien chemin de débardage. Franchir à nouveau la clôture et le suivre, puis traverser ou contourner un arbre mort couché dans le chemin, continuer sur le chemin qui monte en faisant un grand virage à droite pour aboutir à un replat plus dégagé (ancienne coupe claire) mais de plus en plus encombré de taillis. Repérer alors une sente (cairn) au départ et la suivre. Il y a peut-être plusieurs sentes au départ. Il y en a une montant droit dans la forêt au dessus de quelques arbres cassés avec de grandes lames de bois qui pendent. Suivre la sente et les cairns : il faut rester attentif mais la sente est toujours plus ou moins marquée. Rejoindre un pierrier, le remonter au mieux puis traverser à gauche jusqu'au pied d'une grande dalle goujonnée qui marque le départ.
Accès à la voie : On arrive rapidement à l'attaque de "Baleines dans le dos", puis un peu plus loins de "ainsi soit-il" (noms marqués).
Retour : en 6 rappel dans la voie, les relais sont équipés de maillons : passer la corde dans les 2 maillons. De R6 à R5 penduler à main droite pour atteindre le relai.
Attention à la fin de la vire entre R2 bis et R2, bout de corde au bord de la falaise, expo pour se vacher au relais si corde <50 m. De R2 on descend directemet au départ.
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Zone de refuge hivernal pour le Tétras lyre.
Roc des Bœufs
La partie finale de la course « Roc des Bœufs » se situe dans une zone d’hivernage du Tétras-Lyre.
- Merci d’adopter les attitudes suivantes :
-- Limitez au maximum la surface de neige impactée par votre passage : à la montée en suivant la trace principale, à la descente en ayant une trajectoire la plus rectiligne possible et en privilégiant les secteurs déjà tracés,
-- Soyez discrets et ne vous attardez pas dans cette zones.
Partout ailleurs conservez l’attitude « Be Part of the Mountain »,
en évitant particulièrement les lisières et les surfaces moins
enneigées, ressources de nourriture pour la faune sauvage.
www.bepartofthemountain.org/fr/
www.parcdesbauges.com/fr/bpm
Télécharger la carte ici : http://www.parcdesbauges.com/images/contenus/pages_seules/RCP/carto_2018/roc_des_boeufs_2018.pdf
info@parcdesbauges.com
04-79-54-86-40
Recommandations
Les informations sont issues du topo Activité Verticales en Bauges édité par le parc en 2014. Les voies et l'équipement peuvent avoir évolué.
Pour toutes informations plus récente dans le topo
Escalades autour d'Annecy
Transport
Baugez-vous : http://www.baugez-vous.fr/
Mov’ici : https://movici.auvergnerhonealpes.fr/
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :