Au départ de Doussard
>>
Accueil
>
Itinérance
>
Au départ de Doussard
Doussard

Au départ de Doussard

Difficile
4h18
14,3km
+978m
-406m
Traversée
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis Doussard et le bout du lac, qui peuvent être atteints par une traversée en bateau depuis Annecy, l'accès au coeur des Bauges emprunte une partie du GR de Pays Tour du lac d'Annecy qui franchit le col de la Frasse, à 1 378 m d'altitude.
Une fois quittés le lac, la large cluse d'Annecy, et les quelques zones de marais de Lathuile, l'ambiance devient vite montagnarde. Vestiges miniers du passés, ambiances forestières puis pastorales, quelle diversité de paysages parcourus sur ces quelques 1 000 mètres de dénivelé !

Les 5 patrimoines à découvrir
Histoire

L'église de Lathuile

L’église de Lathuile, construite en 1862 – 1863est dédiée à Saint-Ours. C'est dans le monument de l'époque que Saint-François-de-Sales reçoit la tonsure le 18 décembre 1593, après avoir déclaré quelques mois auparavant sa vocation à ses parents dans leur château. Devenu évêque de Genève, il fonde en 1610 un ordre religieux célèbre, la Visitation. Du château du marquis de Sales, père de Saint-François, il ne reste que quelques pans de murs derrière l’église (propriété privée).

lire la suite
Histoire

Chemin de la mine

En 1794, un éboulement met a découvert une imposante masse de lignite. Les frères Collomb, concessionnaires de la mine, font construire en 1795 et 1806 une route empierrée de 5 kilomètres permettant de faire circuler des voitures tirées par un cheval contenant plus d’une tonne de charbon et freinée par un traineau lui-même chargé de 280 kg de lignites. De nombreuses pierres présentent des ornières de la largeur des roues de charriots, résultant soit de l’usure due aux passages répétés et au poids des convois, soit d’un aménagement volontaire de rails pour éviter aux charriots de glisser.
lire la suite
Histoire

La mine d'Entrevernes

A la fin de l'Eocène, il y a 30 millions d'années, l'abondante végétation qui pousse alors dans un climat subtropical entraîne l'accumulation en milieux saumâtres de déchets végétaux et organiques qui se transforment en lignite sous l'effet de leur poids et de la chaleur produite. Les lignites vont accompagner le développement industriel de la région.
En 1794, une importante masse de lignite est découverte à la suite d’un éboulement. L'exploitation débute immédiatement, elle bat son plein en 1860, où 78 ouvriers y travaillent 11 heures par jour. Concurrencée par d'autres sites d'exploitations et d'autres minerais, la mine d'Entrevernes va fonctionner par intermittence puis fermera en 1948 par manque de rentabilité. Aujourd'hui, on peut voir à proximité du canyon quelques vestiges de cette exploitation.
lire la suite
Histoire

Puits de la mine

Le puits est exploité jusqu’en 1880 puis de 1917 à 1928 et enfin de 1934 à 1948. Le bâtiment visible a probablement été construit en 1926. Aujourd’hui, le puits est entièrement bouché pour des raisons de sécurité. Il ne reste qu’un bâtiment et les vestiges de bâtiments environnants.
Quelques entailles dans le sol situées en amont du bâtiment, seraient d’après un rapport du Bureau de Recherches Géologiques et Minières, les vestiges d’une galerie d’exploitation primitive connue sous le nom de galerie Clavel.
lire la suite
Histoire

Pierre Marin dit Nimbus

Résistant pendant la seconde guerre mondiale cet homme faisait parti du maquis FTP de Bornette. Installé dans un chalet près du col de Bornette. Le 4 juillet 1944, l'occupant allemand entreprend un opération de nettoyage dans les Bauges. Les maquisards sont séparé en deux groupe, une douzaine d'hommes sont alors isolé  et doivent fuir dont Nimbus.  Le 6 juillet, Pierre Marin est attrapé, battus puis exécuté. Le 15 juillet, François Viannay et sa fille découvre le corps. Il sera Inhumé au cimetière d'Entrevernes puis emmené à Aix les Bains
lire la suite

Description

Du débarcadère, rejoindre l'entrée de la base de loisirs Douss'plage. Traverser la D1508 et les couts de tennis puis au nord, par la voie verte, rejoindre le carrefour La Thuile_Les Marais. Parcourir les marais le long du ruisseau de Bornette et rallier par de ptites routes l'église de La Thuile, puis, par la route de Saury, la ferme de Pontgibaud (530 m).

1 - À la croix, suivre la piste à droite qui rejoint la lisière du bois puis prendre en face le chemin d'une ancienne mine à charbon qui monte en six lacets le flanc de la montagne; frôle le ruisseau de la Mine et, en clairière, atteint les maisons des Bochettes.rejoindre plus haut la route venant d'Entrevernes.

2 - Monter la route à gauche jusqu'à son terme après avoir dépacer les chalets de Pleyu. Emprunter le chemin qui la prolonge au sud jusqu'au large col de la Frasse (1380 m).

3 - Du col de la Frasse, suivre le sentier en versant oest, traversr une zone humide et parvenir à un chalet. Descendre au chalet de Precheret puis gagner un chemin plus large allant à Mont-Derrière (1030 m).

4 - Descendre la route à gauche jusqu'à un embranchement, puis aller à gauche jusq'à Mont-Devant. (1023 m).
Départ : Port de Doussard, Doussard
Arrivée : Mont Devant, Belleconbe-en-Bauges
Communes traversées : Doussard, Lathuile, Entrevernes, Bellecombe-en-Bauges

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Tétras lyre - hiver

Zone de refuge hivernal pour le Tétras lyre.

Roc des Bœufs

La partie finale de la course « Roc des Bœufs » se situe dans une zone d’hivernage du Tétras-Lyre.

  • Merci d’adopter les attitudes suivantes :

    -- Limitez au maximum la surface de neige impactée par votre passage : à la montée en suivant la trace principale, à la descente en ayant une trajectoire la plus rectiligne possible et en privilégiant les secteurs déjà tracés,

    -- Soyez discrets et ne vous attardez pas dans cette zones.

Partout ailleurs conservez l’attitude « Be Part of the Mountain »,
en évitant particulièrement les lisières et les surfaces moins
enneigées, ressources de nourriture pour la faune sauvage.

www.bepartofthemountain.org/fr/

www.parcdesbauges.com/fr/bpm

Télécharger la carte ici : http://www.parcdesbauges.com/images/contenus/pages_seules/RCP/carto_2018/roc_des_boeufs_2018.pdf

Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.déc.
Contact :
Parc naturel régional du Massif des Bauges.
info@parcdesbauges.com
04-79-54-86-40
Tétras lyre - hiver

Zone de refuge hivernal pour le Tétras-lyre.

Participez à sa préservation et adoptez l’attitude « Be Part of the Mountain », en évitant particulièrement les lisières et les surfaces moins enneigées, ressources de nourriture pour la faune sauvage.

www.bepartofthemountain.org/fr/

www.parcdesbauges.com/fr/bpm


Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.déc.
Contact :
Parc naturel régional du Massif des Bauges.
info@parcdesbauges.com
04-79-54-86-40

Accès routiers et parkings

De Annecy, longer par la rive gauche (D1508) le lac et se rendre à Doussard au bout du lac.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :