La boucle des Fournis
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
La boucle des Fournis
Saint-Eustache

La boucle des Fournis

Eau
Histoire et culture
Point de vue
Facile
2h45
6,1km
+301m
-303m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Longeant et traversant à plusieurs reprises la rivière du Laudon, l’itinéraire offre également quelques points de vue sur le Roc des Bœufs ou encore sur le massif des Bornes surplombant le lac d’Annecy.
Mêlant histoire, eau et points de vue, cette randonnée aux ambiances forestières emprunte quelques passages assez raides, mais accessibles au plus grand nombre. La passerelle du Laudon, située en fin de parcours, est un endroit propice au ressourcement.

Les 5 patrimoines à découvrir
Patrimoine bâti

Mairie de Saint-Eustache

Bâtiment longtemps attendu sur la commune notamment en raison de ses faibles moyens financiers. Ainsi, la première demande de subventions date de 1861 pour un chantier débutant en 1880 et se terminant en 1912. Situé en face de l'église du XIXe siècle, ce bâti a été pensé pour être fonctionnel. A l’origine, il s'organisait au rez-de-chaussée avec une salle pour la mairie, une salle pour l'école des garçons et une pour l'école des filles. A l'étage, deux appartements avaient été aménagés pour loger les instituteurs.
lire la suite
Histoire

Village martyr de Saint-Eustache

Le 22 décembre 1943, le meurtre de deux soldats allemands et de leur interprète déclencha des représailles funestes pour les habitants de Saint-Eustache. En effet, 29 habitants (soit 10 % de la population de la commune) seront rassemblés le 31 décembre qui suit par la Wehrmacht (nom de l’armée du Troisième Reich) pour un contrôle d’identité. Parmi ces hommes, 25 ont été déportés en Allemagne, et seulement 8 d’ente eux pourront retrouver leurs familles, les autres n’ayant pas réussi à s’enfuir des camps d’extermination. Ces séquelles de l’histoire font partie intégrante de la mémoire de la commune, lui insufflant une ambiance particulière.

lire la suite
Eau et rivière

Le Laudon

Le Laudon, torrent de Haute-Savoie au cœur des Bauges, se jette dans le lac d'Annecy et finit dans ce grand fleuve qu'est le Rhône. Il prend sa source à 872 mètres d'altitude sur la montagne d'Entrevernes. Long de près de 10 kilomètres, il arrive à son embouchure à 447 mètres d'altitude. Il traverse la commune de Leschaux, La Chapelle-Saint-Maurice, sur laquelle il prend sa source, mais aussi Saint-Eustache et Saint-Jorioz.
lire la suite
Lac

Le lac d'Annecy

Lové entre les massifs des Bauges et des Bornes, le lac d’Annecy est une relique glaciaire des Alpes, lieu d’affrontement entre les glaciers de l’Arly et de l’Arve. Subdivisé en deux bassins, résultat d'un verrou glaciaire (Taillefer) le Grand lac se situe au nord et le Petit lac au sud. Sous la surface du lac, une quarantaine de sites palafittiques (vestiges préhistoriques d’habitats lacustres) sont répertoriés. Les sites à plusieurs mètres sous le niveau actuel du lac attestent de l’évolution du paysage des derniers millénaires.
lire la suite
Flore

La Grande Astrance

De la famille des Apiacées, la Grand Astrance (Astrantia major L.) est une plante originaire d’Europe centrale et orientale, observable dans les espaces montagnards du fait de sa robustesse. Elle se développe majoritairement en lisière de forêt, à proximité de milieux humides comme les ruisseaux ou les points d’eau. De couleur blanche ou légèrement rosée, cette plante est recherchée pour la subtilité de ses fleurs. Elle est surtout utilisée pour une fonction ornementale et décorative, notamment dans les jardins contemporains, mais reste présente dans les espaces sauvages.    

lire la suite

Description

1) Depuis l’église de Saint-Eustache, aller en direction du petit parking qui se situe juste à côté de la mairie, afin de parvenir au totem « Saint-Eustache (Mairie) – 730 m ». Suivre la direction « Les Fournis » (10 minutes). Peu de temps après, au totem « Saint-Eustache (Village) – 730 m », continuer de suivre la direction des Fournis, à gauche.

2) Au totem « Les Fournis – 695 m », laisser le sentier de droite en direction des Charmettes et continuer tout droit direction « Les Cuniers » (25 minutes). Traverser le petit pont passant au-dessus du Laudon, puis continuer sur le sentier principal qui serpente sur une pente relativement raide avant d’atteindre une route goudronnée. 

3) Emprunter cette route sur quelques mètres, puis au totem « Les Cuniers – 790 m », prendre le sentier de droite direction « Les Brais » (20 minutes). Peu de temps après, poursuivre à droite en passant la clôture afin de rejoindre la route située un peu plus haut. Après une pente raide, traverser la route en suivant le sentier balisé PR balisé jaune et vert. Déboucher ensuite sur la D912, la traverser puis continuer tout droit en longeant le petit ruisseau de droite.

4) De nouveau sur une route goudronnée, grimper à droite direction nord sur un peu moins de 500 mètres, avant d’arriver au totem « Les Brais – 880 m » (entre temps, la vue se dégage sur le lac d’Annecy surplombé par le massif des Bornes).

5) Au totem, emprunter le sentier en graviers direction « Les Charmettes » (35 minutes). Continuer sur le sentier principal puis à une fourche, aller à gauche en descendant le sentier avant d’atteindre la D912.

6) Traverser la route pour rejoindre en face un sentier balisé PR afin de poursuivre l’itinéraire. Emprunter une ancienne voie romaine, parsemée de plaquettes directionnelles, et descendre sur le sentier jusqu’à atteindre le totem « Les Charmettes – 655 m ».

7) Au totem, descendre sur le sentier le plus à droite direction « Les Fournis » (35 minutes). Suivre ensuite le balisage indiquant de continuer sur le sentier de droite. Poursuivre sur le sentier principal qui grimpe sur une pente plutôt douce, avant d’atteindre la passerelle du Laudon.

8) A la passerelle, poursuivre l’itinéraire en empruntant le sentier principal afin de parvenir au totem « Les Fournis – 695 m », rencontré au début de la randonnée. A ce totem, continuer à gauche par l'itinéraire de l’aller afin de retourner au point de départ.

Départ : Eglise de Saint-Eustache, Saint-Eustache
Arrivée : Eglise de Saint-Eustache, Saint-Eustache
Communes traversées : Saint-Eustache, Saint-Jorioz

Profil altimétrique


Recommandations

L'itinéraire proposé traverse à plusieurs reprises des routes départementales. Une certaine vigilance est requise avant de traverser ces portions goudronnées.

Accès routiers et parkings

Depuis Aix-les-Bains emprunter la D911 sur un peu plus de 10 km, puis prendre la D912 en direction de Bellecombe-en-Bauges. Suivre la direction du Col de Leschaux puis continuer sur la D10 jusqu’à atteindre Saint-Eustache. Se garer à proximité de l’église.

Depuis Annecy, emprunter la D1508, puis, après avoir traversé Sevrier, continuer sur la D10 jusqu’à atteindre Saint-Eustache. Se garer à proximité de l’église.

Stationnement :

Parking de la mairie, Saint-Eustache

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :