La boucle des Fournis
Mairie de Saint-Eustache
Village martyr de Saint-Eustache
Le 22 décembre 1943, le meurtre de deux soldats allemands et de leur interprète déclencha des représailles funestes pour les habitants de Saint-Eustache. En effet, 29 habitants (soit 10 % de la population de la commune) seront rassemblés le 31 décembre qui suit par la Wehrmacht (nom de l’armée du Troisième Reich) pour un contrôle d’identité. Parmi ces hommes, 25 ont été déportés en Allemagne, et seulement 8 d’ente eux pourront retrouver leurs familles, les autres n’ayant pas réussi à s’enfuir des camps d’extermination. Ces séquelles de l’histoire font partie intégrante de la mémoire de la commune, lui insufflant une ambiance particulière.
Le Laudon

Le lac d'Annecy
La Grande Astrance
De la famille des Apiacées, la Grand Astrance (Astrantia major L.) est une plante originaire d’Europe centrale et orientale, observable dans les espaces montagnards du fait de sa robustesse. Elle se développe majoritairement en lisière de forêt, à proximité de milieux humides comme les ruisseaux ou les points d’eau. De couleur blanche ou légèrement rosée, cette plante est recherchée pour la subtilité de ses fleurs. Elle est surtout utilisée pour une fonction ornementale et décorative, notamment dans les jardins contemporains, mais reste présente dans les espaces sauvages.
Description
1) Depuis l’église de Saint-Eustache, aller en direction du petit parking qui se situe juste à côté de la mairie, afin de parvenir au totem « Saint-Eustache (Mairie) – 730 m ». Suivre la direction « Les Fournis » (10 minutes). Peu de temps après, au totem « Saint-Eustache (Village) – 730 m », continuer de suivre la direction des Fournis, à gauche.
2) Au totem « Les Fournis – 695 m », laisser le sentier de droite en direction des Charmettes et continuer tout droit direction « Les Cuniers » (25 minutes). Traverser le petit pont passant au-dessus du Laudon, puis continuer sur le sentier principal qui serpente sur une pente relativement raide avant d’atteindre une route goudronnée.
3) Emprunter cette route sur quelques mètres, puis au totem « Les Cuniers – 790 m », prendre le sentier de droite direction « Les Brais » (20 minutes). Peu de temps après, poursuivre à droite en passant la clôture afin de rejoindre la route située un peu plus haut. Après une pente raide, traverser la route en suivant le sentier balisé PR balisé jaune et vert. Déboucher ensuite sur la D912, la traverser puis continuer tout droit en longeant le petit ruisseau de droite.
4) De nouveau sur une route goudronnée, grimper à droite direction nord sur un peu moins de 500 mètres, avant d’arriver au totem « Les Brais – 880 m » (entre temps, la vue se dégage sur le lac d’Annecy surplombé par le massif des Bornes).
5) Au totem, emprunter le sentier en graviers direction « Les Charmettes » (35 minutes). Continuer sur le sentier principal puis à une fourche, aller à gauche en descendant le sentier avant d’atteindre la D912.
6) Traverser la route pour rejoindre en face un sentier balisé PR afin de poursuivre l’itinéraire. Emprunter une ancienne voie romaine, parsemée de plaquettes directionnelles, et descendre sur le sentier jusqu’à atteindre le totem « Les Charmettes – 655 m ».
7) Au totem, descendre sur le sentier le plus à droite direction « Les Fournis » (35 minutes). Suivre ensuite le balisage indiquant de continuer sur le sentier de droite. Poursuivre sur le sentier principal qui grimpe sur une pente plutôt douce, avant d’atteindre la passerelle du Laudon.
8) A la passerelle, poursuivre l’itinéraire en empruntant le sentier principal afin de parvenir au totem « Les Fournis – 695 m », rencontré au début de la randonnée. A ce totem, continuer à gauche par l'itinéraire de l’aller afin de retourner au point de départ.
Profil altimétrique
Recommandations
Accès routiers et parkings
Depuis Aix-les-Bains emprunter la D911 sur un peu plus de 10 km, puis prendre la D912 en direction de Bellecombe-en-Bauges. Suivre la direction du Col de Leschaux puis continuer sur la D10 jusqu’à atteindre Saint-Eustache. Se garer à proximité de l’église.
Depuis Annecy, emprunter la D1508, puis, après avoir traversé Sevrier, continuer sur la D10 jusqu’à atteindre Saint-Eustache. Se garer à proximité de l’église.
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :