Au départ d'Albertville
Accueil
Itinérance pédestre
Au départ d'Albertville

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une bonne journée de randonnée permet de quitter la ville olympique d'Albertville pour rejoindre les Hautes-Bauges, sous la montagne de la Sambuy.
Deux sites patrimoniaux majeurs se dressent dans les paysages, rythmant cet itinéraire d'accès vers les Hautes-Bauges : le fort et l'abbaye de Tamié. Puis c'est la longue montée forestière vers les alpages et leurs vues dégagées sur les massifs savoyards.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Patrimoine bâti

Château des seigneurs de Chevron

Ce château fut construit en 1335 par le Seigneur de Chevron-Villette, Humbert V, après que son château ait été incendié lors d’une guerre.
    Au cours des siècles, il a subi plusieurs transformations et agrandissements. On constate que la façade nord-ouest a conservée un aspect beaucoup plus féodal que celle du sud-ouest qui apparait plus moderne, du fait des aménagements réalisés.
    Depuis 1982, le site fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques.
  • Histoire

Abbaye de Tamié

Fondée en 1132, l’abbaye cistercienne de Tamié acquis très vite un grand prestige et s’imposa comme un puissant acteur mais dès le XIIIe siècle, les moines adoptèrent des mœurs dissolues et l’abbaye entra dans une période de décadence qui ne prit fin qu’en 1677 avec la réforme trappiste. Toujours présents, les moines mènent une vie de prière et de travail en produisant notamment le fameux fromage de Tamié et perpétuent une histoire vieille de près de 900 ans.

Description

En sortant de la gare d'Albertville,prendre à droite l'avenue Général De Gaulle. Au rond-point, suivre à droite la rue de Longeray et, à un carrefour, la route de Perthuis. Après le pont continuer tout droit par la D63. Après 200 m sur la route,prendre un chemin qui monte à droite, traverser le Villard Prendre la route de la Poyat. Traverser un pont et suivre la route des Bellons, traverser un autre pont et suivre, après l'allée des Charmilles, une route qui devient une piste et sort route de Glésin; la suivre jusqu'à Mercury (550 m).

1 - Emprunter à droite la route de Chevron, passer devant la mairie de Mercury, suivre le chemin de la Forge, puis le chemin Pierre-Doucet à droite. Avant le ruisseau, prendre à gauche la voie romaine, passer à Sur la Roche, et poursuivre jusqu'au Collet de Tamié.

2 - Au croisement de la route de la Ramaz, prendre le chemin qui descend. En arrivant à une patte d'oie, sur le plat, suivre à droite la piste jusqu'à la route de Faverges.

3 - Suivre à gauche 20 m et, par la route de l'Abbaye, passer devant l'étang. Suivre le chemin à droiteaprés la colonie jusqu'au parking de l'abbaye.

4 - Prendre la route de l'abbaye qui méne devant les vielles batisses. S'engager à gauche sur un sentier qui monte dans un pré pour rejoindre un lacet de la route forestière. La suivre jusqu'à l'épingle suivante. S'élever en lacets dans la forêt. Suivre la route foréstière à droite. Parvenir au parking de Combe Noire. Pousuivre au-dessus du parking sur 400 m.

5 - Au carrefour des pistes, aller à gauche sur 300 m. Prendre un sentier à droite qui monte en lacets et rejoindre la piste pasorale du Drison. Suivre cette piste sur 1.5 km. Gagner chalet du Drison (1640 m) (6).
  • Départ : Gare, Albertville
  • Arrivée : Chalet du Drison, Plancherine
  • Communes traversées : Mercury et Plancherine

Météo

Profil altimétrique

Zones de sensibilité

Dans ces zones, vous devez avoir un comportement adapté afin de contribuer à leur préservation. De plus, une réglementation spécifique peut parfois s'appliquer.

Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges

La réglementation de la réserve nationale de chasse et de faune sauvage des Bauges a été actualisée à l'été 2018.

Sont notamment interdits :
  • les chiens même tenus en laisse,
  • le camping,
  • les feux,
  • les véhicules terrestres motorisés et non-motorisés,
  • le survol à moins de 300 mètres,
  • les appareils sonores et lumineux,
  • le dérangement de la faune.

Pour connaître les exceptions et avoir plus d'informations, consulter l'arrêté interdépartemental complet, en cliquant sur 'En savoir plus' ci-dessous.
Aerien, Aquatique, Equipement, Terrestre, Vertical
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.

Faucon pèlerin

Nidification d'un couple de Faucons Pèlerins en cours

Merci de RESPECTER la bulle de quiétude
Fiche Faucon Pelerin
Aerien, Vertical
févr.marsavr.maijuin

Tétras lyre - hiver

Zone de refuge hivernal pour le Tétras lyre.

Chaurionde
Une importante zone d’hivernage du Tétras-Lyre se situe à l’ouest de la pointe de Chaurionde, versants nord et sud.

• Depuis l’Aulp de Seythenex, merci d’adopter les attitudes suivantes :

-- contournez la zone par l’est pour rejoindre le sommet par la pente de neige nord-ouest et descendre par le même itinéraire,

-- évitez de prendre la variante par la crête d’Orgeval.
  • Depuis le col d’Orgeval, il n’est pas possible d’éviter la zone d’hivernage, merci donc d’adopter les attitudes suivantes :

-- montez en restant sur la crête sur la trace principale,

-- redescendez par le même chemin ou à skis par la descende NO de Chaurionde, mais sans couper dans les zones de végétation arbustives (arcosses...), au nord ou au sud,

-- soyez discrets et ne vous attardez pas dans la zone d’hivernage.

• Depuis le chalet du Drison, il n’est pas possible de contourner la zone d’hivernage (située autour du col du Drison) pour des raisons de sécurité. Merci d’adopter les attitudes suivantes :

-- limitez au maximum la surface de neige impactée par votre passage : à la montée en suivant la trace principale, à la descente en ayant une trajectoire la plus rectiligne possible et en privilégiant les secteurs déjà tracés,

-- une fois au col, restez sur la crête sur la trace principale,

-- restez au maximum dans les zones ouvertes sans végétation arbustive.

Partout ailleurs conservez l’attitude « Be Part of the Mountain », en évitant particulièrement les lisières et les surfaces moins enneigées, ressources de nourriture pour la faune sauvage.

www.bepartofthemountain.org/fr/

www.parcdesbauges.com/fr/bpm

Télécharger la carte ici : http://www.parcdesbauges.com/images/contenus/pages_seules/RCP/carto_2018/chaurionde_2018.pdf

Manifestation sportive, Terrestre
janv.févr.marsavr.déc.
Parc naturel régional du Massif des Bauges
info@parcdesbauges.com
04-79-54-86-40

Accès routiers et parkings

Se rendre à la gare d'Albertville.

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :