GRP® Boucle de Saint-Ruph par le chalet de la Servaz
>>
Accueil
>
Randonnée pédestre
>
GRP® Boucle de Saint-Ruph par le chalet de la Servaz
Faverges-Seythenex

GRP® Boucle de Saint-Ruph par le chalet de la Servaz

Eau
Histoire et culture
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sans être extrêmement difficile, cette randonnée nécessite d’avoir une bonne condition physique et un niveau technique minimal, en raison de montées soutenues et d’un itinéraire final en descente qui est un peu raide.
Les agréables sentiers forestiers, la découverte du patrimoine vernaculaire complémenté par des références historiques, les très beaux points de vue sur des sommets emblématiques des Bauges et des Bornes mais aussi sur le lac d’Annecy, récompensent l’effort engagé pour parvenir au chalet de la Servaz.

Les 7 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Oratoire de Saint-Ruph

L’oratoire de Saint-Ruph a été construit à la fin du XIXe siècle puis réhabilité à la fin du XXe siècle par l’équipe du chantier du Patrimoine de l’association AGIRE (Action de Gestion et d’Ingénierie pour le Retour vers l’Emploi) de Haute-Savoie, avec le soutien de la commune de Faverges-Seythenex. Cet oratoire avait été édifié en mémoire de François Losserand, et est aujourd’hui sous statut de propriété privée. Cet élément du petit patrimoine, construit en moellon de calcaire et semi-enterré dans le talus de la route, s’inscrit parfaitement dans le paysage et interpelle par son raffinement et sa simplicité.    

lire la suite
Eau et rivière

Torrent de Saint-Ruph ou l'Eau Morte

Le torrent de Saint-Ruph est une rivière qui représente environ 65 % de l’apport d’eau de surface du lac d’Annecy. Avec un cours d’une longueur de près de 18 km, il s’agit également d’un sous-affluent du Rhône par le Thiou et le Fier. Une petite particularité concerne le torrent de Saint-Ruph : celui-ci présente une toponymie différente selon sa localisation géographique. En effet, du col d’Orgeval jusqu’à la commune de Faverges-Seythenex, le cours d’eau se nomme « Torrent de Saint-Ruph ». Mais de Faverges-Seythenex jusqu’au lac d’Annecy, il prend le nom de « l’Eau Morte », terme utilisé en hydrologie pour caractériser un cours d’eau qui s’écoule lentement avec une pente faible. Particulièrement à sec en saison estivale, les nombreux dépôts sédimentaires tout le long du torrent rappellent que des épisodes de crues torrentielles sont fréquents, nécessitant un minimum de vigilance durant ces périodes. 

lire la suite
Histoire

Fabrication et usage du charbon de bois

Pour créer du charbon de bois, il est nécessaire de réduire l’oxygène normalement nécessaire à la combustion du bois, afin que celui-ci se consume lentement pour laisser ensuite des résidus appelés « charbon de bois ». Cette technique est connue depuis l’Antiquité et le charbon de bois était très utilisé pour la cuisson des aliments, le chauffage domestique et le travail des métaux. Son usage devint essentiel durant l’époque contemporaine, et les forêts étaient spécifiquement cultivées pour produire des ligneux destinés à la carbonisation ; de nombreux chantiers de carbonisation ont ainsi été ouverts dans les massifs forestiers après la Seconde Guerre Mondiale, où le charbon de bois a retrouvé son rôle de combustible pour le chauffage domestique. Jusqu’à une époque très récente, la production du charbon de bois résultait d’une technique antique : la carbonisation en meule. Ce procédé consiste à cuire le bois à « l’étouffée » en régulant le débit de l’oxygène pour produire le charbon de bois. La meule reconstituée à proximité de la passerelle des Rois est une relique historique rappelant le rôle prépondérant de la forêt, qui a toujours été et qui est encore essentielle pour les activités anthropiques.   

lire la suite
Histoire

Baraque de l'Abbaye

Au cœur de la forêt de Saint-Ruph, l’actuel bâtiment a été construit au XXe siècle et est actuellement propriété de l’ONF. Sa fonction historique n’a pas été déterminée, mais il s’agissait certainement d’un bâtiment d’alpage ou d’une ferme située en aval d’un alpage intermédiaire, aujourd’hui totalement boisé. D’un état très dégradé, le bâtiment peut servir de lieu de halte pour les randonneurs, où des tables et des chaises sont laissées à disposition en plus d’un banc situé à l’extérieur. Il revêt également une fonction d’abri, même si son état ne garantit pas une sécurité optimale. Par ailleurs, étant situé au sein de la RNCFS, le bivouac et le camping sont interdits à proximité immédiate du bâtiment. 
lire la suite
Petit patrimoine

Oratoire de Notre Dame de la Source

Au-dessus du chalet de la Servaz est présent un point d’eau dont le bassin utilise une ancienne charbonnière métallique. Ce bassin est surmonté de l’oratoire de Notre Dame de la Source. Il est constitué d'une niche creusée dans la roche et habillée d'un encadrement (semblable à un linteau de porte) en arc en plein-cintre chanfreiné sur un appui en maçonnerie de béton. La niche abrite une statuette de la Vierge à l'Enfant protégée par une vitre. La localisation de l’oratoire au sein de la montagne et surplombant le lac d’Annecy lui confère un caractère mystique mais apaisant.

Source : Inventaire général du patrimoine culturel – Auvergne-Rhône-Alpes

lire la suite
Refuge

Chalet de la Servaz

Aux portes du massif des Bauges et localisé dans un environnement exceptionnel à plus de 1400 mètres d’altitude entre Annecy et Albertville, le chalet de la Servaz (dit de la Sarve) est un lieu de halte pour les randonneurs qui souhaitent faire une pause, se restaurer ou passer une nuit dans un refuge typique de montagne. L’alpage du même nom, situé directement à proximité du chalet, est occupé par une centaine de chèvres et quelques vaches laitières. Il est d’ailleurs possible d’acheter du fromage produit par les propriétaires du chalet (tomme, sérac, reblochon…). Afin de respecter les animaux qui vivent dans cet espace mais aussi les propriétaires qui travaillent durement, veiller à suivre les indications explicitées par les panneaux (comportement en présence de patous, respect des espaces pastoraux, etc.). 

Coordonnées utiles pour des informations complémentaires sur le chalet de la Servaz : 06-19-56-36-04 ; 07-83-21-25-75 ; http://gite.sarve.info

lire la suite
Point de vue

Point de vue sur le lac d'Annecy

Lové entre les massifs des Bauges et des Bornes, le lac d’Annecy est une relique glaciaire des Alpes, lieu d’affrontement entre les glaciers de l’Arly et de l’Arve. Subdivisé en deux bassins, résultat d'un verrou glaciaire (Taillefer) le Grand lac se situe au nord et le Petit lac au sud. Sous la surface du lac, une quarantaine de sites palafittiques (vestiges préhistoriques d’habitats lacustres) sont répertoriés. Les sites à plusieurs mètres sous le niveau actuel du lac attestent de l’évolution du paysage des derniers millénaires.

lire la suite

Description

1) Depuis le parking et au totem « St Ruph – 891 m », suivre la direction du « Pont de St Ruph » en descendant sur la route goudronnée. Après avoir dépassé l’oratoire, suivre la même direction au totem « Les Clavins – 870 m ». Continuer de suivre la route principale jusqu’à arriver au pont de Saint-Ruph.

2) Au totem « Pont de St Ruph – 893 m », poursuivre à droite en direction de la « Passerelle des Rois ». Suivre cette direction au totem suivant, et continuer toujours tout droit sur la large piste caillouteuse qui longe le torrent de Saint-Ruph, avant d’atteindre la passerelle.

3) Emprunter la passerelle et continuer sur le sentier qui monte sur une pente raide pour aller en direction de la Baraque de l’Abbaye et du chalet de la Servaz. Continuer sur le sentier principal qui grimpe constamment avant de parvenir au totem « Les Rois – 1070 m ».

4) Suivre ici la direction de la « Baraque de l’Abbaye » (0h20) par le sentier qui pénètre dans la forêt. Continuer de suivre le sentier principal qui grimpe sur une pente légère, puis arriver au totem « Sur les Rois – 1120 m ».

5) Il est ici possible de rejoindre le chalet de la Servaz en empruntant le sentier de droite (plus rapide mais avec une pente plus soutenue). L'option retenue dans cet itinéraire est de continuer en direction de la Baraque de l'Abbaye. Il faut alors prendre le sentier de gauche et le suivre pendant 10 minutes environ, avant de parvenir au bâtiment. 

6) A la Baraque de l'Abbaye, se diriger vers le point d'eau puis repérer le totem intitulé « Maison Forestière de l'Abbaye » sur la droite. Suivre ensuite la direction « Chalet de la Servaz » en empruntant le large sentier de droite. Continuer sur le sentier principal avant de parvenir à un carrefour de sentiers. Ne pas aller à gauche en direction du Pas de l'Ours, mais continuer à droite sur environ 200 mètres avant d'arriver au totem « Ruisseau des Rois - 1210 m » en bifurquant un peu sur la gauche à une fourche.

7) Aller à gauche en direction du « Chalet de la Servaz » (0h45) par le sentier qui continue de grimper de manière assez raide au sein d’une forêt. Suivre le sentier indiqué par les plaquettes directionnelles, puis pénétrer dans l’alpage de la Servaz. Rapidement, une très belle vue se dégage sur les sommets de la Sambuy, de l’Arcalod mais aussi sur le Mont Blanc au loin. Continuer de suivre le sentier principal avant de parvenir au chalet de la Servaz et au totem « Chalet de la Servaz – 1441 m ».

8) Poursuivre sur le sentier qui passe devant le chalet de la Servaz, direction « Les Clavins » (1h05). Quelques mètres plus bas, parvenir au totem « Sous la Servaz – 1380 m ». Prendre le sentier qui descend dans la prairie en direction du « Pont de St Ruph (Parking) » (1h10). Celui-ci pénètre rapidement dans la forêt et ne cesse de descendre sur une pente plutôt raide, en effectuant des lacets réguliers. Veiller ici à être prudent sur un sentier qui est assez raide ; l’usage de bâtons de randonnée est fortement conseillé durant la descente de ce sentier forestier. Continuer de descendre en suivant toujours le sentier principal, puis arriver au niveau d’un petit panneau en bois.

9) Poursuivre sur le sentier d’en face qui continue de descendre sur une pente moins raide (une croix marquée sur un tronc indique que l’autre sentier ne doit pas être emprunté). Continuer de descendre sur ce sentier puis arriver au totem « Les Clavins – 870 m » rencontré au début de l’itinéraire.

10) Aller à gauche par le chemin de l’aller pour rejoindre le parking de départ en quelques minutes.

Départ : Totem « St Ruph – 891 m », Faverges-Seythenex
Arrivée : Totem « St Ruph – 891 m », Faverges-Seythenex
Communes traversées : Faverges-Seythenex

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges
réglementation RNCFS Bauges
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Aquatique, Equipement, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Tétras lyre - hiver

Zone de refuge hivernal pour le Tétras-lyre.

Participez à sa préservation et adoptez l’attitude « Be Part of the Mountain », en évitant particulièrement les lisières et les surfaces moins enneigées, ressources de nourriture pour la faune sauvage.

www.bepartofthemountain.org/fr/

www.parcdesbauges.com/fr/bpm

Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.déc.
Contact :
Parc naturel régional du Massif des Bauges.
info@parcdesbauges.com
04-79-54-86-40
Tétras lyre - hiver

Zone de refuge hivernal pour le Tétras-lyre.

Participez à sa préservation et adoptez l’attitude « Be Part of the Mountain », en évitant particulièrement les lisières et les surfaces moins enneigées, ressources de nourriture pour la faune sauvage.

www.bepartofthemountain.org/fr/

www.parcdesbauges.com/fr/bpm

Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.déc.
Contact :
Parc naturel régional du Massif des Bauges.
info@parcdesbauges.com
04-79-54-86-40
Tétras lyre - hiver

Zone de refuge hivernal pour le Tétras-lyre.

Participez à sa préservation et adoptez l’attitude « Be Part of the Mountain », en évitant particulièrement les lisières et les surfaces moins enneigées, ressources de nourriture pour la faune sauvage.

www.bepartofthemountain.org/fr/

www.parcdesbauges.com/fr/bpm

Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.déc.
Contact :
Parc naturel régional du Massif des Bauges
info@parcdesbauges.com
04-79-54-86-40

Recommandations

La longue descente depuis le chalet de la Servaz pour rejoindre le parking de départ est plutôt raide. L'usage de bâtons de randonnée est ici conseillé, surtout en cas de douleurs articulaires au niveau des genoux.

Accès routiers et parkings

Depuis Chambéry, prendre l'A43 / E70 avant de poursuivre sur l’A430. Prendre ensuite la sortie n°24 en direction de Sainte-Hélène-sur-Isère / Frontenex. Emprunter ensuite la D69 puis la D201C jusqu’à arriver au hameau de Seythenex. A l’entrée du hameau, continuer à droite sur la D112A puis dépasser la Grotte et la Cascade de Seythenex. Continuer sur la Route du Villaret avant de poursuivre sur la Route de Saint-Ruph sur environ 1 km pour arriver à un petit parking, point de départ de la randonnée.

Depuis le centre de Faverges-Seythenex, prendre la D2508 puis continuer sur la D12. Continuer sur cette route avant de tourner à droite en empruntant la Route du Villaret. Un peu moins de 500 mètres plus loin, continuer à droite puis tout droit sur le chemin du Villaret. Continuer ensuite sur la Route de Saint-Ruph sur environ 1 km avant d’arriver à un petit parking, point de départ de la randonnée.

Stationnement :

Parking de Saint-Ruph à proximité de la maison forestière, Faverges-Seythenex

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :