GRP®Tour du Plateau de la Leysse-Étape1
>>
Accueil
>
Itinérance
>
GRP®Tour du Plateau de la Leysse-Étape1
Curienne

GRP®Tour du Plateau de la Leysse-Étape1

Intermédiaire
4h50
14,6km
+888m
-682m
Itinérance
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette première étape joint les villages de Curienne et des Déserts en passant par Saint-Jean d'Arvey et les profondes gorges de la Leysse.
La fraicheur des torrents de montagne, Ternèze, Leysse et Doria, accompagne cette première étape, avec bien souvent en ligne de mire la fameuse croix du Nivolet dominant la vallée de Chambéry.

Les 6 patrimoines à découvrir
Géologie

Trou de l'enfer

Le trou de l'enfer, bordé par des flancs abruptes et instables, témoigne de la vitalité des eaux de la Leysse. La rivière entaille depuis le retrait des glaciers le plateau éponyme, qui reliait auparavant les différents versants des reliefs environnants. La rivière rencontre ici des roches tendres (marno calcaires) recouvertes de moraines glaciaires qui offrent peu de résistance à la force de la rivière. La présence de bancs calcaires plissés dans ces séries sédimentaires oblige parfois la rivière à d'élégantes contorsions pour rejoindre l'aval aux portes de Chambéry.

Ecouter la chronique Radio Alto :

lire la suite
Géologie

Tufière du Trou de l'enfer

Le Trou de l'enfer regorge de curiosités écologiques et géologiques souvent insoupçonnées, comme les tufières. On les appelle aussi des sources pétrifiantes. Il s'agit de concrétionnements calcaires issus de réactions chimiques particulières en contexte calcaire karstique et en présence d'une source à l'amont. Les plus spectaculaires présentent des structures cascadantes. La tufière traverse le sentier sous forme de concrétionnements bombés en cascade, de drappés. On y trouve des espèces de zones humides comme l'Epipactis des marais et des  Orchis militaire.
lire la suite
Géologie

La Leysse

La  Leysse est une des rivières les plus emblématiques des Bauges et de Savoie. Elle prend sa source au niveau du col de Plainpalais sur la commune des Déserts, puis s'écoule ensuite sur près d'une trentaine de kilomètres, accueillant dans son lit d'autres cours d'eau du plateau de la Leysse, comme la Reysse ou la Ternèze. Elle reçoit aussi les eaux de la source karstique de la Fontaine Noire qui draine les eaux du massif du Peney. Ses eaux se mélangent ensuite à celles du lac du Bourget dont elle est l'un des principaux affluents. C'est un cours d'eau prisé des pêcheurs mais aussi des cincles plongeurs (Cinclus Cinclus) qui rasent et slalom entre les blocs.
lire la suite
Flore

Pelouses sèches

Les pelouses sèches appelées aussi coteaux secs, sont des milieux ouverts d'une grande richesse en biodiversité, et notamment en orchidées, reines de ces prés. Bien qu'elles soient assez maigres, elles constituent un fourrage de qualité et sont gérées de manière extensive. Elles se situent sur des sols pauvres souvent filtrant, soumises à de forts contrastes thermiques, de longues périodes de sécheresse. L'agriculture est indispensable pour maintenir ces espaces précieux, sans elle ils se referment envahis par la broussaille. Certaines pelouses sont reconnues d'intérêt européen à travers le réseau Natura 2000, dispositif de gestion concerté en faveur de la biodiversité. Vous les observerez sur le haut du village en dessous de la forêt sous le Peney.
lire la suite
Faune

Le cincle plongeur

Le cincle plongeur est un oiseau brun et blanc de la taille d'un merle qui vit à proximité des rivières d'Europe, d'Asie et d'Afrique du nord.
Il se nourrit d’insectes, de larves, de mollusques et de petits crustacés.
Actuellement, le cincle est menacé par la pollution et l'anthropisation des cours
d'eau (construction de barrages, entretiens excessifs). Le cincle plongeur tolère les hommes à proximité des ruisseaux. Il demande malgré tout des zones abritées de tout dérangement pour la nidification.

lire la suite
Flore

Calament à grandes fleurs

On l’appelle aussi ”Thé de l’Aubrac” car on la rencontre principalement dans le Massif Central, mais on peut la voir également dans nos montagnes entre 700 et 2 200 m. Cette plante vivace à odeur aromatique (menthe ou citron) mesure de 25 à 35 cm. Elle fleurit de juillet à septembre avec de grandes fleurs roses
lire la suite

Description

Quitter Curienne par la D11 en direction de Chambéry sur 150 m. Prendre à droite le Chemin du Moulin puis à gauche le sentier qui descend jusqu'à la passerelle du Canyon de Ternèze.

1 - La franchir et remonter vers le Verger. Prendre en face la piste, puis prendre à gauche en laissant à droite la direction de Marle puis prendre en face en laissant la route vers Le Chêne.

2 - Plus bas, emprunter le sentier descandant à la passerelle du Trou de l'Enfer. En laissant sur la gauche le sentier allant au pont du Sordet. Traverser la Leysse et remonter le sentier jusqu'au villard. Par la D206 à gauche, atteindre le chef lieu de St-Jean-d'Arvey.

3 - Traverser les commerces en face de vous par un petit sentier qui rejoint une route goudronnée. L'emprunter à gauche, passer deux routes sur la droite puis traverser une prairie avant de rejoindre une piste goudronnée pssant au dessus du parking de Chaffardon. Le chemin monte alors régulièrement en traversant deux éboulies. Peu après, laisser la passerelle à gauche, monter par un sentier raide à la passerelle de la Doria, "Sous le trou de la Doria".

4 - Bifurquer à droite. Suivre le sentier raide jusqu'au Col de la Doria.

5 - Au col, en face vers Les Déserts, le sentier qui monte en laces en forêt sans partir à droite en direction du Peney. Descendre en forêt puis le long de zone humodes jusqu'aux pâturages. Poursuivre la descente en balcon nord-ouest puis plein nord jusqu'au hameau des Charmettes.

6 - Prendre à gauche sur 20 m puis à droite, le sentier descandant à l'église des Déserts en passant par les Portettes. Suivre la route, rejoindre la D912 et traverser le pont au dessus de la Leysse afin de rejoindre "Les Déserts- La Combe".
Départ : Curienne- Chef lieu
Arrivée : La Combe- Les Déserts
Communes traversées : Curienne, Puygros, Saint-Jean-d'Arvey, Les Déserts

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Depuis le rond point de la Grande Rey à St Jeoire-Prieuré, prendre la D21 en direction de Curienne. Suivre la direction de Curienne jusqu'à arriver à l'église du village.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :