GRP® Boucle de l'Arclusaz
Entrée dans la RNCFS des Bauges
La RNCFS (Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage) des Bauges a été créée en 1913 et fait aujourd’hui partie des dix réserves du même statut à l’échelle de la France. Elle est notamment connue pour son apport sur la connaissance du chamois. Cet espace particulier intègre une pluralité d’activités différentes, de la gestion cynégétique nécessaire au maintien de la biodiversité aux activités sportives de pleine nature, mais également des activités socio-économiques avec la présence d’exploitations pastorales, agricoles et forestières. L’intérêt étant de parvenir à un système de gestion durable, où l’ensemble de ces activités coexistent plutôt qu’elles ne se confrontent. Trois zones de recherche sont dédiées spécifiquement à l’étude des populations faunistiques, il est donc essentiel de respecter la réglementation en vigueur au sein de ces espaces indiquée par les panneaux (pas de véhicules motorisés, présence de chiens proscrite, bivouac interdit, etc.) et de rester sur les sentiers balisés.
Oratoire-stèle du Couvent
Sur le sentier menant à la chapelle de Notre-Dame de Bellevaux, un petit oratoire se présente à proximité d’une fontaine « miraculeuse », dont l’eau qui en ressort aurait d’incroyables vertus selon la légende. Cet oratoire-stèle a été construit en 1955, sous l’impulsion du curé d’Ecole, qui voulait commémorer un ancien monastère présent à l’emplacement actuel du petit édifice. Celui-ci a d’ailleurs été édifié avec quelques vestiges gravés ou sculptés de l’ancien monastère, comme par exemple la croix bénédictine en fer forgé, qui rappelle le développement de l’industrie du fer qui prévalait dans le passé.
Chapelle Notre-Dame de Bellevaux
La chapelle Notre-Dame de Bellevaux, localisée dans un magnifique écrin de nature, impressionne par sa grandeur et son état de conservation. Alors que les moines bénédictins se sont installés dans le vallon de Bellevaux depuis la fin du XIe siècle, la chapelle fut édifiée bien plus tard en 1859 afin d’accueillir les pèlerins. Encore aujourd’hui, la chapelle, empreinte d’une forte énergie spirituelle, attire chaque année de nombreuses personnes, notamment le lundi de Pentecôte où s’effectue un pèlerinage depuis 1865.
Ancien village de la Chapelle
Alors que le hameau de la Chapelle était encore habité au début du XXe siècle, où près de 40 personnes y avaient élu domicile en 1901, il ne reste aujourd’hui de ce village que des ruines. En effet, le 1er mai 1944, la Chapelle fut incendiée par des soldats allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale, alors qu’ils recherchaient des maquisards. Une borne audio est présente devant les ruines afin de raconter l’histoire funeste de ce village, autrefois habité et qui n’a jamais été reconstruit.
Les pierres levées des alpages de l'Arclusaz
Au fil des siècles différents conflits liés aux ressources de ces lieux (eau, bois, pâturages ...) vont successivement voir s'affronter les abbayes de Betton (qui dépend de Tamié), de Bellevaux, et les villageois d'Ecole.
En 2020, un chantier participatif organisé par le Parc a permis à des jeunes de contribuer à la restauration de ce mur.
Description
1 - Aller à gauche en direction de la chapelle de Notre-Dame de Bellevaux, accessible en 10 minutes environ. Au niveau de celle-ci, suivre le large sentier de gauche afin de se rendre aux ruines du village de la Chapelle. Grimper sur le sentier caillouteux puis parvenir aux ruines du hameau, où une borne audio permet de découvrir son histoire. Arriver immédiatement après à un bassin et à un totem directionnel.
2 - Prendre à droite en empruntant le sentier qui monte légèrement. Se référer au balisage puis déboucher sur une piste où il faudra continuer à droite. Poursuivre sur le large sentier avant d’atteindre le totem « Fond des Prés – 1110 m ».
3 - Emprunter alors le sentier partant à droite. Traverser le couloir d'avalanche et poursuivre jusqu'au Chalet de Bottier. De la poursuivre par la pite pastorale afin d'atteindre le croisement Sous le Chalet des Arbets.
4 - Prendre à droite pour rejoindre le Col de l'Arculaz.
5 - Le retour se fait par le même itinéraire.
6 - Au croisement "Sous le Chalet des Arbets", prendre à gauche par "le Chalet du Praz". Au chalet suivant prendre tout droit pour rejoindre, 350m plus bas le croisement "Sortie du Vieux Chemin".
7 - L'emprunter jusqu'à croiser une piste pastorale et prendre alors à droite pour rejoindre le carrefour du "Couvent".
8 - prendre à gauche et poursuivre jusqu'au "Parking du Couvent".
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale

Zone de refuge hivernal pour le Tétras lyre.
Col d'Arclusaz
La partie sommitale du col d’Arclusaz est une importante
zone d’hivernage du Tétras-Lyre.
- Merci d’adopter les attitudes suivantes :
-- Montez en restant au maximum sur le secteur tracé au centre du vallon,
-- Restez sur la plateforme sommitale dégagée en évitant de diffuser vers les zones boisées,
-- Descendez par le même itinéraire sans couper par la végétation arbustive (arcosses,...).
Partout ailleurs conservez l’attitude « Be Part of the Mountain », en évitant particulièrement les lisières et les surfaces moins enneigées, ressources de nourriture pour la faune sauvage.
Parc naturel régional du Massif des Bauges.
info@parcdesbauges.com
04-79-54-86-40
Accès routiers et parkings
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :