Au départ de Faverges
Les 4 patrimoines à découvrir
- Patrimoine bâti
La chateau de Faverges
Connu dès le XIIe siècle comme une propriété de seigneurs locaux, le château est acheté en 1317 par le comte de Savoie qui y établit le siège d’une châtellenie (sorte de circonscription administrative et judiciaire du moyen-âge). Au début du XIXe siècle il devient une manufacture de coton puis une soierie qui fut l’une des plus grosses manufactures de Haute-Savoie. En 1917 commence une histoire singulière, le château devenant tour à tour hôpital militaire belge, logement des ouvrières en soie, colonie de vacances de la Croix Rouge suisse, institut médico-éducatif, centre de vacances …. - Patrimoine bâti
Hameau de Glaise
Le hameau de Glaise qui comptait 97 habitants en 1861 est le principal village du vallon de Saint-Ruph. Du fait de son importance démographique mais aussi de son implantation centrale dans le vallon, une école y fut construite en 1884 faisant suite à une première école ouverte en 1865 dans une habitation du hameau. Ces dernières années laissent voir plusieurs maisons en ruines qui témoignent de la déprise démographique, mais aujourd’hui les quelques maisons rénovées laissent supposer une reprise démographique. - Petit patrimoine
Oratoire de Saint-Ruph
L’oratoire de Saint-Ruph a été construit à la fin du XIXe siècle puis réhabilité à la fin du XXe siècle par l’équipe du chantier du Patrimoine de l’association AGIRE (Action de Gestion et d’Ingénierie pour le Retour vers l’Emploi) de Haute-Savoie, avec le soutien de la commune de Faverges-Seythenex. Cet oratoire avait été édifié en mémoire de François Losserand, et est aujourd’hui sous statut de propriété privée. Cet élément du petit patrimoine, construit en moellon de calcaire et semi-enterré dans le talus de la route, s’inscrit parfaitement dans le paysage et interpelle par son raffinement et sa simplicité.
- Eau et rivière
Torrent de Saint-Ruph ou l'Eau Morte
Le torrent de Saint-Ruph est une rivière qui représente environ 65 % de l’apport d’eau de surface du lac d’Annecy. Avec un cours d’une longueur de près de 18 km, il s’agit également d’un sous-affluent du Rhône par le Thiou et le Fier. Une petite particularité concerne le torrent de Saint-Ruph : celui-ci présente une toponymie différente selon sa localisation géographique. En effet, du col d’Orgeval jusqu’à la commune de Faverges-Seythenex, le cours d’eau se nomme « Torrent de Saint-Ruph ». Mais de Faverges-Seythenex jusqu’au lac d’Annecy, il prend le nom de « l’Eau Morte », terme utilisé en hydrologie pour caractériser un cours d’eau qui s’écoule lentement avec une pente faible. Particulièrement à sec en saison estivale, les nombreux dépôts sédimentaires tout le long du torrent rappellent que des épisodes de crues torrentielles sont fréquents, nécessitant un minimum de vigilance durant ces périodes.
Description
1 - Longer à droite le lit du torrent. Traverser un bosquet de pins, le stade et rejoindre la route de Favergette. Franchir le torrent, puis tourner à gauche et traverser le hameau.
2 - À la sortie, s'engager à droite entre deux maison. Trouver le chemin qui monte sous les arbres.Ignorer des chemins de traverse et continuerjusqu'à une large piste.Rejoindre à gauche la route de Bellecombe et la suivre à droite sur 100 m.
3 - Un chemin à droite monte dans le bois, traverse les pâturages et atteint le carrefour de la piste forêstière et de la route; la suivre jusqu'à la Glaise (775 m).
4 - Avant la dernière maison,prendre le sentier qui surplombe le village.Tourner à gauche. Au calvaire, poursuivre à platen traversant une forêt de pinset deboucher sur la route forestière. À droite, traverser le hameau en ruine de St Ruph. Continuer par la large piste carrossable pour acceder à la route de St Ruph et au parking de St Ruph (5).
- Départ : Gare routière, Faverges-Seythenex
- Arrivée : Parking de St Ruph, Faverges-Seythenex
- Communes traversées : Faverges-Seythenex
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité
Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges
Sont notamment interdits :
- les chiens même tenus en laisse,
- le camping,
- les feux,
- les véhicules terrestres motorisés et non-motorisés,
- le survol à moins de 300 mètres,
- les appareils sonores et lumineux,
- le dérangement de la faune.
Pour connaître les exceptions et avoir plus d'informations, consulter l'arrêté interdépartemental complet, en cliquant sur 'En savoir plus' ci-dessous.
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Aquatique, Equipement, Terrestre, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
- Contact :
Accès routiers et parkings
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité5
- Géopartenaires
- Sortie accompagnée