GRP®Tour du Plateau de la Leysse-Étape2
>>
Accueil
>
Itinérance
>
GRP®Tour du Plateau de la Leysse-Étape2
Les Déserts

GRP®Tour du Plateau de la Leysse-Étape2

Intermédiaire
5h45
19,5km
+909m
-949m
Itinérance
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une deuxième étape cap au Sud qui traverse trois nouvelles communes du plateau : Thoiry, Puygros et La Thuile.
Le Mont Margériaz puis la Pointe de la Galoppaz, sommets bien connus des chambériens, dominent cette étape plutôt forestière. Le magnifique lac glaciaire de La Thuile, entouré de son écrin de verdure, restera l'objectif majeur de cette bonne journée de randonnée !

Les 3 patrimoines à découvrir
Flore

La Grande Astrance

De la famille des Apiacées, la Grand Astrance (Astrantia major L.) est une plante originaire d’Europe centrale et orientale, observable dans les espaces montagnards du fait de sa robustesse. Elle se développe majoritairement en lisière de forêt, à proximité de milieux humides comme les ruisseaux ou les points d’eau. De couleur blanche ou légèrement rosée, cette plante est recherchée pour la subtilité de ses fleurs. Elle est surtout utilisée pour une fonction ornementale et décorative, notamment dans les jardins contemporains, mais reste présente dans les espaces sauvages. 
lire la suite
Pastoralisme

Les chalets de petite montagne

Dans les milieux montagnards, l’activité pastorale et agricole est une composante économique et un moyen de subsistance essentiel pour les populations qui y vivent. Implantés dans les alpages, les différents types de chalets témoignent de leur fonction historique, dissociant ainsi les « chalets de petite montagne » et les « chalets de grande montagne ». Les chalets de petite montagne sont caractéristiques d’une organisation individualisée de l’activité pastorale et agricole, souvent associée à une exploitation familiale. Le cheptel est fréquemment modeste, avec un troupeau dépassant rarement la vingtaine d’individus. L’organisation spatiale et structurelle des bâtiments est spécifique, avec la présence de chalets de petites dimensions, similaires aux habitations permanentes et composés de granges, d’étables et de loges. Il est important de préciser que l'usage de ces chalets est aujourd'hui bien plus destiné à une pratique touristique de villégiature, qu'au maintien de l'activité pastorale. Dans le secteur, les chalets des Côtes Gueulet et des Côtes de Marles sont caractéristiques des chalets de petite montagne tandis que les chalets de la Buffaz sont au contraire associés aux chalets de grande montagne.

lire la suite
Flore

Laitue de Plumier

La Laitue de Plumier (Lactuca plumieri L.) est une plante faisant partie de la famille des Astéracées, la famille de plantes à fleurs réunissant le plus grand nombre de genres (un peu moins de 2 000) et d’espèces (environ 33 000) différents. Elle se développe essentiellement dans les milieux de basse et moyenne montagne, puisqu’elle est observable entre 800 et 1 800 mètres d’altitude. Son habitat préférentiel concerne les sous-bois ou les tourbières de montagne, caractérisés par un environnement humide et ombragé.

lire la suite

Description

Aux Déserts, remonter la route sur 300 m. Passer la mairie.

1 - Prendre à droite route des Mermets. Au lieu dit du même nom, prendre à droite puis à gauche le chemin qui monte à la Labiaz.

2 - Au réservoir, prendre à droite le chemin en balcon jusqu'à "Les Chavonnes".

3 - Aprés les premiers chalets descendre le sentier à droite. Rejoindre la route et la suivre jusqu'à Thorméroz.

4 - A Thorméroz, prendre à gauche la route puis le chemin  passant sous la Glacière de la Rippe à gauche et continuer à droite le chemin à flanc de montagne pour rejoindre la route du Col des prés. La prendre en montant sur 1 km avant de bifurquer à droite sur le chemin descandant.

9 - Monter à droite en direction du Col de Servenne puis redescendre par un large chemin.

10 - Continuer jusqu'à un lacet (975 m), laisser à droite la descente sur Arvey et prendre le chemin de gauche. Le suivre jusqu'à la route.

11 - L'emprunter à gauche sur 1.4 km. Tourner à droite sur un chemin qui traverse le ruisseau de Ternèze. Suivre le sentier qui remonte au parking puis à la mairie de la Thuile.
Départ : La Combe-Les Déserts
Arrivée : La Thuile-Chef lieu
Communes traversées : Les Déserts, Thoiry, Puygros, La Thuile

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Depuis Chambéry, suivre Le Massif des Bauges. Par la D912, traverser St-Jean-d'Arvey pour arriver à La Combe-Les Déserts.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :