Le Mont Colombier depuis Aillon-le-Vieux
Croix sommitale symbolisant la fin de l'ascension du Mont Colombier, avec le lac d'Annecy en arrière-plan
Croix sommitale symbolisant la fin de l'ascension du Mont Colombier, avec le lac d'Annecy en arrière-plan - © A.Mollard / PNRMB
Aillon-le-Vieux

Le Mont Colombier depuis Aillon-le-Vieux

Faune
Flore
Milieu naturel
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sommet incontournable du massif des Bauges à 2045 mètres d’altitude, le Mont Colombier offre une vue panoramique à 360° absolument époustouflante. L’itinéraire étant très fréquenté, un lever au petit matin est conseillé afin de profiter du lieu en comité restreint !
Le parcours débute en forêt avant de pénétrer dans les alpages du Colombier, où de très beaux points de vue permettent d'observer les massifs environnants, dont la Dent de Rossane et le Mont Colombier. L’accès au sommet culminant à plus de 2000 mètres d’altitude se mérite, mais la vue depuis celui-ci est saisissante et l’effort engagé est vite oublié !

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Panneau précisant l'entrée dans le site naturel protégé du Mont Colombier
    Panneau précisant l'entrée dans le site naturel protégé du Mont Colombier - © A.Mollard / PNRMB
    Milieu naturel

    Entrée dans le site Natura 2000 « Mont Colombier »

    Le Mont Colombier est un lieu sensible et caractérisé par une richesse faunistique et floristique importante, à tel point qu’un site Natura 2000 lui est spécifiquement consacré. Ce réseau européen référence et protège les espaces naturels sensibles, où sont présentes des espèces emblématiques, souvent protégées. Le site Natura 2000 ZPS (Zone de Protection Sensible) « Mont Colombier », qui s’étend sur près de 2200 hectares, ne fait pas figure d’exception, et certaines espèces faunistiques et floristiques sensibles s’établissent au sein de cet espace. Nous pouvons par exemple mentionner la présence du Tétras-lyre, du Faucon pèlerin, de l’Aigle royal pour la faune, ou encore du Sabot de Vénus pour la flore. Etant donné que le site est peu aménagé, ce patrimoine naturel ne tend pas vraiment à être menacé. Cela n’empêche pas qu’il est nécessaire de coordonner les différentes activités qui s’y établissent, avec notamment la foresterie, l’agropastoralisme et les activités de pleine nature. L’élaboration de plans de gestion pour les activités agropastorales et forestières, combinés avec des schémas de cohérence de vol libre par exemple, participent à la coexistence des activités anthropiques et des milieux naturels sensibles. Il est de ce fait important de respecter ce site en restant sur les sentiers balisés et en se référant aux indications retranscrites sur les panneaux.   

  • Alpage localisé au Creux du Lac, avec les ruines du chalet du Lac visibles sur la droite
    Alpage localisé au Creux du Lac, avec les ruines du chalet du Lac visibles sur la droite - © A.Mollard / PNRMB
    Pastoralisme

    Anciens chalets d’alpage du Colombier : chalet du Lac

    Les alpages du Colombier se décomposent historiquement en deux grandes entités avant la Révolution Française : les alpages situés au sud du col de Rossane qui s’étendent jusqu’à la forêt du Lindar, et les alpages de la Combe de Lillette localisés plus au nord. Les premiers appartenaient aux chartreux d’Aillon tandis que les seconds étaient sous propriété des habitants de Montlardier, hameau situé au sein de la commune du Châtelard. Plus tard au XIXe siècle, ces alpages vont être réorganisés, et le chalet du Lac (localisé au Creux du Lac) va être abandonné en 1876 en raison de la construction des chalets de la Cave et de Rossane. Aujourd’hui, seuls les chalets de Rossane sont dédiés à l’activité pastorale, alors que les ruines du chalet du Lac sont encore visibles et que le chalet de la Cave est tombé dans un état de désuétude.

  • Le sommet du Mont Colombier est bien visible depuis le col, où débute réellement l'ascension sur une pente raide
    Le sommet du Mont Colombier est bien visible depuis le col, où débute réellement l'ascension sur une pente raide - © A.Mollard / PNRMB
    Point de vue

    Vue sur le Mont Colombier

    Le Mont Colombier, d'une altitude de 2045 mètres, fait partie des 14 sommets du massif des Bauges de plus de 2000 mètres. La référence n'est pas sans rappeler les 14 8000 du monde situés dans le massif de l'Himalaya. L’ascension au sommet du Mont Colombier peut s’effectuer depuis plusieurs points, et notamment via deux itinéraires principaux. Le premier emprunte le col de la Cochette en passant par les chalets de la Fullie, pour entamer une montée finale par l’arrête sud du Mont Colombier (option peut-être la plus difficile, avec une pente très raide et des passages assez escarpés). Le second débute depuis Aillon-le-Vieux, pour parcourir la Combe du Cheval et arriver au col du Colombier, où l’ascension au sommet est certainement plus facile que pour l’option précédemment décrite (pente (un tout petit peu) moins raide et sentiers assez larges et non exposés au vide). Quoi qu’il en soit, ce sommet emblématique des Bauges est à arpenter au moins une fois dans sa vie, tant la vue qui s'y présente est splendide.

  • Vue sur les chalets de Rossane, avec l'étable à gauche et le bâtiment d'habitation à droite
    Vue sur les chalets de Rossane, avec l'étable à gauche et le bâtiment d'habitation à droite - © A.Mollard / PNRMB
    Pastoralisme

    Chalets et alpage de Rossane

    La commune d'Aillon-le-Vieux loue l'alpage du Colombier (96 ha) à des alpagistes, qui y élèvent environ 80 chèvres et deux troupeaux de génisses. Les troupeaux pâturent entre le chalet de la Cave à 1550 mètres d'altitude, et les pentes situées sous le Mont Colombier jusqu'à 1900 mètres d'altitude. Le lait des chèvres est transformé une fois par jour en différents fromages (tomme de chèvre, lactiques...) vendus sur place ou dans les coopératives et les magasins locaux (CrocBauges par exemple). A noter que les alpagistes sont engagés dans un plan de gestion pastoral agroécologique. Par ailleurs, il est important d'adopter les bons comportements au sein des alpages, en évitant la dégradation des exploitations et la confrontation avec les patous. Pour se faire, rester sur les sentiers balisés et respecter les indications transmises par les panneaux.
  • Monument aux morts situé à proximité de l'église et du cimetière
    Monument aux morts situé à proximité de l'église et du cimetière - © A.Mollard / PNRMB
    Histoire

    Les martyrs d'Aillon-le-Vieux

    A proximité immédiate de l’église, un monument rend hommage aux héros d’Aillon-le-Vieux, qui se sont sacrifiés lors des deux plus grandes guerres de l’histoire à l’échelle mondiale. Les noms de ces martyrs figurent sur ce monument aux morts, rappelant le sacrifice et le courage dont ont fait preuve grand nombre d’hommes afin de libérer la France du joug allemand.

     


Description

1) Depuis l’église d’Aillon-le-Vieux, se diriger vers la route pour visualiser le totem « Aillon-le-Vieux – Chef-lieu – 930 m ». Monter la route goudronnée en direction du Mont Colombier, accessible en près de trois heures environ. Suivre le balisage PR (jaune et vert) ainsi que les flèches directionnelles présentes pour atteindre un sentier caillouteux. Continuer et parvenir à une fourche en Y.

2) Poursuivre en direction du Mont Colombier en prenant le sentier de droite plus étroit. Continuer ensuite sur le sentier forestier principal, qui grimpe sur une pente constante, avec des passages plus ou moins raides par moment. Accéder sans encombre au totem directionnel « Pré Penet – 1480 m ».

3) L’itinéraire se poursuit en direction du Creux du Lac via le sentier caillouteux. Suivre ce sentier, avant d’arriver au niveau d’un panneau renseignant sur les bons comportements à adopter au sein des espaces pastoraux. Directement après, pénétrer progressivement dans l’alpage de Rossane, suivre le sentier qui se dessine, puis atteindre un totem directionnel au niveau du Creux du Lac.

4) Continuer alors en direction du Mont Colombier, atteignable en près d’une heure de marche. Emprunter le sentier terreux principal avant d’arriver au col du Colombier accompagné d’un totem directionnel.

5) Aller à gauche pour entamer l’ascension au sommet du Mont Colombier, où la croix sommitale est d’ailleurs visible depuis le col. Le sentier à suivre est très bien indiqué, l’accès au Mont Colombier ne présente par ailleurs aucun passage dangereux ou délicat, avec un sentier relativement large et une assez faible exposition au vide. Après avoir avalé les 250 derniers mètres de dénivelé, parvenir au sommet où un panorama sublime à 360° se présente.

6) Du sommet, réemprunter l’itinéraire de l’aller mais en descente cette fois-ci, puis bifurquer sur la gauche afin de se diriger vers les chalets de Rossane. Après les avoir atteints, visualiser la plaquette directionnelle fixée sur le mur du long bâtiment rectangulaire. Continuer direction « Aillon-le-Vieux par la Bottière » (2h20) en empruntant le sentier qui descend plein sud. Prendre le large sentier principal, aller à droite à une fourche (balise PR présente), puis suivre le sentier terreux qui descend continuellement avant d’atteindre un chalet en ruines.

7) Dépasser le chalet, puis continuer immédiatement à droite sur le sentier qui grimpe légèrement en direction de La Bottière. Suivre le sentier terreux principal, balisé PR, et continuer jusqu’à parvenir au niveau d’un petit portillon.

8) Passer par le petit passage de droite, puis suivre le sentier principal avec l’aide des marquages présents au sol, puis des balises directionnelles PR. Emprunter le sentier forestier qui descend sur une pente douce, dépasser un second portillon en veillant à bien la refermer, puis poursuivre sur le sentier principal qui continue de descendre. A une fourche, prendre à gauche (Raccourci à droite par un sentier raide). Arriver au niveau d’un totem directionnel.

9) Prendre à droite en direction du hameau de La Bottière et d’Aillon-le-Vieux. Ignorer un premier sentier sur la droite, puis parvenir un peu après à un carrefour de sentiers. Poursuivre tout droit en suivant le balisage, puis déboucher sur une route goudronnée. L’emprunter à droite jusqu'au totem « La Bottière – 925 m ».

10) Par la route à droite, retourner au chef-lieu d’Aillon-le-Vieux (D206 pendant une vingtaine de minutes).

  • Départ : Aillon-le-Vieux chef-lieu, Aillon-le-Vieux
  • Arrivée : Aillon-le-Vieux chef-lieu, Aillon-le-Vieux
  • Communes traversées : Aillon-le-Vieux

Météo


Zones de sensibilité

Dans ces zones, vous devez avoir un comportement adapté afin de contribuer à leur préservation. De plus, une réglementation spécifique peut parfois s'appliquer.

Présence potentielle de chien de protection

Présence potentielle de chiens protégeant les troupeaux de chèvres et moutons contre les prédateurs. Restez vigilant en dehors de cette zone, des chiens de protection peuvent aussi être présents.
Domaines d'activités concernés :
Terrestre
Périodes de sensibilité :
maijuinjuil.aoûtsept.oct.
Contact :
Audrey Stucker, Chargée de mission Agriculture et Pastoralisme pour le Parc, a.stucker@parcdesbauges.com

Tétras lyre - hiver

Zone de refuge hivernal du Tétras-lyre.
À la montée restez sur l'itinéraire principal.  À la descente, restez au plus proche des traces de ski existantes. Effectuez votre sortie entre 8h et 18h.
Fiche Tetras-lyre
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.déc.
Contact :
Parc naturel régional du Massif des Bauges.
info@parcdesbauges.com
04-79-54-86-40

Recommandations

A partir du point n°2, l'itinéraire se poursuit au sein du site Natura 2000 « Mont Colombier », et pénètre plus tard dans l'alpage de Rossane. Veiller à respecter les indications (chiens en laisse, comportements en présence de patous, déchets, etc...)

Lieux de renseignement

Office de tourisme Chambéry Montagnes - Accueil du Châtelard

Avenue Denis Therme, 73630 Le Châtelard

http://www.chamberymontagnes.com04 79 54 84 28
Grand Chambéry Alpes Tourisme
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Chambéry, rejoindre Saint-Jean-d’Arvey puis Aillon-le-Jeune par la D206 et le col des Près. Une fois arrivé à la commune d’Aillon-le-Vieux, se garer au chef-lieu.

Depuis Aix-les-Bains, rejoindre Lescheraines et traverser le pont en poursuivant sur la D912 en direction d’Aillon-le-Jeune. A trois km d’Aillon-le-Jeune, tourner à gauche sur la route du Martinet en direction d’Aillon-le-Vieux. Continuer sur la D206 pour atteindre Aillon-le-Vieux et se garer au chef-lieu.

Stationnement :

Places de parking en face du cimetière d'Aillon-le-Vieux

Source

Parc naturel régional du Massif des Baugeshttp://www.parcdesbauges.com

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :