Au départ de Faverges
>>
Accueil
>
Itinérance
>
Au départ de Faverges
Faverges-Seythenex

Au départ de Faverges

Intermédiaire
2h
6,1km
+399m
-20m
Traversée
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un court accès au réseau de sentiers GRP des Hautes-Bauges et à la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage.
En quittant le centre ville une courte halte permet de découvrir un géosite : la fontaine de Faverges ou source du Biel, une belle résurgence. Rapidement, la fraicheur du vallon de Saint Ruph s'impose. Reste alors à choisir suivant l'objectif de l'itinérance :  chalet de la Servaz ou cabane de Bonverdan ?

Les 4 patrimoines à découvrir
Patrimoine bâti

La chateau de Faverges

Connu dès le XIIe siècle comme une propriété de seigneurs locaux, le château est acheté en 1317 par le comte de Savoie qui y établit le siège d’une châtellenie (sorte de circonscription administrative et judiciaire du moyen-âge). Au début du XIXe siècle il devient une manufacture de coton puis une soierie qui fut l’une des plus grosses manufactures de Haute-Savoie. En 1917 commence une histoire singulière, le château devenant tour à tour hôpital militaire belge, logement des ouvrières en soie, colonie de vacances de la Croix Rouge suisse, institut médico-éducatif, centre de vacances ….
lire la suite
Patrimoine bâti

Hameau de Glaise

Le hameau de Glaise qui comptait 97 habitants en 1861 est le principal village du vallon de Saint-Ruph. Du fait de son importance démographique mais aussi de son implantation centrale dans le vallon, une école y fut construite en 1884 faisant suite à une première école ouverte en 1865 dans une habitation du hameau. Ces dernières années laissent voir plusieurs maisons en ruines qui témoignent de la déprise démographique, mais aujourd’hui les quelques maisons rénovées laissent supposer une reprise démographique.
lire la suite
Petit patrimoine

Oratoire de Saint-Ruph

L’oratoire de Saint-Ruph a été construit à la fin du XIXe siècle puis réhabilité à la fin du XXe siècle par l’équipe du chantier du Patrimoine de l’association AGIRE (Action de Gestion et d’Ingénierie pour le Retour vers l’Emploi) de Haute-Savoie, avec le soutien de la commune de Faverges-Seythenex. Cet oratoire avait été édifié en mémoire de François Losserand, et est aujourd’hui sous statut de propriété privée. Cet élément du petit patrimoine, construit en moellon de calcaire et semi-enterré dans le talus de la route, s’inscrit parfaitement dans le paysage et interpelle par son raffinement et sa simplicité.    

lire la suite
Eau et rivière

Torrent de Saint-Ruph ou l'Eau Morte

Le torrent de Saint-Ruph est une rivière qui représente environ 65 % de l’apport d’eau de surface du lac d’Annecy. Avec un cours d’une longueur de près de 18 km, il s’agit également d’un sous-affluent du Rhône par le Thiou et le Fier. Une petite particularité concerne le torrent de Saint-Ruph : celui-ci présente une toponymie différente selon sa localisation géographique. En effet, du col d’Orgeval jusqu’à la commune de Faverges-Seythenex, le cours d’eau se nomme « Torrent de Saint-Ruph ». Mais de Faverges-Seythenex jusqu’au lac d’Annecy, il prend le nom de « l’Eau Morte », terme utilisé en hydrologie pour caractériser un cours d’eau qui s’écoule lentement avec une pente faible. Particulièrement à sec en saison estivale, les nombreux dépôts sédimentaires tout le long du torrent rappellent que des épisodes de crues torrentielles sont fréquents, nécessitant un minimum de vigilance durant ces périodes. 

lire la suite

Description

Gagner l'église de Faverges-Seythenex par les ruelles sous le château. Traverser la place et passer sous les arcades. Par la route de la Fontaine, s'avancer jusqu'au boulodrome.

1 - Longer à droite le lit du torrent. Traverser un bosquet de pins, le stade et rejoindre la route de Favergette. Franchir le torrent, puis tourner à gauche et traverser le hameau.

2 - À la sortie, s'engager à droite entre deux maison. Trouver le chemin qui monte sous les arbres.Ignorer des chemins de traverse et continuerjusqu'à une large piste.Rejoindre à gauche la route de Bellecombe et la suivre à droite sur 100 m.

3 - Un chemin à droite monte dans le bois, traverse les pâturages et atteint le carrefour de la piste forêstière et de la route; la suivre jusqu'à la Glaise (775 m).

4 - Avant la dernière maison,prendre le sentier qui surplombe le village.Tourner à gauche. Au calvaire, poursuivre à platen traversant une forêt de pinset deboucher sur la route forestière. À droite, traverser le hameau en ruine de St Ruph. Continuer par la large piste carrossable pour acceder à la route de St Ruph et au parking de St Ruph (5).
Départ : Gare routière, Faverges-Seythenex
Arrivée : Parking de St Ruph, Faverges-Seythenex
Communes traversées : Faverges-Seythenex

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges
réglementation RNCFS Bauges
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Aquatique, Equipement, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Accès routiers et parkings

Entre le lac d'Annecy et Ugine, Faverges-Seythenex se trouve à mi-chemin par la D1508

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :