GRP® Tour des Bauges - Étape 6 - La Combe, Les Déserts / La Féclaz
Les Déserts

GRP® Tour des Bauges - Étape 6 - La Combe, Les Déserts / La Féclaz

Forêt
Géologie
Point de vue
Sommet et col
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une dernière étape courte mais spectaculaire avec le passage à la Croix du Nivolet, belvédère dominant la cluse de Chambéry et tout l'avant pays Savoyard.
La commune des Déserts est l'une des plus grande du massif des Bauges. L'itinéraire traverse plusieurs hameaux pour relier son chef-lieu, La Combe à son pôle touristique, La Féclaz, renommé pour son vaste domaine nordique. En arpentant le mont Nivolet, on devine non loin la falaise dominant Chambéry, la cascade de la Doria et ses grandes via-ferrata : une idée pour une future excursion ?

1 patrimoine à découvrir

  • Petit patrimoine

    L'extraterrestre Lunerus

    En chemin, vous rencontrerez Lunerus. N’hésitez pas à dire bonjour à ce petit extraterrestre venu tout droit de la Lune. Cette statue conçue par des élèves du Lycée Monge de Chambéry, a été érigée à la fin des années 60. Cette action clin d’œil avait pour objectif de commémorer les premiers lancements de satellites en direction de la Lune.  La statue présente n’est pas celle d’origine. Cette dernière a été endommagée par le passage d’un hélicoptère militaire et achevée par les conditions météorologiques. Aujourd’hui, seuls les pieds de la statue d’origine sont observables, à côté de la nouvelle qui a été installée après 20 ans d’absence. Entièrement conçue à partir de morceaux de ferraille récupérés, cette œuvre de l’artiste Serge Ravier, n’est pas exactement la copie conforme de l’originale.

Description

1- Monter en face à l'église des Déserts-La-Combe. Suivre la route, puis un chemin jusqu'aux Charmettes. À l'entrée du hameau, prendre à droite. Monter en balcons au petit chalet de Préteret (barrière), puis en pente douce dans les alpages. En haut, longer des zones humides, en restant à leur droite. Puis entrer à droite en forêt (barrières).

2- Gagner par une descente à droite le col de la Doria (1138m). Prendre à droite le chemin plat en bordure de pré. À 350m, monter à gauche en forêt. Le sentier grimpe dans la hêtraie sapinière, alternant replats et passages rocheux plus raides (négliger les sentiers à gauches qui rejoignent les falaises menant au via-ferrata), jusqu'au carrefour de l’abri du Nivolet (1512m).

3- Accès en 5mn à la croix du Nivolet. Prendre à droite le sentier, souvent large et fréquenté qui parcourt tout le mont du Nivolet.

4- Arrivée au chalet du Sire (1521m). Bifurquer devant le chalet, et s'engager dans le chemin qui descend dans le bois de l'Envers. Parvenir en bordure de forêt et tourner à droite pour traverser le beau plateau pastoral des chalets de Glaise (1297m). Tourner à gauche au lieu-dit La Chapelle (1293m), et emprunter la petite route pour atteindre le centre de la  station de La Féclaz (1319m).

5- Rejoindre l'Office de Tourisme de la Féclaz.
  • Départ : Hôtel le Margériaz, La Combe, les Déserts
  • Arrivée : Office du tourisme de La Féclaz
  • Communes traversées : Les Déserts et Saint-Jean-d'Arvey

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Attention, sur le sentier entre le col de la Doria et la croix du Nivolet, les sentiers partant à gauches rejoignent le bord des falaises. Ne pas les emprunter.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Savoie Grand Revard - La Féclaz

Centre Station, 73230 La Féclaz

https://www.savoiegrandrevard.com/04 79 25 80 49
Office de Tourisme Savoie Grand Revard
En savoir plus

Accès routiers et parkings

La Combe, Les Déserts est accessible depuis Chambéry par St Jean d’Arvey par la D912, direction La Féclaz.

Stationnement :

Parking en bord de départementale, La Combe, Les Déserts

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :